Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2470

  • Du Blau au Chalabreil

    Commémoration du 8 mai.

    La cérémonie commémorant le 66e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, sera célébrée aujourd'hui dimanche 8 mai à partir de 11h. La municipalité et le comité de coordination des anciens combattants invitent les Chalabroises et les Chalabrois à partager avec eux cette journée du souvenir, le rassemblement est prévu devant la mairie, Cours Sully. Avant de rejoindre le monument aux Morts, le cortège observera une minute de silence devant la maison du Docteur Joseph Raynaud. La partie musicale sera assurée par les solistes de Batucada, éléments de l'harmonie mirapicienne qui ouvriront le défilé et effectueront les sonneries. Après un dépôt de gerbe à la mémoire des victimes de tous les conflits, et l’intervention de Christian Guilhamat maire, l'assistance rejoindra la maison commune pour partager le traditionnel vin d'honneur. 

    8 mai 1952.JPGEn mai 1952, l’harmonie-fanfare du Kercorb assurait les défilés commémoratifs (Dans les rangs de laquelle on reconnaîtra MM. Amat, Amouroux, Bigou, Canal, Heintz, Sabatier, Sibra, Vernet,...)

    Le bassin a été remis en eau.

    Depuis quelques jours déjà, le bassin en pierre du Cours Henri d'Aguesseau a retrouvé sa vocation rafraîchissante d'antan. Et cela grâce à des travaux réalisés au printemps par les employés communaux, qui ont permis de rendre étanche un bassin dans les eaux duquel venaient se refléter il y a peu de temps encore, le museau des vaches d'Aurélie. Une opération qui permet aussi et surtout de remettre en valeur l'oeuvre en granit rose réalisée par Ariel Moscovici, qui orne un monument du patrimoine chalabrois. 

    Equivita V.jpgCette initiative devrait faire plus d'un heureux.   

     Football : Le FCC chez le leader Bram.

    L'avant-dernière journée de championnat de 1ère division emmènera les footballeurs du président Raymond Dumay à Bram. Cet après-midi à 15h, face au leader invaincu de l'ASB, le onze emmené par le duo Brown-Canal et classé en quatrième position au général, tentera de faire un coup au stade des Pyrénées (arbitrage assuré par Patrick Azarian). Dans le même temps, Sébastien Duporge et les réservistes du FCC II se rendront à Belvèze afin d'y rencontrer les doublures de l'Entente Razès-Lasserre de Prouilhe (coup d'envoi à 13h).   

  • Le conseil municipal reporte le vote du budget primitif 2011

    Yves Ettori.jpgLes taux d’imposition ont été au centre des débats. 

     

    Vendredi 29 avril se tenait une réunion du conseil municipal, sous la direction de Christian Guilhamat maire, entouré de onze conseillers et du personnel du secrétariat de la mairie. Avant d’évoquer les points forts inscrits à l’ordre du jour (vote du compte administratif 2010, vote du budget primitif 2011 et vote des taux), l’assemblée élue abordait le chapitre des questions diverses. Il était décidé à l’unanimité, d’engager un géomètre afin de définir l’assiette de la voie communale n°2 de Chalabre à Montbel, de solliciter une délégation de maîtrise d’ouvrage pour un ralentisseur à l’entrée de la rue du Capitaine Danjou, et un rétrécissement de la chaussée, rue du Pont-de-l’Hers. La signature d’une convention avec le Département, pour le passage des randonneurs était également acceptée.

    Le compte administratif 2010 était ensuite détaillé par Christian Guilhamat, avec des résultats faisant état d’un solde positif de 205.197, 84 €, pour 260.000€ d’investissements réalisés. Les chiffres cédaient très vite la place aux remarques, et aux divergences, de toute évidence, deux conceptions de la gestion des deniers publics étaient en train de partager l’équipe municipale. Un premier intermède animé qui n’empêchait pas le vote à l’unanimité du compte administratif 2010.

    Dans le point suivant inscrit à l’ordre du jour et concernant le budget primitif 2011, les taux d’imposition vont faire office de détonateur, déclenchant une série d’échanges argumentés. D’où il résulte qu’en l’état actuel des finances de la commune, une majorité de conseillers s’est clairement déterminée en faveur de la baisse des taux pour le calcul de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Un vent de fronde va se lever d’autant que la modification de ces taux, réclamée à plusieurs reprises, n’a toujours pas été actée dans le nouveau budget primitif, dont le vote doit intervenir avant le 30 avril 2011, soit le lendemain.

    vote budget primitif,mairie chalabre

    Article à l’appui, extrait de la « bible » du budget communal, Christian Guilhamat se verra reprocher d’avoir joué avec les dates, ce dont il se défendra énergiquement, tout en ne se faisant guère d’illusions, quant à l’issue du vote à venir. Un vote qui au final n’interviendra pas, l’assemblée demandant au premier magistrat de proposer une nouvelle copie du budget primitif, revue et corrigée. Copie qui était présentée jeudi 5 mai à 20h 30, à la mairie, cours Sully.            Compte-rendu suit

    Lien permanent Catégories : Echos
  • C'était hier : les cyclos en balade

    cyclo-vtt club du chalabraisLe départ vers Mazères est imminent, pour les cyclos du président François Lopez (photo archives mai 1984).

    De gauche à droite, Robert Gleizes, Fernand Pousse, Mariano Gimenez, Robert Pesqué, Christian Franot, Gilbert Navarro, César Martinez, Raymond Bousquié, Manou Saurel, Roger Caux (trésorier), Hervé Franot, Jean Navarro, Luc Diaz, François Lopez (président), Jean Marquier, Christian Moralès, Robert Guilhemat (secrétaire). Cette photo qui date de mai 1984 avait été prise juste avant que le peloton des cyclotouristes du pays chalabrais ne prennent le départ de sa sortie mensuelle. Comme toujours, seul le président connaissait l'endroit exact où devait être partagé le casse-croûte de midi. Précédant l'intendance d'une ou deux heures d'avance, nos fringants cyclistes s'élançaient depuis le siège Café de la Paix, alors tenu par l'ami José Sanchez.

    L'article qui suit porte sur une autre sortie, plus récente. Il avait paru dans L’Indépendant du samedi 3 avril 1993. Le club cyclotouriste du Chalabrais était alors présidé par Roger Théron, François Lopez son fondateur en était le président d’honneur.

    C’était dimanche dernier, il était 6 h au cadran solaire, et les « Cyclos du Chalabrais » avaient la ferme intention de remettre les pendules à l’heure. Pourtant une belle gelée blanche viendra très vite tempérer leurs ardeurs et ce n’est qu’après un court, mais très apprécié passage dans la tiédeur de l’isoloir, qu’ils vont s’élancer vers la vallée de la Vixiège.

    La décontraction régnant au départ n’est que feinte, en réalité, ce vent de force 8 que l’on annonçait sur les contreforts ariégeois en préoccupait plus d’un. Denis, en tête à la hauteur du Ménéchal, se demandait déjà s’il n’aurait pas mieux fait de se sacrifier afin de garder l’urne. Mais au sortir de Sonnac-sur-l’Hers, le peloton aura tôt fait de comprendre que ses craintes étaient sans fondement : c’est une brise légère et rafraîchissante qui emmènera nos « accros » du pédalier jusqu’à Monthaut dans l’Ariège où la super intendante Aline les avait précédés.

    A cet instant privilégié de la sortie, difficile de passer sous silence la qualité toujours renouvelée du « buffet campagnard » proposé aux troupes chères à Roger (merci Lucette, les cyclos de votre président de mari en profitent pour vous souhaiter un prompt rétablissement).

    Le retour vers le Kercorb via Mazères et sa fête du chien, ne sera qu’une simple formalité. En dépit d’une erreur de parcours et d’une chute bénigne, l’effectif de départ rejoindra au complet le siège café de la Paix. Prochaine sortie le 18 avril, à cette occasion, les « cyclos » devraient arborer un tout nouveau look. A suivre.   

  • Claude Morat n’est plus

    Claude Morat.JPGLe regretté Claude Morat aux côtés de son épouse.

    Mercredi 27 avril étaient célébrée en l’église St Pierre, la cérémonie des obsèques religieuses de Claude Morat, brutalement enlevé à l’affection des siens à l’âge de 69 ans. Originaire du pays catalan, de Canet-en-Roussillon où il était né le 8 décembre 1941, le petit Claude Morat découvre le pays chalabrais en 1952, lorsque son père achète Falgas et crée la société de « Maison de repos du château de Falgas », acte fondateur du futur centre Christina. 

    Après avoir fait ses classes à l’école primaire de Chalabre, sous la houlette notamment de M. Hygounet, il rejoindra le lycée agricole de Marmillat à Clermont-Ferrand, puis Toulouse où il se perfectionne dans le domaine de l’électrotechnique. Spécialisation dans le droit fil d’une vocation familiale, et qu’il aura l’occasion de mettre en pratique en 1960, au sein du contingent, durant les événements d’Algérie.

    A la mort de son père, survenue en 1969, Claude Morat rachète la propriété des bords de l’Hers, fonde une exploitation  agricole qu’il ne cessera de faire prospérer, et aux destinées de laquelle il veillait encore, avant son hospitalisation d’urgence survenue peu de jours avant les fêtes pascales. En 1972 et avec le précieux soutien de son épouse Yolande, ils proposent un concept alors nouveau, le gîte à la ferme, précurseur de la chambre d’hôtes. Ils assument dans le même temps la charge d’un important cheptel de bovins, et managent un élevage de pur-sang arabes, ce qui les amènera à voyager souvent vers différents continents.

    Véritable force de la nature, doté d’un caractère serviable (ses amis d’enfance évoquent ses interventions régulières en faveur des plus petits), Claude Morat possédait un tempérament trempé et déterminé. Généreux de cœur, simple et tourné vers les autres, il affectionnait particulièrement les tablées entourées d’amis, de son équipe de chasseurs, tous régulièrement conviés à sa chère et traditionnelle « cargolade catalane ».

    En 1994, il passera le relais des chambres d’hôtes à son fils Rémy, qui vient de s’installer en agro-tourisme. Passionné de pêche en mer, Claude Morat possédait ses brevets de pilote d’avion de tourisme, passés avec succès à l’aéroport catalan de la Llabanère, où il fera la rencontre d’une jolie Aveyronnaise prénommée Yolande. Eloigné des rivages catalans, il affectionnait la chasse, la forêt, et un domaine agricole dont il avait forgé l’âme.

     En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Yolande son épouse, à Rémy son fils, à sa fille Ambre et Alain son beau-fils, à Floris et Fiona ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.