Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 995

  • C'était hier : Le collège Antoine-Pons présente son nouveau visage

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 6 mai 2002.

    collège antoine-ponsDaniel Wagner, principal du collège, lors des discours de réception des travaux (Photos archives, Mai 2002).

    « Le petit collège Antoine-Pons est prêt pour le prochain siècle, voilà un outil neuf, faites en bon usage ». Marcel Rainaud président du conseil général de l’Aude s’adressait ainsi en direction des élèves et du corps enseignant, à l’occasion de la récente inauguration de l’extension du collège chalabrois. Heureux de parler à une jeunesse parfois mal comprise, il devait conclure son intervention en rappelant que « l’école républicaine et laïque reste le meilleur atout d’une France fraternelle et solidaire ».

    Auparavant, Jacques Montagné conseiller général du canton avait brossé un rapide historique du collège, remercié les entreprises locales mobilisées afin de mener à bien les travaux, appelant enfin les élus chalabrois en place à s’investir et à investir, « à sortir le nez du guidon », afin de maintenir une dynamique essentielle pour l’avenir de l’établissement. Cet appel faisant référence au projet de réalisation d’un terrain de sport adapté aux besoins du collège Antoine-Pons, mais aussi du groupe scolaire Louis-Pergaud et des associations sportives de la cité.

    collège antoine-pons

    Accueillis par Daniel Wagner, principal de l’établissement, en présence de la communauté éducative, Jacques Montagné, Marcel Rainaud, André Viola, Jean-Paul Dupré, Jacques Arino, Raymond Courrière, Jean-Jacques Aulombard et Jean-Marie Bergé n’ont pas manqué de manifester leur satisfaction devant le dynamisme et la bonne santé du plus petit des établissements audois, lequel accueille aujourd’hui un effectif de 125 élèves.

    Cette extension des locaux datant de 1956 était devenue nécessaire, elle a été réalisée, un aménagement interne des locaux administratifs accompagnant le chantier principal, initié en septembre 2001 et terminé en mars dernier, pour un coût réel de 305 474 euros. Les potaches de Chalabre et du canton disposent à présent de nouveaux espaces, et des meilleurs atouts afin de préparer au mieux leur avenir. Au sein d’un établissement en mutation permanente, tour à tour sous la direction de MM. Marc Jean-Pierre, Hubert Carcy et Claude Ruiz, les dynamiques prédécesseurs de Daniel Wagner. 

  • C'était hier : Premier essai et premier succès pour l’association «Alic »

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 6 mai 2012.

    La place Charles Amouroux accueillait samedi 28 avril, la première édition de l’opération baptisée « Rencontres cadeaux », créée à l’initiative de l’Association Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilégiée (Alic). Après une timide mise en route, toutes les tables dressées sous la charpente de l’ancien abattoir se sont remplies et vidées à la fois. Une bonne soixantaine de personnes curieuses et intéressées sont venues apprécier un concept inédit dans le canton. Comme le déclarait Bernadette Larrue, membre de l’association : « Tout le monde a apprécié, tant les gens qui donnaient, que ceux qui recevaient sans donner. Certains n’osaient pas prendre parce qu’ils n’avaient rien donné. Par ailleurs, on sent qu’il y a un réel besoin ».

    L’occasion également pour les bénévoles de l’Alic, d’expliquer comment le but recherché est de faire de nouvelles connaissances, et de partager un moment de convivialité privilégié. L’animation pourrait d’ailleurs être renouvelée au rythme d’une fois par mois. De nouvelles actions pourraient prendre la forme d’un « vide-poussette », ou plus largement encore de « garage sales » : le village tout entier serait invité à participer, les intéressés déposant devant leur porte ou leur entrée de garage, les objets qu’ils veulent vendre : « une activité qui fait fureur au Canada et aux Etats-Unis ».

  • Sonnac-sur-l’Hers : Dominique Bénet n’est plus

    dominique benetMercredi 27 avril était accompagné vers sa dernière demeure, Dominique Bénet, décédé à l’âge de 65 ans. Né le 27 février 1957 à Toulon, dans le foyer d’Adrienne Mamet et Jean Bénet, Dominique était le petit dernier d’une fratrie de sept enfants. Dès son plus jeune âge, Max, deuxième prénom donné affectueusement, connaîtra des ennuis de santé qu’il pourra surmonter grâce à sa force de caractère. Après le Var, le Kercorb devient son nouveau lieu de vie, lorsque la famille vient s’installer au domaine de Roubichoux.

    Il effectue son service sous les drapeaux à Saint-Astier, puis intègre l’école de gendarmerie de Châtellerault, avant une première affectation à Champigny-sur-Marne. Au gré des mutations, il exerce à Drancy, Toulouse, et fait la connaissance de Claude Boulbès, jeune fille résidant aux Genêts, qu’il épouse le 6 août 1981 à Chalabre. Le jeune couple qui a pris ses marques à Olargues connaît le bonheur d’accueillir Romaric. Après l’Hérault, ce sera l’Ariège et Saint-Girons, où Quentin vient agrandir la famille. Dominique poursuivra sa carrière à Bélesta et c’est à Foix qu’il met fin à son parcours militaire, en 2001.

    Impliqué dans le monde sportif et mordu de cyclisme, il se retrouve à plusieurs reprises en qualité de commissaire de course, sur la Ronde de l'Isard. Le ballon ovale était une autre de ses passions, il sera ainsi partie prenante dans le retour à la compétition des équipes de rugby d’Olargues et de Bélesta (Ariège).

    De retour à Chalabre, il effectue différentes activités, avant de s’installer en 2004  dans la toute nouvelle Villa Rose, à Roubichoux. Il poursuit son parcours actif dans l’entreprise de travaux publics Rescanières, où il prend sa retraite. C’est l’heure des loisirs, la chasse, la pêche, et la pétanque, avec notamment un Trophée François-Lopez enlevé lors de l’édition 2016 de la fête au lac (photo ci-dessous). Les balades et la quête de champignons restaient ses passe-temps privilégiés, qui le soutenaient dans son combat face à la maladie. 

    Après une messe d’adieu célébrée en l'église Saint-Jean-Baptiste par Monseigneur Bertrand de la Soujeole, Dominique a été inhumé dans le caveau familial de Sonnac-sur-l’Hers. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Claude son épouse, à Romaric et Quentin ses fils, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    dominique benet

    Dominique Bénet (au centre), avec le Trophée François-Lopez enlevé le 14 août 2016 lors de la fête au lac

  • Une formation pour assurer les premiers secours

    centre du kercorbMise en pratique imminente aux portes du centre du Kercorb.

    Le centre de secours du Kercorb proposait dernièrement un exercice portant sur la prévention et les secours. Cette rencontre a permis à de jeunes sapeurs nouvellement intégrés de se retrouver en situation, et d‘adopter les initiatives adaptées. Protéger et alerter, agir auprès d’une victime qui saigne ou qui ne respire plus, réaliser une défibrillation automatisée externe, tels sont les gestes qu’ils ont été invités à assimiler.

    Une prise de contact très bénéfique, réalisée avec le concours de l’adjudant-chef Thierry Cnocquart, épaulé par André Mamet, Arnaud Molini et Philippe Sedard. Félicitations et encouragements aux jeunes recrues.