Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 994

  • C'était hier : Carnaval : « Mano a mano » fatal pour Badaluc

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 14 mars 2007.

    badaluc chalabreLa magie de Carnaval est passée, à la faveur d’une éclipse de lune (Photos archives, Mars 2007).  

    Jamais la halle aux blés n’avait accueilli foule aussi enthousiaste, même Brindejonc des Moulinais atterrissant avec son aéroplane au Domaine Saint Martin le 15 février 1912 n’avait mobilisé comme l’aura fait Badaluc le XXXIXe en ce premier samedi de mars. Forte de sa tradition taurine séculaire, la cité du Kercorb et ses mille balcons pavoisés ont offert des ponts d’or à un fier Ibère affublé d’une « cuadrilla de mangaroufiers » qui allaient, on ne le saura que plus tard, précipiter sa perte.    

    Accueilli par une Carmencita perchée sur la frêle échine de Lolita, douce ânesse de la race AFC (amours de fond de champ), le maître de la véronique et de l’estocade acceptait les clefs de la ville, et accessoirement son inscription sur une liste électorale déjà passablement raturée. Indéboulonnable malgré les ans, la musique de l’O.P.V.C était en place, plus que jamais au grand complet, et avec elle la certitude que pasos et fécos allaient filer le parfait amour, dans le tourbillon carnavalesque promis. En fait de tourbillon, ce fut plutôt un summum de « treboulino », chacun voulant impressionner à qui mieux mieux un Escamillo promené par un Jojo de Bon-Accueil accorte et prévenant.

    badaluc chalabre

    Mais une éclipse de lune plus tard, les sombreros et les mantilles tombaient, les défenseurs de la dignité due aux animaux contre attaquaient, un tribunal à la solde du grand inquisiteur « Don  Ignacio Sèrquozy les Pesouls dins lo Cap » réglait le sort d’un apprenti acupuncteur. En ce 4 mars 2007, Chalabre s’offrait une nouvelle variante de la tradition et labellisait pour l’éternité, « el torero de fuego ».

    badaluc chalabre

    badaluc chalabre

    badaluc chalabre

    badaluc chalabre

    badaluc chalabre

    badaluc chalabre

    badaluc chalabre

  • Les comités audois de la FNACA se sont réunis

    fnaca,fnaca chalabreGérard Fraticola, président de la fédération, s'adresse à l'assemblée audoise.

    Le vendredi 4 mars, les comités audois de la Fnaca avaient rendez-vous en Kercorb, à l’occasion de la tenue d’un conseil départemental dirigé par Gérard Fraticola, président de la fédération audoise. Cette rencontre programmée place Charles-Amouroux, sous l’égide du comité local de la Fnaca présidé par Michel Sallès, était honorée par la présence de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre.

    fnaca,fnaca chalabre

    Pour l’occasion, 47 amis (es) représentant les 35 comités locaux de l'Aude avaient répondu présents, une participation record en l’occurrence, compte tenu de la situation sanitaire particulière toujours d'actualité. A l'issue de la séance riche en débats d'actualité, l'ordre du jour étant épuisé, le maire de Chalabre a invité l'assemblée au verre de l'amitié qui a été fort apprécié. Le prochain conseil départemental FNACA de l'Aude est prévu à Trèbes, le mardi 5 avril prochain à 15 heures,  salle des Congrès, au rez-de chaussée de la mairie.

    Dans l’intervalle sera commémoré le 60e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, samedi 19 mars prochain. La cérémonie se déroulera à Chalabre, conformément au programme suivant : rassemblement devant la mairie d’où partira à 11 heures, le cortège en musique, drapeaux et étendards en tête, vers le monument aux Morts. Après lecture du manifeste de la FNACA par le président du comité local, la chorale Esalabra chantera « l’Hymne à la joie ». Un dépôt de gerbes par le maire de Chalabre, puis par le représentant du maire de Puivert. Après les sonnerie et une minute de silence, la Marseillaise sera jouée par la fanfare puis chantée par la Chorale. Le cortège rejoindra l’hôtel de ville où un vin d’honneur sera offert par la municipalité.

    fnaca,fnaca chalabre

    Michel Sallès, président  du comité local de la Fnaca a souhaité la bienvenue aux participants

    fnaca,fnaca chalabre

  • Rencontres de championnat annulées

    Football : Le FCC manque encore son rendez-vous avec les Septimaniens.

    La rencontre qui devait opposer cet après-midi au stade Lolo-Mazon, les footballeurs du FCC (6e) à leurs homologues du Narbonnais UFC (2e), a été reporté à une date ultérieure en raison des conditions climatiques. Après le match aller qui n’avait pu avoir lieu faute de combattants, cette 16e journée comptant pour la phase retour, est cette fois différée.

    Rugby : Caraman ne viendra pas à Jean-Coste.

    Ce dimanche 13 mars proposait encore une belle affiche aux supporters de l’USCKBP, invités à venir encourager leur quinze favori (5e), opposé à la Jeunesse Sportive Caramanaise, nouveau leader de la poule. La rencontre programmée à 15 heures au Peyrat est annulée, en raison d’un ciel trop chargé.

  • C’était hier : « Coquineries » : humour et érotisme avec Car'Al'Oulo

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 13 mars 2002.

    car'al'ouloJean-Marc Pierson et Pascale Chèvreton vous invitent à une soirée érotico-coquine (Photos archives, mars 2002).

    Dans le cadre de sa programmation de spectacles vivants, le réseau culturel du Chalabrais « Car'Al'Oulo » lance une invitation placée sous le double signe de l’humour et de la coquinerie. « Coquineries » est d’ailleurs le titre parfaitement évocateur d’un spectacle pour tout public averti, au cours duquel érotisme, devrait rimer avec humour, tendresse et sourires. Jean-Marc Pierson et Pascale Chèvreton, complices dans la vie comme sur les planches présenteront des « contes de l’envie d’elle et du désir de lui ». Une histoire vieille comme le monde contée par un duo très coquin, sur des textes de Henri Gougaud. Sans jamais tomber dans la vulgarité, les deux artistes se proposent de nous offrir une autre approche de la séduction, de l’acte charnel, du désir, de la découverte de l’autre. Une proposition tout à fait honnête, en direction d'un public invité à afficher une humeur mutine. 

    « Il apparaît que les mille jeux du sexe furent partout célébrés à l'égal des manifestations les plus sacrées du bonheur d'être... et qu'il n'est pas de plus joyeux devoir que de célébrer ces outils qui nous furent donnés » (Henri Gougaud).

    Pour tout renseignement complémentaire et réservations, contacter le foyer d’éducation populaire au 04 68 69 24 87.