Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2472

  • Les comités audois de la Fnaca se sont retrouvés en pays chalabrais

    Fnaca Départemantale.jpgLe président Couteau et son équipe avaient réglé les détails de ce rendez-vous départemental.

    Le mardi 12 février, le comité cantonal de la Fnaca accueillait le comité départemental de l’Aude au théâtre municipal, sous la présidence du président Gérard Fraticola. Grâce à l’action spontanée et dévouée de l'équipe du président Gérard Couteau et à la présence de tous les membres disponibles du canton, les présidents des comités locaux du département ont apprécié l’accueil, l’ambiance de la réunion, dont l’ordre du jour était chargé, ainsi que le goûter de l’amitié qui a clôturé cette réunion. Le sujet essentiel de cette rencontre a été l’organisation de la Commémoration du 19 mars, au niveau du département et des cantons.

    Les membres du Comité de Chalabre remercient chaleureusement les présidents des comités locaux et le bureau départemental, de leur avoir fait l’honneur de se déplacer en Kercorb, ainsi que Christian Guilhamat maire de Chalabre présent durant toute la réunion, Jean-Jacques Aulombard conseiller général en session, s’étant excusé.

  • Joseph Rodrigues n'est plus

    Joseph Rodrigues,villefort audeLa petite église de Villefort accueillait tout dernièrement parents et amis, venus rendre un dernier hommage à Joseph Rodrigues, décédé à l'âge de 83 ans. Né à Chalabre le 26 juillet 1929, Joseph Rodrigues était devenu Villefortois de par son union avec Jeannette, jeune fille résidant à la ferme du Rey. Ses premières expériences dans la vie active l'emmèneront d'abord vers Toulouse où il fera quelques remplacements dans un abattoir de la ville, avant d'intégrer les effectifs de la manufacture de chaussures Canat à Chalabre. Il signera là un bail de quarante-et-un ans, au cours duquel il vivra l'évolution des techniques, depuis la vulcanisation à chaud, jusqu'à la mise en place des fameuses Canamatics, au rythme des "trois-huit". Dans le même temps, il apporte son concours à la bonne marche de la petite exploitation familiale, et s'adonne au travail du bois, réalisant de superbes meubles dans la plus pure tradition de l'ébénisterie. Egalement passionné de grand air et de chasse, Joseph Rodrigues retrouvait régulièrement ses compagnons de battue, sur les hauteurs de la campagne villefortoise.

    La cérémonie religieuse, célébrée par Soeur Odette assistée de François Terris, a permis de lui adresser un dernier adieu, accompagné par les chants de l'ensemble vocal Eissalabra. Au terme de l'office, Joseph Rodrigues a été inhumé dans le petit cimetière du Casteillas.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Jeannette son épouse, à Michel, Danièle et Nicole ses enfants, à ses petits-enfants, et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • "Il n'y aura pas d'éoliennes à Montjardin"

    Sous ce titre, l'association "Le Cri du Vent" communique :

    cri du vent,éoliennes montjardin" Après avoir découvert l’article de l'Indépendant du samedi 9 février dernier (http://www.lindependant.fr/2013/02/09/un-parc-de-neuf-eoliennes-en-cours-d-examen,1726002.php), notre surprise a été grande … C’est un tissu de mensonges et de poudre aux yeux … Tout d’abord, nous nous étonnons en lisant, que la communauté de communes du Chalabrais soutiendrait le projet de neuf éoliennes sur la commune de Montjardin. En effet, ce n’est pas de son ressort, puisque la compétence « énergie » ne lui a pas été accordée par les délégués des quatorze communes qui la constituent. De plus, les promoteurs sont bien optimistes en évoquant la production du parc de ces monstrueuses machines (150m de haut ), puisque l’on sait aujourd’hui que le rendement évoqué n’est que virtuel … les éoliennes ne fournissant qu’un cinquième de leur capacité (quand elles tournent), et l’énergie produite n’arrive pas en fin de course à cause de la déperdition par effet Joule … Ils oublient aussi de préciser que la soi disant manne qui arriverait dans les caisses de la communauté est en fait payée par tous les consommateurs ... le prix de l’électricité va augmenter dans les années à venir de plus de 30 %, du fait du coût des énergies renouvelables… Et encore, comment peuvent-ils annoncer aussi cyniquement du travail pour les entreprises locales sans évoquer la perte de la valeur du patrimoine paysager qui sera totalement détruit pour ces constructions : amputations de nos forêts pour créer des pistes d’accès aux sites, bétonnage des crêtes, et par conséquent perte de la valeur immobilière des habitations, handicap que provoque l’implantation des éoliennes pour tous les prestataires de services développant des activités touristiques. Les propos bassement mercantiles de la société Raz énergie séduisent le maire de Montjardin, mais pas les adhérents de notre association qui restent vigilants pour que le bon sens l’emporte sur le désir de profit de quelques petits messieurs menteurs et manipulateurs. Comment se fait-il qu’un seul maire, celui de Montjardin, puisse prendre une décision qui va nuire à l’ensemble des communes de l’intercommunalité, alors que sur le secteur du Chalabrais et du Mirapicien, 23 communes, ont voté contre le Schéma Régional Éolien ? " 

    Cri du vent Février 2013.jpgLes maires et adjoints du Chalabrais et Mirapicien, lors de la manifestation anti éoliennes de Montjardin, le samedi 29 septembre dernier.

  • Affiches sportives

    Football : Le FCC joue à domicile.

    fc chalabre football,salles-sur-l'hers,saint martin lalande,usc kercorb la bastide le peyrat,quint-fonsegrivesUne météo peu clémente avec nos sportifs, autorisera peut-être la tenue de la journée de championnat, programmée en ce dernier week-end de février. Aujourd'hui samedi 23, les Moins de 11 ans évolueront à domicile, à l'occasion d'un tournoi triangulaire les opposant au Limoux-Pieusse FC II (10 h 30) et Palaja FC (11 h). Demain dimanche, le FCC II accueillera son homologue de Saint-Martin-Lalande II, dans le cadre du championnat de troisième division poule A (13 h). Les deux formations classées en troisième position à égalité de points (un match en moins pour les visiteurs), tenteront de se départager, avant l'amorce de la dernière ligne droite.

    A 15 h et pour le compte du championnat de première division poule A (14e journée), le FCC I sera opposé au FC Salles-sur-l'Hers (9e). Les "bleu et blanc" en position de relégable, devront impérativement l'emporter. Le coup d'envoi sera sifflé à 15 h par Fernand Jardi, au stade Lolo Mazon.

    Rugby : L'Entente à l'épreuve du leader.

    fc chalabre football,salles-sur-l'hers,saint martin lalande,usc kercorb la bastide le peyrat,quint-fonsegrivesLes rugbymen de l'Entente de la Vallée de l'Hers disputeront dimanche 24 février, une journée en retard de la phase retour (3e) du championnat de 3e série de Midi-Pyrénées. La rencontre disputée au stade Jean Coste du Peyrat-sur-l'Hers les opposera au quinze de Quint-Fonsegrives, actuel leader de la poule. Marc Lonchambon du Comité de Midi-Pyrénées arbitrera le match, coup d'envoi à 15h.

    Lien permanent Catégories : Sport