Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2463

  • Jean-Marie Calvet primé au VIIe concours de nouvelles

    Lauréats RV des Auteurs.jpgJean-Marie Calvet (au centre) et la promotion 2012, aux côtés du jury.

    Les lauréats de l’édition 2012 du concours de nouvelles organisé par la mairie et la bibliothèque se retrouvaient samedi 11 août dans la salle du conseil, accueillis par Christian Guilhamat maire, aux côtés de Noëlle Danjou et Jean-Marc Lofficier, coordinateurs du projet, et Philippe Ward président du jury.

    Au terme de plusieurs semaines de lecture, le comité composé de Marylène Arens, Noëlle Danjou, Françoise Delamare, Pierre Fonta et Jean-Marc Lofficier, a attribué le premier prix à Jean-Marie Calvet pour sa nouvelle "Les pétrifiés". Grégory Hirson décroche le deuxième prix avec « La page déchirée », le troisième prix revient à Mme Valérie Simon pour sa nouvelle « Le sourcier et la jeune fille au bord du gouffre ». Ce palmarès très serré couronne pour première fois un Audois, citoyen de Labastide d’Anjou bien connu dans le giron de la presse quotidienne. A ses côtés, cinq autres Audois, trois citoyens belges, une franco-italienne, les autres candidats étant originaires de vingt-cinq départements de France.

    concours de nouvelles chalabre,rendez-vous des auteursJean-Marie Calvet reçoit le premier prix, des mains de Christian Guilhamat.

    La remise des prix permettra à l’assemblée d’adresser de chaleureuses félicitations à l’ensemble des lauréats, à Claire Arnot notamment, venue tout spécialement de la province italienne de Ombrie (4e avec Rencontre en Ombrie). Egalement salués, les écrits de Christophe Derouault de Carbonne (5e avec la Sorcière), et de la Chalabroise Even (7e avec le Piment bleu), tous deux ayant la particularité d’avoir régulièrement été sélectionnés, en quatre années de participation. A noter que le recueil intitulé « Le cri de la sucette » écrit par Even, a inspiré le scénario d’un film qui sera bientôt présenté dans le cadre du « Jardin extraordinaire » de Lieurac (Ariège). Autre finaliste complimenté, le néo-puivertain Yannick Guerveno, primé pour « La mort d’un sorcier n’est pas la mort du diable ».

    concours de nouvelles chalabre,rendez-vous des auteursAprès les félicitations de Christian Guilhamat, Philippe Ward saluait l’initiative chalabroise et relevait les difficultés croissantes rencontrées par le monde du livre. Après une intervention de Jean-Marc Lofficier, alchimiste de l’édition, les nouvellistes présents ont prolongé ce nouveau rendez-vous des auteurs par un échange à bâtons rompus.

    A l’image des éditions précédentes, ces nouvelles ont fait l’objet d’un recueil, intitulé "L'Antre des Sorciers", avec une illustration de couverture signée Christian Wallon (photo ci-contre). Félicitations à toutes et tous, et mention à Noëlle Danjou, cheville ouvrière d’un rendez-vous dont le succès va grandissant. 

    Un album-photo Rendez-vous des auteurs 2012 a été mis en ligne.

  • La 4e édition du « Trophée François Lopez » pour la paire Carbonneau-Maffre

    fête lac chalabre 2012Le duo Chalabro-Marseillais s’est imposé sur les rives du lac.

    Les traditionnelles fêtes du lac ont permis aux as de la pétanque locale de briller au pied de la garenne du château. Opposée à seize équipes, la redoutable doublette composée par le Chalabrois Yvan Carbonneau et le Marseillais Christian Maffre, est allée au bout du concours sans coup férir, enlevant le Trophée François Lopez 2012, face à une opposition pourtant très relevée. La joute finale disputée face à Fabrice Calvène et Olivier Cassagné, vainqueurs en 2011, n’a livré son verdict qu’en toute fin de partie, alors que les deux duos étaient à égalité parfaite. Sans démériter, les demi-finalistes Olivier Carbonneau-Lucien Tornato et Gilles Clarac-Emilien Carbonneau, n’ont rien pu faire face à des finalistes transcendés par la chaleur caniculaire sévissant dans le chaudron de la place Fluris.

    Après la remise du trophée et les félicitations de leurs adversaires, particulièrement fair-play, les cracks du cochonnet ont célébré cette victoire entre amis et connaisseurs, au premier rang desquels le régional malheureux de l’étape. La saison des « Pieds Tanqués » bat son plein, et il apparaît que les deux compères seront très difficiles à battre. Quel que soit le terrain sur lequel ses adversaires se hasarderont à le défier, le duo est fermement disposé à écarter toute concurrence. Félicitations à Yvan et Christian, les paires rivales n’ont qu’à bien se tenir.  

  • Les « accros de la monjetado » étaient à Camplimoux

    Camplimoux 2012.jpgRive droite ou rive gauche, le petit hameau entretient l’hospitalité sans compter.

    « Il faut chanter ce que l’on aime, exalter tout ce qui est beau… » Ainsi commence un superbe poème mijoté et chanté à la gloire des haricots. Au coeur de la fête samedi sur la place de Camplimoux, les « monjetas » ont bien été à la hauteur de leur réputation, réveillant les papilles de plus de cent-cinquante convives. Choyés par les sociétaires du club de pétanque local et leur président Didier Roget (photo ci-dessus), les amateurs se sont une nouvelle fois régalés des talents culinaires de Gisèle Calvène. Prélude d’une soirée enflammée par DJ La Furgue, prophète en son pays, et qui aura fait monter les notes jusqu’aux ruines oubliées du vieux château de Balaguier. 

    Le jour d’après sera moins stressant, pour les dynamiques animateurs d’un hameau riche de près de quarante âmes, blotti à un jet de pomme de Sonnac-sur-l’Hers. A nouveau réunis après avoir raccompagné un à un leurs invités, ils pouvaient sereinement laisser retomber les décibels, autour d’une succulente pyramide d’entrecôtes. Après le cochon à la broche en 2011, et les haricots samedi, août 2013 devrait coïncider avec un nouveau rendez-vous gastronomique.  

  • Football : Le FCC ouvre en Coupe de France à Quillan

    En raison des fortes chaleurs, le District de l'Aude de football a choisi de différer le coup d'envoi de l'ensemble des rencontres à 17h.

     

    coupe de france,fc chalabre,fc quillan haute-valléeUne nouvelle casquette pour le capitaine Fabrice Canal, qui succède au coach Olivier Cazas (Photo archives FCC-Souilhe dimanche 15 mai 2011).

    Les vacances sont terminées pour les seniors du président Olivier Cazas, appelés à rechausser les crampons demain dimanche 19 août dans la cité des Trois Quilles. Cette première rencontre officielle de la saison comptant pour le 1e tour de la Coupe de France se jouera au stade municipal de Quillan où le onze emmené par Fabrice Canal, nouveau coach du FCC, sera opposé aux locaux du F.C Quillan-Haute-Vallée. Christophe Vanicatte donnera le coup d’envoi à 17 h. Il s’agira d’un premier test d’importance pour un groupe qui évoluera cette saison encore dans le championnat de 1ère division. Sans son avant-centre Fabien Conte, parti à l’inter saison vers un club de la Ligue Midi-Pyrénées.

    Les supporters ont rendez-vous demain après-midi à Quillan, où ils pourront assister à la toute première prestation du FCC I version 2012-2013. Avec une pensée très forte pour le regretté président Raymond Dumay.

    Lien permanent Catégories : Sport