« Suite au nouveau protocole sanitaire, je vous informe que le port du masque n’est plus obligatoire et que le pass vaccinal n’est plus exigé pour entrer dans la bibliothèque. Vous pouvez donc, toutes et tous entrer librement dans la bibliothèque aux horaires suivants : le lundi de 10 h à 12 h, le mardi et le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h, le jeudi et le vendredi de 9 h à 12 h ».
Chalabre - Page 992
-
Retour à la bibliothèque municipale
Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale communique : -
C'était hier : La table oubliée
L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 15 mars 1997.
Maurice Mazon, André Lacube et Henri Contestin autour d'une table récemment dressée
Photo archives, Collection Jean Ferrier
Ils sont certainement très nombreux à passer sans la voir, juste comme si elle n’existait pas, elle qui depuis bientôt cinquante ans aiguille l’oeil du promeneur en direction des premiers contreforts de notre belle chaîne pyrénéenne. Erigée au sommet du col du Bac sur les terres du domaine d’En Roques, la table d’orientation est née au début des années 1960 de la volonté des responsables du syndicat d’initiative du Chalabrais, présidé alors par Yves Fournès.
Prévue dans un premier temps pour être érigée sur les hauts de Piccolordy, la table sera finalement installée sur une parcelle appartenant à l’époque à un Puivertain bien connu en Kercorb, Félix Cathala. Maîtres d’oeuvre pour la bonne cause, Robert Cabannes, Henri Contestin, Yves Fournès, Jean Gomez, Guy Huillet et Victor Teisseire monteront patiemment tous les matériaux nécessaires à la construction d’une table en marbre d’Italie, sur laquelle figurent tous les pics voisins du Maladetta, du Roc Blanc et du Saint Barthélémy.
Seule ombre au tableau, l’accès à la table n’est malheureusement plus indiqué au randonneur de passage, les panneaux d’origine n’ayant pas résisté à l’usure du temps.
Comme un livre ouvert sur les pics pyrénéens
Photo archives, mars 1997
-
Carnaval : la fantaisie des disciples de Badaluc est en marche
Pierrick, Raphaël et Hugo sont formels, « Ce sera mieux que sur le plan ».
« Tandis qu’à leurs œuvres perverses, les hommes courent haletants, mars qui rit, malgré les averses, prépare en secret le printemps » (Théophile Gautier).
A l’instar de ce court extrait de poésie de notre enfance, un discret trio de petits Chalabrois s’affaire en toute intimité. Ils sont outillés comme jamais, gants kevlar en main et coquilles acier aux pieds, faisant usage de force paille et d’autant de grillage et vis, et ils laissent entendre qu’un véritable enchanteur (le terme messie leur semble inapproprié), s’est mis en route vers le Kercorb.
Les rumeurs insistantes faisant état de l’arrivée de sa Majesté Carnaval seraient-elles donc fondées ? Le « oui » n’est pas franc, mais si l’on se réfère aux mouvements observés au bout de leurs jumelles par les vigies de la tour du Saladou, le doute n’est plus permis. Après affinage des données recueillies par des guetteurs à qui on ne la fait plus, Chalabre s’apprête à vivre une journée particulière, peut-être deux, à la faveur d’un week-end à venir, consacré à Saint Benoît et Saint Anicet.
Sans plus attendre, Pierrick Ferrier, Hugo Plantié et Raphaël Roncalli se sont mis à l’ouvrage, afin de confectionner un char pour le carnaval de Chalabre, programmé les samedi 16 et dimanche 17 avril prochains. Les heures étant comptées, une brève interview décrochée entre deux coups de marteau et un coup de visseuse ont permis d’apprendre que le fruit de leur ouvrage s’appellera « Badaluquet 1er ». Et qu’il déambulera avec son aîné, tous frais payés, sur les cours de la ville une fois encore pavoisés. Félicitations et un grand merci à nos trois jeunes carnavaliers, dont l’optimisme et la fantaisie invitent à renouer avec la fête.
-
Une BD pour l’Ukraine
81 années séparent les couvertures présentées ici par Jean-Marc Lofficier.
Notre concitoyen Jean-Marc Lofficier, scénariste de BD, a été chargé d’écrire un numéro spécial dont les bénéfices seront reversés à la Croix-Rouge ukrainienne. Cette BD, intitulée « Captain Ukraine », met en scène les Capitaines Ukraine des XVIIe (dont les exploits furent publiés jadis dans Rodéo en 1963 !), XIXe, XXe et XXIe siècles, unis dans un effort commun pour combattre l'injustice et la tyrannie.
De son vrai nom Nadiya Karine, Capitaine Ukraine est la descendante des cosaques Zaporogues, ancêtres de la nation ukrainienne. Ce numéro spécial de 56 pages sera en vente le vendredi 15 avril, mais peut être d’ores et déjà pré-commandé sur le site www.riviereblanche.com. Sa couverture est un hommage à la couverture du premier numéro du célèbre « Captain America » publié en mars 1941.