Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2216

  • Goldoni au théâtre municipal

    Dans le cadre de la semaine des arts, « Fulgurances de l'été », programmée du 20 au 26 juillet, l’auteur italien Carlo Goldoni  sera à l’honneur, le lundi 20 juillet à 17 h 30 au théâtre municipal. La Compagnie La Suzanne proposera une comédie intitulée « Les Cuisinières».

    C’est carnaval, les cuisinières avec casseroles, gamelles et cuillères en bois prennent le pouvoir. Dans la cheminée, le feu lèche les bûches, l’eau frissonne, les volailles sont nues, les épices en feu, les vapeurs envahissent l’espace. C’est le moment éphémère où les cuisinières se libèrent et deviennent reines du jour. Quand le carnaval sera lancé, il sera trop tard, les masques seront les maîtres des lieux. C’est à ce moment que les cuisinières font parler la poudre, montent la sauce, plument la volaille et poivrent les huîtres. Elles cousent leurs intrigues, cuisinent leurs patrons, s'inquiètent et se moquent, charmeuses et sensuelles, au rythme des rires et de la musique. Quand Carlo Goldoni parle des femmes.

    La mise en scène est signée Philippe Lagrue, directeur technique du théâtre du Vieux Colombier à Paris, avec Catherine Sauval, sociétaire de la Comédie-Française, Françoise Pinkwasser, Zazie Delem, Aude Cogny Goubert, Alain Payen, Baptiste Roussillon, Christian Cloarec, Nicolas Berno, etc.

    A l’issue du spectacle (participation au chapeau), et pour les personnes qui le souhaitent, un repas tiré du sac sera partagé sous les platanes de la place Charles Amouroux . Un échange avec les acteurs est également prévu.

  • C’était hier : Ils ont cassé du bois

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 22 juillet 1995 (Photos archives, Juillet 1995).

    planeur puivert,dominique vuillemin,laurent siboniL’appareil, mutilé et immobilisé en bordure de pré.  

    Un incident de vol dû à la turbulence de vents contraires, a récemment provoqué l’atterrissage forcé d’un planeur évoluant au-dessus du col de la Babourade, lequel avait décollé quelques minutes plus tôt, de l’aérodrome de Puivert. Les deux voyageurs ailés s’en sont tirés avec une belle frayeur, et le retour sur le plancher des vaches s'est effectué dans les environs de la ferme des « Gaillardets », commune de Rivel. Au cours de la délicate manœuvre, l’élève placé à l’avant n’a rien eu, mais son instructeur a visiblement heurté le cockpit de la tête, au moment où le chêne placé en bordure de champ, stoppait la course du planeur.

    planeur puivert,dominique vuillemin,laurent siboni

    Les pompiers de Chalabre ainsi que la brigade de gendarmerie emmenée par l’adjudant-chef Robert Guilhemat, sont rapidement intervenus sur les lieux, afin de sortir Dominique Vuillemin et Laurent Siboni de leur fâcheuse posture. Le planeur quant à lui, abandonné en lisière de forêt l’espace d’une nuit, est resté cloué au sol. Immobile, ses ailes de géant l’empêchait de marcher, tel l’albatros de Charles Baudelaire.

    planeur puivert,dominique vuillemin,laurent siboni

  • Concert de musique médiévale au musée du Quercorb

    musée du quercorb,nicolas desvenain,rosa trobadorescaLes musiciens de la « Rosa trobadoresca ».

    Dans le cadre des animations proposées par le musée du Quercorb à Puivert, les chants de troubadours seront mis à l’honneur avec un premier concert estival donné au musée, dimanche 19 juillet à 17 h. Nicolas Desvenain, musicien et chanteur, spécialisé en musique médiévale et ses deux musiciens, vont interpréter des chants en occitan médiéval et des musiques des 12e et 13e siècles.

    Le terme « troubadour » vient de l’ancien provençal « trobador », le trouveur, celui qui trouve, qui invente, qui compose des œuvres lyriques destinées à être chantées. Ces poètes ont été les artisans d’un mouvement d’idées qui donnera à l’occident et plus tard à l’Europe, un véritable élan littéraire et artistique.

    Nicolas Desvenain et ses amis de la « Rosa trobadoresca », proposeront de faire revivre cet art, en chantant l’amour courtois, la « fin’amor », dont la mélodie arrive à un niveau d’élaboration, de complexité et de richesse inégalé. Tarif : 8 €, gratuit pour les moins de 12 ans, renseignements au Musée du Quercorb à Puivert (04 68 20 80 98) ou museeduquercorb@orange.fr

  • Fêtes en l’honneur de Ste Marie-Madeleine du Cazal

    cazal 2015Le lac de Chalabre, alimenté par la source du Tataoubas, héberge de bien étranges bâtiments.

    Les festivités célébrées en l’honneur de Ste Marie-Madeleine débuteront aujourd'hui  vendredi 17 juillet à 18 h, avec l’accostage surprise des « Révoltés du Tatouabas ». Dès 20 h 30, vente grillades-frites, assurée sur la place du Cazal, et bal avec « Animations Entre-Nous » (22 h).

    Samedi 18, deux affiches sportives au stade Lolo Mazon : à 14 h 30, match de gala offert par les footballeurs du FCC. A 15 h 30, rencontre de rugby et remise en jeu du Bouclier Raymond Fort. A 20 h, grande mounjetado sur les hauteurs du Cazal (prière d’apporter les couverts), à 22 h, soirée animée par les « Entre-Nous ».

    Dimanche 19 à 10 h 30, messe en la chapelle Ste Marie-Madeleine. A 11 h 30, tour de ville avec la batterie-fanfare de l’Avenir du Kercorb, suivi du traditionnel apéritif à « l’auberge espagnole ». A partir de 17 h 30, XIXe édition de la course internationale à la brouette (courses enfants, dames et messieurs). La remise des prix sera assurée en musique, par la banda des Canaillous de Millas. Possibilité de restauration sur place, avant une reprise musicale à 22 h. Le FC Chalabre et les « Festejaïres del Cazal », vous attendent nombreux et vous réservent le meilleur accueil.