Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 506

  • C'était hier : Malou et Mona aux Arcades du Livre à Limoux

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 4 octobre 2003.

    2003 Malou et Mona Salon Livre Arcades Limoux.JPG

    Marie-Louise Saddier et Mona Vasquez ont présenté leurs ouvrages sous les couverts de la cité blanquetière

    Photo archives, Octobre 2003

    Elles se connaissaient et pourtant ne s'étaient jamais rencontrées, leurs chemins se sont finalement croisés dimanche à l'occasion de la VIIIe édition du salon du livre et de l'écrivain audois, organisé par l'association « Mémoire historique de Limoux ». Un rendez-vous littéraire qui a réuni sous les arcades limouxines Marie-Louise Saddier et Mona Vasquez, venues présenter leur dernier ouvrage à l'invitation de Gérard Jean, initiateur de cette journée.

    Avec « Chalabre en Thermidor », Marie-Louise Saddier signe un ouvrage historique et sociologique dans lequel évoluent « ses frères du passé », ces Chalabrois qui vécurent l'abolition de l'ancien régime et qui virent le Kercorb perdre définitivement son statut de Terre Privilégiée. Le fruit de quatre années de recherche rythmées par « le désir de transformer en moments de vie et de passions, un ballot d'archives vouées à la poussière ».

    Ni écrit historique, encore moins roman, le livre de Mona Vasquez « Et Satan créa la secte », est témoignage, récit spontané, lucide, de l'errance en une secte, dont les dieux ont pour nom Argent et Puissance. Après avoir fréquenté les salons littéraires de la comtesse Fanita de Pierrefeu, à l'ombre du château de Montségur, Mona pensait avoir trouvé à la faveur de lectures et de rencontres, le chemin des cimes, celui-ci conduisait aux abîmes. « Et Satan créa la secte » se veut un garde-fou, Mona Vasquez y ouvre son coeur, celui d'une jeune femme meurtrie mais qui a vaincu le mal et qui témoigne.

  • Forum des associations : les bénévoles remontent sur le pont

    forum associations chalabre

    Le Tennis Club du Chalabrais présent à l'appel

    Samedi 30 septembre place Espérance-Folchet, la deuxième édition du forum des associations réunissait les animateurs du tissu associatif de la commune. Ce rendez-vous mis en place à l'initiative de Céline Amiel et Laetitia Guilhemat, conseillères municipales, a permis aux bénévoles des dix-huit associations ayant répondu à l'invitation, de présenter leurs activités et leurs objectifs.

    forum associations chalabre

    Framboise et Myrtille, et l'école Louis-Pergaud

    Une belle vitrine offerte, afin de mettre en lumière les valeurs et les engagements de chacune et chacun des bénévoles, l'occasion également de créer de nouveaux liens et de nouvelles adhésions. Le public venu découvrir la multitude et la diversité des activités proposées sous le ciel chalabrois a également deviné l'appel du pied affiché sur nombre de stands, appel à bénévoles, un concept en voie de disparition.

    Malgré l'absence de nombre d'associations, cette rentrée de la vie associative a été réussie. Et appréciée par l'ensemble des participants à ce forum du bénévolat associatif, invités en fin de journée, à un vin d'honneur partagé sous l’ancienne halle aux grains.

    forum associations chalabre

    Jeux de clefs avec EcKco

    Un album 2023 2e Forum des associations est en ligne 

  • La LPO, Le Cri du vent, et les rapaces forestiers

    cri du vent,christian riolsL'association Cri du Vent vous invite à assister à la conférence « Nos rapaces forestiers, une richesse menacée », présentée par Christian Riols (photo), vice-président de la LPO Occitanie, président de la Délégation territoriale Aude de la LPO Occitanie. Ce rendez-vous est programmé le samedi 7 octobre à 16 h, à la salle polyvalente de Gueytes-et-Labastide. Rapaces forestiers.pdf  

    cri du vent,christian riolsComme le précise l'association, « Il est important de sensibiliser la population de nos territoires, au danger que représente le projet d'implantation d'éoliennes industrielles géantes (190 mètres) pour des oiseaux, dont certains représentent une part importante de la population nationale et un véritable réservoir biologique. La présence de certaines espèces rares et protégées est un argument important pour l'annulation de ces projets délétères. Venez vous informer afin d'enrichir votre argumentaire ».