Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2459

  • Rock around the Kercorb

    L’article qui suit avait été publié dans l’édition de l’Indépendant du lundi 14 janvier 2002. Quelques jours auparavant, Paul Séris quittait les siens à l’âge de 74 ans, une nouvelle monnaie faisait son apparition au distributeur automatique du Cours Henri d’Aguesseau, le club de rugby de l’U.S. Kercorb déclarait forfait général, un petit Théo naissait au foyer de Raymond Rivals et Corinne Delpech à Villefort, le « Cercle Occitan del Quercorb » éditait son tout premier almanach, et l’association « Il était une fois Chalabre » annonçait la publication prochaine d’un Tome VI très attendu.

    les cactus,hôtel de franceLes Cactus en connaissent long sur la musique.

    ls sont jeunes, ils sont beaux, ils aiment le rythme, en trois mots, les Cactus composent une joyeuse équipe animée par une commune passion, la musique. Inséparables, voire unis comme les doigts d’une main glissant sur le manche de la guitare, nos virtuoses aiment surfer sur les tempos les plus fous, avec une préférence prononcée pour le rock and pop.

    C’était lundi et il était un peu plus de minuit, après avoir religieusement laissé douze coups s’égrener à l’horloge Notre-Dame, les Cactus ont mis le feu à l’Hôtel de France où les premières secondes du Nouvel An ont été célébrées avec faste, rythme et cotillons. L’an 2002 ouvrait à peine les yeux, lorsque nos artistes recevaient le prompt renfort vocal d’un sujet de sa gracieuse majesté, tout simplement royal dans son interprétation de "Martha my dear" et "Rocky Racoon". Un clin d’œil aux Beatles qui offrait un bon point à l’entente cordiale, pour le plus grand plaisir de Christine, Bernard, Christophe, David, Jean-Marie, Olivier, René et Vincent, auxquels nous présentons nos meilleurs vœux de réussite pour 2002.      

  • "L'armanac del Quercorb" vient de paraître

    Robert.JPGLe président Robert Roncallli a présenté les bonnes feuilles de l'almanach nouveau.

    L'atelier de langue du Cercle Occitan du Quercorb (COQ) a le plaisir d'annoncer qu'il a profité des derniers jours de 2011, pour mettre la dernière touche à son almanach 2012, onzième d'une belle série. Mise en oeuvre par une équipe composée de Raimonda Chopineau, Avelana Cumming (Hazel en anglais), Maria Francesa Cuxac, Sofia Jacques de Dixmude, Magdalena Le Phat Vinh, Ugueta Plantié, Robert Roncalli et Marianna Salon, cette nouvelle production fourmille comme à l'habitude, d'une multitude de thèmes très originaux. Histoire locale, conseils de jardinage, dessins humoristiques, recettes de cuisine, "brave colhonadas", sont proposés en même temps qu'un calendrier très précis, lui même agrémenté de dictons de derrière les fagots. L'heureux lecteur apprendra également que la bonne vieille cité d'Eissalabra figurait en 1812, dans le "top ten" des villes audoises de plus de 2000 habitants (2720). Il sera invité à faire plus ample connaissance, en tout bien tout honneur, avec le "bitoniau" d'un certain Jaime, résidant jadis rue de l'église. Le tout bien évidemment rédigé en langue occitane.

    Les membres de l'atelier du COQ vous invitent à effeuiller l'almanach 2012, qu'il est possible de se procurer en mairie, ou chez le président Robert Roncalli, Cours Colbert, au prix de 10 €. Pour l'heure, la joyeuse équipe souhaite à toutes et tous, "Una bona annada, plan granada e acompanhada d'un ramat d'autras".

  • Huit villas pour les seniors

    L'article qui suit, rédigé par Bruno Coince (Journaliste à la rédaction de Limoux), a paru dans l'édition de l'Indépendant du mercredi 11 janvier 2012.

    ehpad,jean-françois glioscaLa parcelle sur laquelle devrait se dresser bientôt, les nouvelles constructions (au second plan, la ferme de Bon-Accueil).

    Huit villas bâties avec des matériaux écologiques, et destinées à accueillir des personnes âgées, sont en projet. Leurs constructions devraient intervenir prochainement. "Ces villas seront à la fois des logements classiques et une forme d'établissement d'hébergement pour personnes âgées", explique Jean-Jacques Aulombard, le conseiller général du canton. Il porte le projet en étroite collaboration avec Christian Guilhamat, le maire du village. "Ces villas sont mises en place dans la perspective de l'arrivée d'une population de retraités dans notre région. Tout autour sera instauré un système de services dont notamment le portage des repas à domicile et des soins infirmiers".    

    C'est Jean-François Gliosca, un promoteur du Var, qui est chargé de la construction des villas : "Je le connais depuis longtemps et j'ai pensé à lui pour ce projet"

    A suivre, le lien vers un prochain article de Bruno Coince.

  • Football : Le FCC partage les points à Montolieu

    Solitude.JPGLa grande solitude du remplaçant.

    Les footballeurs du FCC ont mis un terme à la trêve hivernale, à la faveur d'une journée de rattrapage disputée dimanche 8 décembre. Cette mise à jour du calendrier s'est soldée par une victoire pour le FCC II, acquise sans coup férir après le forfait de l'US Belpech II, enregistré par M. Bolou Tre, arbitre de la rencontre (3-0). En déplacement à Montolieu, le FCC I a partagé les points avec les locaux du FC Cabardès, score final 2 à 2. En dépit d'une succession d'occasions non concrétisées, les partenaires de Fabrice Canal menés 2 à 0 à la pause, ont rétabli l'équilibre en deuxième période. Les deux erreurs défensives ont été effacées par deux buts signés Hugues Ferrié et Michel Sanchez, particulièrement bien servis par Philippe Lara, avant-centre d'un jour et efficace distributeur de jeu. A noter également la prestation sans complexe des jeunes Kévin Cazas et Gaël Roussel, appelés à opérer au pied levé dans les rangs des seniors. Avec ce nouveau partage des points, acquis lors d'une rencontre parfaitement arbitrée par Jean Olivera, le FCC I revient à la 7e place de première division, avant la réception du FC Souilhe (10e) le dimanche 22 janvier.

    Samedi 7 janvier, les Moins de 15 ans drivés par Philippe Gérard accueillaient leurs homologues de l'Entente Fresquel-Malepère, dans le cadre du Challenge Loubatières. Compétition instituée à la mémoire de Robert Loubatières, président du District de l'Aude de football, décédé en 2009. Sous la direction du jeune arbitre Clément Passemar, les partenaires de Thibault Laffont blessé avant la rencontre, l'ont emporté sur le score de 4 à 3. Après avoir été menés 0 à 3, but de Julien Ferrier et doublé de Laurent Annaloro, les visiteurs emmenés par Loris Martinez reviendront au score. Loïc Rosich inscrira le but de la victoire chalabroise à l'ultime minute du match. Prochain rendez-vous dimanche 15 janvier, et retour au championnat avec un déplacement à Lavalette, pour une rencontre face au FC de la Malepère.

    Pour l'heure, le bureau et les joueurs du FCC adressent leurs souhaits de prompt rétablissement à leur président Raymond Dumay, qui se remet d'une intervention chirurgicale récente.

    Lien permanent Catégories : Sport