Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 988

  • C’était hier : Les Foulées du Kercorb se font plaisir sur la Ronde Cérétane

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 23 septembre 2006. L'occasion de rappeler aux amateurs de trail, le rendez-vous du samedi 2 octobre prochain, avec la 4e Ronde du Kercorb (tous les renseignements au 06 87 36 20 57 ou lesfouleesdukercorb@gmail.com).

    foulées du kercorbUne partie de l’équipe chalabroise sur la ligne de départ à Céret (Photos archives, septembre 2006).

    « Rien ne sert de partir à point, il faut courir ». Cette vérité de Jean de la Fontaine revisitée par les organisateurs de la 23e Ronde Cérétane, aura servi de leitmotiv à douze sociétaires du club des Foulées du Kercorb présents dimanche 17 septembre, sur l’avenue d’Espagne à Céret. Comprimés sous la banderole de départ, main dans la main, afin de garder le contact au beau milieu des 1 400 concurrents engagés sur les deux distances au programme, les coureurs de fond du Pays Chalabrais ont laissé la rue Saint-Ferréol derrière eux, avant de s’élancer dans la redoutable et double montée du col de Bousseils.

    Un nouveau rendez-vous avec les dénivelés, agrémenté lors de chaque passage au sommet, d’une dégustation de muscat et de rousquilles, simple formalité pour des « accros » rompus aux exigences de la course à la brouette du Cazal. D’autant qu’une table dressée la veille par Francis et Geneviève, Cérétans de naissance et de cœur, était pourvue de force « bolas de picolat », crème catalane, quelques pâtes bien sûr, et un peu de ce muscat que l’on retrouverait le lendemain en haut du col (photo ci-dessous).

    foulées du kercorb

    Autant de réjouissances qui, le jour d'après, auront laissé de marbre un chronomètre affichant les résultats suivants, à la sortie du tapis rouge d‘arrivée : sur le 6,5 km : Julien Vila termine 73e en 26’ 22’’, Michel Raynaud 362e en 35’ 39’’, Muriel Noy 420e en 37’ 56’’, Maryse Amouroux 457e en 39’ 16’’, Yvan Carbonneau 482e en 40’ 25’’, Annie Plauzolles 504e en 42’ 44’. Sur le 20 km et deux passages de col, Gérard Augé boucle le tout en 1 h 28’ 45’’ (113e), Christian Morales 250e en 1 h 37’ 27’’, Thierry Noy 294e en 1 h 40’ 13’’, Francis Amouroux 395e en 1 h 45’ 09’’, Jean-Pierre Silvestre 474e en 1 h 49’ 14’’, Jean Plauzolles 758e en 2 h 13’.

    Après ce solide intermède catalan, les Foulées du Kercorb se rendront demain dimanche à Limoux où sera donné le départ du XIIe Challenge PaCouLix (10 h). Dix kilomètres au départ des berges de l’Aude et  un nouveau rendez-vous festif mis sur pied par l’équipe des co-présidents Daniel Tédo et Jean-Pierre Panont.

    foulées du kercorb

    A la veille du rendez-vous sportif, les « correfocs » illuminent les rues de Céret

    foulées du kercorb

    foulées du kercorb

    foulées du kercorb

    La course est terminée et la paella a remis les chronos à zéro. Tandis que la banda des Canaillous de Millas assure l'animation sur la place de la Liberté, les Chalabrois ont tenu à reprendre un peu de muscat, à la mode catalane 

  • Musique en Kercorb tient son assemblée générale

    Avec l’été qui a pris fin, le collectif de Musique en Kercorb réuni en bureau a fait un bilan à chaud de la saison écoulée. La qualité de la programmation 2021 a été à la hauteur mais la fréquentation accuse une baisse de 40 % des entrées par rapport aux dernières années. Ceci, sans nul doute, en rapport avec la crise sanitaire.

    Par ailleurs, la présidente et la secrétaire ont fait part de leur souhait de ne plus se représenter arguant du fait qu'elles avaient donné beaucoup de temps à l'association, et qu'il fallait des énergies nouvelles au service de Musique en Kercorb. Néanmoins, elles ont annoncé qu'elles resteraient bénévoles dans leurs associations respectives.

    Dans ces conditions, il devient nécessaire d'avancer la date de l'assemblée générale afin de permettre au bureau de rechercher des bénévoles pour les remplacer. Comme le précise Cathy Turke, présidente de l’association, « Depuis 10 ans que l'association existe, tous les outils sont en place, il n'y a plus qu'à prendre le relais. Si vous souhaitez vous investir, n'hésitez pas, rejoignez-nous ! ». Les personnes qui le souhaitent peuvent d'ores et déjà prendre contact avec Sandra Wagstaff : guarneri@kercorb.fr ou 04 68 69 32 17

    Cette assemblée générale aura lieu le vendredi 1er octobre à 17 h 30, salle de la mairie à Chalabre. A l’ordre du jour, bilan d'activités, bilan financier, élection du bureau, perspectives 2022. Pour plus d’informations :

     https://www.musique-en-kercorb.fr

    https://www.facebook.com/musiquekercorb

    musique en kercorb 2021

    Le dimanche 15 août dernier, Musique en Kercorb célébrait ses 10 ans d’âge avec l’Orchestre de Chambre Occitania de Toulouse

  • C’était hier : Dons du sang, les jeunes aussi…

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 22 septembre 2001.

    2001 Don du sang 003.jpgMarjorie Sanchez a effectué son premier don (Photos archives, septembre 2001).

    Le centre de transfusion sanguine de Carcassonne faisait escale dernièrement à Chalabre où 25 donneurs ont accompli le geste qui peut sauver. Si elle tendait depuis quelques semestres à s’infléchir, la courbe des dons semble à présent se redresser, notamment avec la participation de donneurs toujours plus jeunes. Parmi ces derniers, notre jeune concitoyenne Marjorie Sanchez, qui a choisi jeudi de franchir le pas, en se soumettant pour la première fois au test de la petite aiguille. A l’instar des participants à cette collecte, Marjorie a bénéficié de toute l'attention et de tous les égards dispensés par l’équipe du CTS.

    2001 Don du sang 002.jpg

    2001 Don du sang 001.jpg

  • C’était hier : Patrimoine : Les Compagnons de Roubichoux à l’honneur

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 22 septembre 2006.

    compagnons saint andré de roubichouxPierre Bénet a reçu le prix des mains de Jean Vaquié (Photos archives, septembre 2006).

    A l’approche des 23e journées du Patrimoine, les Compagnons de Roubichoux étaient réunis au pied de la Chapelle Saint-André, à l’initiative de MM. Vaquié et Garcès, respectivement vice-président du conseil d’administration et directeur général de l’agence de Limoux de la Banque Populaire du Sud. Au cours de leurs interventions, ces derniers exprimaient la volonté d’encourager les associations qui contribuent à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine régional, et illustrer ainsi les valeurs coopératives auxquelles la banque est attachée.

    L’occasion de saluer le prodigieux travail réalisé par les Compagnons, véritables bâtisseurs de cathédrales grâce auxquels la chapelle en ruine de Roubichoux sauvée de l’oubli, a aujourd’hui retrouvé son lustre d’antan. A ce titre, l’association présidée par Jean-Luc Bénet se voyait remettre le prix initiatives région des sociétaires de la banque, d’une valeur de 2 000 €.

    Des travaux démarrés en 1990     Après avoir visionné le film retraçant les étapes d’une longue reconstruction initiée en 1990, Jean-Luc et Pierre Bénet remerciaient leur partenaire et leurs amis compagnons du devoir, avant d’évoquer de futurs projets. Car pour autant, les Compagnons de Roubichoux ne veulent pas s’arrêter en aussi bon chemin. Grâce à cette manne, ils envisagent d’aménager le presbytère de la chapelle (électricité, aménagement coin cuisine), afin d’accueillir les pèlerins qui parcourent le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

    Mais pour l’heure, place à la vendange, puisque les ceps de Chardonnay sont au rendez-vous là-haut au pied des ruines du château du Kercorb. Les vendanges de la vigne paysagère prévue ce dimanche 24 septembre offriront l’occasion de réunir chaleureusement tous ces Compagnons qui voilà plus de quinze ans, entreprirent de stopper le déclin de la paroisse et de son environnement. Avant d’apprêter hottes, comportes et sécateurs, et pour conclure une insigne journée, Pierre et Jean-Luc Bénet proposaient aux brillants lauréats du prix initiative région et à leurs invités, de partager un copieux buffet, dans la grande salle des Compagnons, à l’abri des éléments.

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux