Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2222

  • C'était hier : Hôtel de France story

    L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans le journal L'Indépendant, édition du mercredi 24 novembre 1993.

    hôtel de franceGuy, Christian, José, l'esprit de famille (photo archives, Novembre 1993. Egalement sur la photo, Daniel Lopez, Jean-Claude Sicre et Kiki Huillet).

    Entre un gratin de fruits de mer et deux entrecôtes marchand de vin, l'élève de Raymond Fort s'offre une fantaisie et s'aligne le 26 septembre 1981, au départ d'une course inédite et originale, dans les rues de la préfecture audoise. Guy Sanchez sera ainsi le premier à inscrire son nom au palmarès de la fameuse course des garçons de café, qui se déroule chaque année à Carcassonne (voir photo et article en bas de page).

    Aujourd'hui, Guy et Nelly président aux destinées de l'hôtel-restaurant cher à Raymond et Alice, qui ont passé le témoin pour goûter un repos amplement mérité. Restauration et brasserie étant une affaire de famille chez les Sanchez, les frangins "assurent" avec sérénité pendant les moments de grande affluence. Si ce n'est Guy, c'est donc son frère, et si ce n'est Christian, c'est donc José !

    L'ambiance était particulièrement chaleureuse samedi soir, et un doux fumet de daube occitane planait sur le zinc du France. Des clients dans la confidence auraient laissé entendre qu'une soirée spéciale serait très bientôt au programme. Peut-être même une dégustation de vin nouveau.

    hôtel de franceGuy et François Sanchez derrière le comptoir du France (photo archives, Septembre 1981).

    hôtel de franceArticle du correspondant de L'Indépendant, Aimé Catrier, Septembre 1981.

  • Restos du coeur et country danse donnent le ton

    Country Déc. 2013.jpgLa danse country est de retour au théâtre, pour la bonne cause, celle des Restos du coeur.

    Les bénévoles des Restos du coeur vous invitent à un après-midi "Country", le dimanche 1er décembre à 15 h au théâtre municipal, avec les Slapping Dancers du Razès. Au programme, danse country et initiation. L'entrée est gratuite, les personnes qui le souhaitent peuvent apporter leurs dons (huile, lait, farine, conserves, sucre, café, chocolat, produits d'hygiène et d'entretien, produits bébés). Une buvette sera assurée.

    country danse,slapping dancers,restos du coeur chalabre

  • « Dieu est-il enfin soluble dans la science ? »

    Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton de Chalabre, nous prie d'insérer : " Je suis heureux d’informer que François Chassaing, amoureux de Chalabre et que j’estime particulièrement, a publié un essai de grande qualité, qui interpelle le lecteur. François Chassaing, fut successivement avocat, journaliste, créateur de la première radio libre de France, et il se lancera ensuite dans la conception et la construction de voitures de sport : un modèle est aujourd’hui fabriqué en petite série par une PME réputée.

    C’est ce parcours riche et atypique qui a conduit naturellement François Chassaing à écrire un livre tout aussi atypique... L’après Teilhard de Chardin «Dieu est-il enfin soluble dans la science ?».

    Cet ancien élève des Jésuites, passionné par l’œuvre de Pierre Teilhard de Chardin, prolonge à sa manière et de façon fort impertinente, le débat qu’ouvraient voici trente ans Bergier et Pauwels dans «Le matin des magiciens».

    Ce livre dérangeant par moments, est utile au débat d’idées dans un monde qui manque souvent d’audace et d’imagination. De la mécanique quantique en passant par la synthèse de l’urée et le séquençage du génome, l’auteur propose des réponses troublantes et étonnamment modernes à des questions fondamentales sur l’Homme, la vie, la science, la religion, l’univers. Un peu à la manière de Roland Barthes, Chassaing juxtapose dans cet essai, des chapitres courts, et l’auteur n’hésite pas à interpeller directement ses lecteurs, comme pour les inciter à « se mouiller »dans la réflexion qu’il leur propose. Ce livre est en fait un quantum, un assemblage d’éléments au départ dissonants et indépendants, mais qui se retrouvent finalement liés d’une façon aussi improbable et terriblement cohérente".

    Ce livre est édité par les éditions Amalthée, 2 rue Crucy 44005 Nantes Cedex, et sera prochainement mis en vente chez José Sanchez, maison de la presse, rue du Capitaine Danjou.

  • Une fête de Saint Martin réussie à Tréziers

    Tréziers Nov. 2013.jpgBien difficile de faire un choix.

    Le 11 novembre est aussi la journée dédiée à Saint-Martin, et il se trouve que la chapelle sur la place du village honore ce dernier. Il n’en fallait pas plus pour que la municipalité décide d'organiser à cette occasion, un rassemblement festif, c'était il y a six ans.

    A l'exception de quelques familles excusées, la quasi-totalité du village a répondu favorablement en cette année 2013, pour une édition particulièrement réussie. Le principe de ce rendez-vous est simple, chaque famille inscrite apporte une petite entrée ainsi qu’un dessert, ce qui permet d'alimenter un magnifique buffet. La municipalité s’occupe quant à elle de l’apéritif et du plat de résistance, lequel mettait cette année à l’honneur, la "fideuà" valencienne. Instant privilégié de convivialité et de partage, c’est aussi l’occasion de faire connaissance avec les nouveaux arrivants et de resserrer les liens existants dans ce petit et accueillant village aux limites de l'Aude et de l'Ariège.