La Charte forestière du Chalabrais (CFC) et son animateur Sébastien Irola proposaient tout dernièrement aux écoliers du groupe Louis Pergaud une séquence de trois animations autour du bois. Poursuivant sa vocation à faire découvrir la gestion forestière et ses bénéfices pour le territoire à l'ensemble de la population du Chalabrais, la CFC a permis à la classe de cours moyen de Maud Vergilino d'effectuer une sortie dans la forêt du Bac, où les enfants, par de petites animations ludiques, ont appris à reconnaître les arbres (photo) et à différencier un milieu forestier « naturel » d'une plantation.
Une seconde animation organisée en classe avec la participation de Matthieu Chanut, technicien du centre régional de la Propriété Forestière de l'Aude, a eu pour but de présenter la gestion et l'exploitation forestière, avec entre autre, un support vidéo de travaux forestiers locaux. Les questions furent nombreuses et très variées, et l'on s'aperçoit que la santé des arbres fait partie des grandes préoccupations des enfants.
Enfin, une troisième animation a emmené les enfants à la rencontre d'Olivier Foursin, menuisier à Chalabre (photo ci-dessous), qui leur a permis d'entrevoir la diversité des réalisations possibles avec le bois, ainsi que l'une de ses mises en pratique, la fabrication de fenêtres notamment.
Ces animations ont permis de tester la capacité de la charte forestière, subventionnée sur cette action par le CG 11 et la Communauté de Communes du Chalabrais, à se positionner en tant qu'actrice de l'éducation locale à l'environnement. Les enfants ayant été très actifs et intéressés, l'expérience s'est montrée concluante. D'autres projets, d'ampleur annuelle, pourront donc être travaillés avec les instituteurs ou professeurs motivés.
Les grandes festivités célébrées en l'honneur de Ste Marie-Madeleine débuteront aujourd'hui vendredi 17 juillet à 18h avec le retour des « Festejaïres del Cazal », tout juste délivrés d'un éprouvant stage en apesanteur. L'ambiance descendra sur les cours à l'heure de l'angélus du soir, coup d'envoi donné depuis le clocher de St Pierre d'un week-end entièrement dédié à la fête. A la nuit tombée "DJ Mach 09" sera aux manettes pour un bal prévu sur la grand-place dès 22h.
Course à la brouette : dans l'intimité des stands et à quelques secondes du départ, la tension est à son comble.
