Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2770

  • Un bilan 2009 mitigé pour l’Office intercommunal de tourisme

    Louis Calvène.jpgA pied, à cheval ou à vélo, les randonnées sur la Voie verte décrochent un franc succès.

    Avec 2250 visiteurs accueillis à l'Office de tourisme intercommunal, l'année 2009 n'aura pas été un grand millésime. Le chiffre est inférieur à celui des années précédentes avec un  recul général du mois de juillet, août parvenant à redresser sensiblement les fréquentations. Le printemps aura constitué l'enjeu prioritaire de la destination Haute-Vallée de l'Aude. Il apparaît qu'une plus large ouverture dès les vacances de Pâques et une promotion spécifique sur cette période sous-exploitée seraient bénéfiques. Les salons ou actions de promotion réalisés à Barcelone et Toulouse continuent à démontrer leur intérêt, en direction d'une clientèle régionale.Rando Vtt.jpg    

    Les remous annoncés de la crise ont d'abord touché les professionnels les moins portés sur une démarche commerciale ou les moins labellisés, signe que le choix de la qualité est un gage d'attractivité, pour des visiteurs exigeants qui préparent leurs séjours. Le succès de l'espace Internet ne faiblit pas, et son importance, son évolution et son référencement constituent de nouvelles priorités.

    Enfin, si les touristes étrangers continuent à fréquenter la région, leur structure évolue un peu : davantage d'Espagnols (5 %), 9 % de Belges et Hollandais, 14 % d'Anglo-Saxons. Les liaisons aériennes jouent le rôle de passerelle vers Carcassonne. Ensuite, le drainage de la Cité vers notre piémont s'effectue via divers réseaux de promotion : les sites du Pays Cathare sont sans doute le principal, mais l'espace VTT « Aude en Pyrénées » s'installe dans une notoriété à la mesure des 1000 km de sentiers balisés. La randonnée pédestre enfin, est désormais la demande majeure. En dépit de remplissages inégaux, les hébergements touristiques locaux n'échappent pas à des critères qui s'appellent Internet, qualité de l'accueil, accessibilité à tous, offres de séjours, souplesse des réservations. Ou, pour résumer, l'enquête de conjoncture départementale pour août : « Moins loin, moins longtemps, moins cher, mais présents ». Poney M.jpg

    Pour tout renseignement, contacter Sébastien Erpelding à l'OTI, 04 68 69 65 96 ou visiter le site à l'adresse office.tourisme@quercorb.com

    Lien permanent Catégories : Loisirs
  • Retour sur les stades

    Rugby : L'USCK se rend à Carbonne.

    L'heure de la phase retour a sonné pour l'USC Kercorb, invitée dimanche 17 janvier à retrouver le R.C Carbonne-Longages pour le compte du championnat de promotion honneur de Midi-Pyrénées. En ouverture de la compétition, le quinze du président Christian Roig l'avait emporté au stade Lolo Mazon sur le score de 19 à 13, face à une équipe dotée d'un pack impressionnant. La botte de Paul Franzone avait rapidement fait la différence, domination aux points concrétisée par deux essais de Stéphane Baby et Jérémy Roncalli.

    A l'issue d'une phase aller inachevée, (report du match à Bressol), l'USCK occupe la cinquième place du général avec 22 points (5 victoires et 3 défaites) et essaiera de conserver en Haute-Garonne sa place en haut du tableau. Il faudra pour cela que les troupes du coach Xavier Pinho-Teixeira trouvent la faille face à une équipe classée en septième position avec deux victoires, un nul et cinq défaites (13 pts).

    Olivier Castres du comité Midi-Pyrénées dirigera la rencontre prévue à 15h au stade Prévost de Carbonne où les supporters sont attendus nombreux afin de pousser avec les bleus.

    Trebes 029.jpgLes Badalucs restent fidèles à leurs cadets, par tous les temps.

    Football : Journée annulée

    Après un mois de trêve, le président Raymond Dumay et les footballeurs du FCC devaient retrouver le chemin des stades. En raison des fortes intempéries enregistrées ces derniers jours (neige et pluie), le district de l'Aude de football a pris la décision d'annuler toutes les rencontres de championnat.  Hier samedi 16 janvier, Philippe Gérard et les Moins de 13 ans devaient allaient à Maquens afin de rencontrer leurs homologues du Carcassonnais FC, en championnat deuxième phase, poule A. Ce matin, Olivier Cazas et les Moins de 15 ans étaient attendus à Alzonne, adversaire du jour, l'ES Fresquel-Malepère. Dans l'après-midi, les deux formations seniors du FCC avaient rendez-vous à Moussoulens pour y affronter leurs homologues du FC Cabardès. Avec le report du match à St Papoul en décembre, le FCC I et le championnat de première division comptabilisent à présent deux journées de retard.

    Naurouze Lab. I.jpgEncore un dimanche sur la touche pour le FCC I.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Paule Ginès n’est plus

    Mercredi 13 janvier se déroulait la cérémonie des obsèques religieuses de Paule Ginès, née Boyer, décédée à l'hôpital des Hauts de Bon-Accueil à l'âge de 91 ans. Native de Chalabre où elle avait vu le jour le 2 mars 1918, la regrettée défunte appartenait à une vieille famille chalabroise et était la soeur de René Boyer, maire de Chalabre de 1971 à 1989. Sa disparition ravive le souvenir du magasin de chaussures du Cours Sully, aux destinées duquel elle veilla assidûment avec l'aide de son mari Jésus, décédé en 1975.

    Au terme de la bénédiction célébrée à St Pierre par soeur Hélène et soeur Odette, Paule Ginès a été inhumée dans le caveau familial où elle repose aux côtés des siens. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à toute la famille.

     

  • La vente des cartes de pêche fait débat

    APP Kercorb 2010.jpgHubert Carcy et Christian Courdil vont poursuivre leurs efforts au sein de la société de pêche.

    Les sociétaires de l'AAPPMA du Quercorb et ses environs étaient réunis en assemblée générale le vendredi 8 janvier dernier à la mairie de Chalabre, à l'invitation du président Christian Courdil. Avant de présenter l'ordre du jour et d'établir le bilan d'activités, ce dernier souhaitait la bienvenue à une assemblée clairsemée, en cause « un manque de motivation évident, conjugué à des conditions climatiques polaires ».

    Le bilan moral permettait d'évoquer le problème de la gestion de l'empoissonnement des rivières Hers et Blau. Malgré un apport de truites fario relativement important (600 kg), effectué avant l'ouverture et ce depuis de nombreuses années, les fines gaules éprouvent beaucoup de mal à garnir correctement la « garbuste ». Si les pêcheurs du Blau sont relativement satisfaits, pour l'Hers en revanche, seuls les plus assidus réussissent quelques prises de truitelles, rescapées des 10.000 déversées annuellement. Un bilan plutôt négatif auquel il faut ajouter une sècheresse annuelle, et fatale pour les poissons rescapés du Blau.

    Côté trésorerie, le détail énoncé par Hubert Carcy a laissé apparaître un bilan des plus sains, adopté à l'unanimité tandis que les municipalités apportant un précieux soutien à l'association étaient chaleureusement remerciées.

    Le président Courdil revenait ensuite sur la décision « prise sans concertation » par les instances dirigeantes, de procéder à la vente des cartes exclusivement sur Internet, décision qui fait l'unanimité contre elle. En effet, un grand nombre de pêcheurs ne possède ou ne maîtrise pas l'outil informatique, et malgré les aides apportées, l'achat des cartes reste compliqué. « Nos revendeurs qui étaient nos principaux partenaires, se sentent trahis et ce petit commerce, déjà précaire, se retrouve fragilisé. L'argument essentiellement fondé sur la sécurisation des mouvements d'argent, ne justifie pas une telle décision. Le choix qui a été fait sera lourd de conséquences».  

    Au chapitre des satisfactions, la vente des cartes découverte « jeunes et femmes », qui a eu beaucoup de succès, mais aussi la prise en compte des demandes de régulation des cormorans sur le secteur. Pour l'heure ces prédateurs sont plutôt discrets, mais ils sont à présent sous surveillance. En guise de conclusion, Christian Courdil entrevoyait 2010 comme une année charnière pour l'AAPPMA, désireuse de voir le plan de gestion piscicole enfin mis en place.