Fred Lacanal et l'USCBP sont tombés sur des "blanc et bleu" intraitables.
Dimanche 31 mars, l'Entente du Kercorb et du Plantaurel effectuait un dernier déplacement sur les contreforts des Pyrénées ariégeoises. Face à un quinze du Haut-Salat en course pour les phases finales du championnat de 3e série de Midi-Pyrénées, l'US Chalabre-Bastide-Peyrat a mis les deux genoux à terre, et s'incline sur la marque de 89 à 3 (mi-temps 47-0).
Le résultat est lourd mais sans surprise, puisque une fois encore, seuls dix-sept éléments auront pu signer la feuille d'un match qui sera parfaitement dirigé par Philippe Espagnacq. La motivation déjà mise à mal à l'heure du départ, sera encore émoussée par la blessure à l'échauffement de Grégory Boulbès. L'avalanche d'essais qui viendra ne sera donc qu'une suite logique, pour un groupe à présent usé jusqu'à la corde.
A un premier essai encaissé dès l'engagement, viendront s'ajouter six nouvelles réalisations, signées par des Ariégeois évoluant pied au plancher. Après la pause, Damien Rives victime d'une fracture du cartilage nasal quittera ses partenaires pour l'hôpital de Saint-Girons. Face à des visiteurs réduits à quatorze, l'USHS doublera la mise engrangée en première mi-temps. Avec six essais supplémentaires, la coupe est pleine pour l'USCBP qui inscrira trois points sur pénalité de Thibault Mola (67e), buteur qui terminera l'après-midi avec une entorse du pouce. Le trille final mettait un terme à un match éprouvant, dont le résultat n'éclipse en rien le coeur d'un groupe qui aura porté la fin de saison à bout de bras. L'équipe présente sur le stade Albert Parolin à Oust : Emilien Kiess, Jean-Charles Nozières, Lionel Jaumandreu, Bastien Garcia, Christophe Servant, Damien Hillat, Damien Rives, Jean-Michel Ferrier, Hervé Jaumandreu, Thibault Mola, Claude Cnocquart, Fred Zonzon Lacanal (cap), Brice Garcia, Christophe Razeyre, Joris Fourcassa, William Clanet, Grégory Boulbès.
Une question se pose à présent pour l'équipe dirigeante du président Serge Nègre : est-il sage voire possible, de jouer la Coupe des Présidents ?
Jean-Claude Castelnaud, Emilien Carbonneau et Jerry Delaurier vont défendre les couleurs de l'UBK.
A l'heure où se multiplient les appels à la création de circuits dits courts, dont le but premier est de rendre au citoyen-consommateur, les moyens de contrôler la chaîne de son alimentation, l'initiative qui est en train de voir le jour devrait en réjouir plus d'un. A l'image de la grande kermesse annuelle ralliant les amateurs de Chardonnay en pays limouxin, un collectif composé des forces vives du Kercorb, souhaite instaurer en pays chalabrais, un rendez-vous déclaré sous une formule aussi explicite que sobre, "Toques et Clapiers" .
Il s'agira comme son nom l'indique, de promouvoir l'action des éleveurs en général, et de lapins en particulier, pour un secteur recouvrant les vallées du Blau, de l'Hers, du Chalabreil et de Lambronne. Cette grande fête dont la date a été arrêtée au samedi des Rameaux, permettra au plus grand nombre de venir soutenir l'élevage local, nourri sur les qualités d'une luzerne exceptionnelle.
La promotion et les conséquentes plus-values ainsi engendrées (voir croquis ci-dessus), permettront à très court terme, d'engager la restauration et surtout la mise en sécurité d'une multitude de cabanes à lapins, aujourd'hui laissées à l'abandon. Telles que le promeneur peut les apercevoir lorsqu'il longe par exemple les jardins potagers jouxtant la rivière Hers. Une rivière à la fois bienfaitrice de par son eau limpide, mais qui fut en son temps, les plus anciens s'en souviendront, une source de cauchemar pour les éleveurs, qui voyaient leur cheptel partir inexorablement au fil de l'eau, au gré des crues répétées. Fortement associé à la fête de Pâques, le lapin sera donc tout naturellement au rendez-vous, le samedi 12 avril 2014. 