Christophe Coulloux et le RDPA (Réseau de découverte des Pyrénées audoises) proposent un raid nature multi-activités aujourd'hui samedi 21 mai à Puivert. Objectifs poursuivis, prendre du plaisir dans les différentes activités du raid, partager un moment d'amitié avec son compagnon de route, découvrir les vestiges du passé en s'immergeant dans une nature et un site cathare intacts, faire partager à son entourage la beauté du site grâce aux animations proposées, partager un moment de convivialité avec les autres participants lors du repas du soir.
Un départ en masse est prévu à 13h devant l'entrée du château de Puivert, l'arrivée du raid se fera au camping de Puivert. L'accueil est prévu à partir de 11h au camping du lac (circuit d'environ 36 km). Pour tout renseignement, contacter le 04 68 20 77 92 ou le 06 76 34 20 93.
Chalabre - Page 2467
-
Sur la trace des Cathares
Lien permanent Catégories : Echos -
L’anniversaire du 8 mai a été célébré dans l’intimité
Christian Guilhamat a fleuri le monument à la mémoire des enfants de Chalabre tombés au combat.
La cérémonie marquant le 66e anniversaire de la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie célébrée dimanche 8 mai, aura été empreinte d’une certaine indifférence, eu égard au très faible écho recueilli par les invitations officielles. Fort heureusement, la prestation impeccable des musiciens de Batucada, avec notamment une interprétation sans faille des sonneries, aura permis à ce rendez-vous de la mémoire de conserver toute sa solennité.
Il était 11h à l’horloge de Notre-Dame, lorsque le cortège s’élançait depuis le portail de la mairie, précédé par les porte-drapeaux Louis Arcizet, Gilbert Barthez, François Grauby et Lazare Hernandez, suivis par les élus de la municipalité, le conseiller général Jean-Jacques Aulombard, les anciens combattants et une poignée de Chalabrois.
Après une minute de recueillement et un dépôt de gerbe devant la maison natale du docteur Joseph Raynaud, tué le 7 juillet 1944 avec ses compagnons du maquis gersois de Meilhan, le cortège rejoignait le monument aux Morts. Un dépôt de gerbe effectué par Christian Guilhamat maire précédait la lecture du message du secrétaire d’état aux Anciens combattants. Les solistes mirapiciens exécutaient brillamment les sonneries, parachevant le vibrant hommage rendu aux victimes de tous les combats. La cérémonie se poursuivait avec un retour vers le centre de la bastide pour un tour de ville en musique, conclu par une aubade et l’apéritif partagé dans la maison commune.
Lien permanent Catégories : Commémorations -
Du Blau au Chalabreil
« Avoir 20 ans sous l’occupation ».
Réquisitionné pour le STO, Louis Vives a par la suite effectué des recherches sur les derniers témoins du camp de Rivel.
La chaîne France 2 diffusera aujourd'hui jeudi à 22h 30 un film ayant pour thème le STO (service du travail obligatoire). Une équipe de France 2 a récemment rendu visite à Louis Vives, instituteur en retraite domicilié au hameau de St André à Villefort, auteur notamment d’un important travail de recherches sur le camp d’internement de Rivel. Requis en 1943, Louis Vives fut envoyé en Autriche, puis sur la frontière austro-hongroise, dans le cadre du STO. Les journalistes présents à Villefort ont pu travailler sur les documents conservés par Louis Vives, impliqué malgré lui dans une douloureuse expérience. Le film diffusé ce soir apporte un éclairage nouveau sur cette déportation, période peu connue du grand public et des jeunes générations.
Visite d’un chantier à ossature bois.
Mickäel Padet, gérant de l’entreprise chalabroise « MP Charpente », propose de visiter le chantier qu’il a entrepris sur l’ancien site de l’usine Garrouste au Cazal. Cette rencontre programmée aujourd’hui jeudi 19 mai à 18h, sera l’occasion de voir une construction ossature bois en cours de montage et d’en discuter avec un professionnel. Mickäel Padet et Sébastien Irola, animateur de la charte forestière (CFC), répondront aux questions relatives à cette technique.
Seront également détaillés les autres aspects intéressants de ce chantier : charpente traditionnelle, eau-chaude solaire, chauffage au bois, etc. A terme, cette construction fera l’objet d’une labellisation « Bâtiment Basse Consommation » (BBC). En fin de visite, un apéritif sera gracieusement offert par l’initiateur d’un projet auquel Aude Conte est étroitement associée. Pour plus de renseignements, contacter Mickäel Padet au 06.07.57.25.85 ou Sébastien Irola au 04.68.69.99.49.
Lien permanent Catégories : Echos -
Football : Le FCC reçu trois sur trois
A l'image de Philippe Lara, les défenseurs ont prêté main forte à leurs partenaires attaquants.
La dernière sortie des footballeurs seniors programmée dimanche 15 mai au stade Lolo Mazon s’est soldée par deux belles victoires, 2 à 0 pour les réservistes et 4 à 2, pour l’équipe fanion. Samedi, les Moins de 13 ans en déplacement dans le Narbonnais ont également signé un succès face à « Narbonne Septimanie », sur le score de 2 à 0, buts de Redouane Van de Kerkhove et Julien Ferrier.
Dimanche à 13h, les réservistes du FCC II accueillaient leurs homologues de Lasbordes II, rencontre comptant pour le championnat de 3e division. Les deux formations feront jeu égal jusqu’à la 63e minute et un but inscrit par Théo Rosich. Dix minutes plus tard, Sébastien Boulbès doublera la mise pour une victoire méritée qui vient confirmer l’excellente fin de parcours des doublures du FCC.
Théo Rosich a montré la voie au FCC II.
A 15h, le FCC I classé en quatrième position dans le championnat de première division accueillait son poursuivant direct, le FC Souilhe. Le onze du Kercorb qui évoluait avec Philip Brown et Fabrice Canal, co-entraîneurs et joueurs, imprimera un rythme très rapide à la rencontre, avec quelques bonnes occasions de buts. Le gardien « jaune et noir » présent sur toutes les trajectoires va retarder l’échéance, jusqu’à la 13e minute et un but de Sébastien Roméro, refusé pour un hors-jeu plutôt limite. Cinq minutes plus tard, un centre aérien servi par Aurélien Moralès parvient sur le pied gauche de Fabrice Canal qui ne laisse aucune chance au portier lauragais (1-0). Les avants du SFC procèdent par contre et se montrent très dangereux, notamment à la 27e minute avec une frappe arrêtée et un rebond victorieux (1-1). Les « bleus » repartent en conquête et reprennent l’avantage à la 38e par Sébastien Roméro, à la réception d’un centre de Hugues Ferrié. Une minute avant le repos, les feux follets lauragais vont prendre de vitesse la défense chalabroise, deux partout à la pause. Le deuxième temps verra les joueurs du président Piccinini être moins présents aux avant-postes et subir la pression chalabroise. A la 57e minute, une faute commise sur Philip Brown dans la surface permettra à ce dernier de transformer la sanction (3-2), avant que le FCC ne fasse le break définitif à la 65e, par Hugues Ferrié (4-2).
Trois belles victoires, dédiées à l'ami Stani.
Le FCC a clôturé une nouvelle saison sur une excellente note, rendez-vous samedi 28 mai pour l’assemblée générale du club. Dans l’intervalle, Philippe Gérard et les Moins de 13 ans boucleront le championnat Elite samedi 21 mai à domicile, face à Port-La-Nouvelle (15h).
Lien permanent Catégories : Sport