Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Aux enfants de Chalabre

    Le lundi 11 novembre dernier, était commémoré le 95e anniversaire de la signature de l'Armistice de 1918, au pied du monument aux Morts. Un monument érigé à la mémoire des victimes de guerre, qui semble dressé là depuis toujours, tant les conflits meurtriers n'ont cessé de jalonner l'Histoire et d'habiter notre mémoire collective.

    C'est à la date du 30 avril 1919, qu'un appel à souscription avait été lancé par les Vétérans des Armées de Terre et de Mer, et leur président, le commandant Antonin Olive. Ci-dessous, le document qui avait été adressé aux citoyens chalabrois, auprès desquels la 1922e section avait lancé un appel à souscription.       

    Monument I.JPG Monument II.JPGMonument III.JPGMonument IV.JPG

     

  • L'Armistice commémoré

    11 nov.2013 Carré militaire.jpgLes enfants ont rendu hommage à leurs aînés.

    Le 95e anniversaire de la fin du premier conflit mondial a été célébré lundi 11 novembre à l’occasion d’une cérémonie qui a rassemblé les anciens combattants de Rhin et Danube et de la Fnaca, Christian Guilhamat maire, Jean-Jacques Aulombard conseiller général, les élus, et une délégation du centre de secours Jean Cabanier, conduite par l’adjudant-chef Stéphane Ferrier. La brigade territoriale autonome était représentée par l’adjudant Michel Canilhac et le gendarme Gaëtan Giorgi. Le cortège, précédé par les porte-drapeaux Louis Arcizet (Prisonniers de guerre), René Authier (Fnaca) et François Grauby (Rhin et Danube), s'est rendu jusqu'au monument aux Morts, emmené par les accords du quintet de la formation mirapicienne Batucada.

    11 nov.2013 Assistance.jpgEn présence de nombreux Chalabrois, désireux de témoigner leur attachement à cette journée du souvenir, un hommage solennel a permis de saluer la mémoire des 1.400.000 soldats «Morts pour la France», et de rendre un hommage tout particulier aux 64 enfants de Chalabre tombés sur de lointains champs de bataille. Après discours et sonneries, le cortège s'est rendu sous les grand cèdres bicentenaires où se dressent les onze croix du carré militaire. Pour une rencontre hors du temps, qui a permis aux enfants de déposer une rose rouge sur les tombes des soldats Sylvain Siran, Paul et Jean Aragou, François Tourtrol, Sylvain Faure, Paulin Barrière, Antoine Villeneuve, Paul Laffitte, Raymond Rigaud, Antoine Sérié, et Christophe Martin, tué en mars 1945 lors du franchissement du Rhin à Obenheim.

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 nov.2013 Appel des noms.jpg

    Un album-photos 11 novembre 2013 a été mis en ligne.

  • Les collégiens sensibilisés aux dangers de la route

    Simulateur Testo-choc.jpgLes collégiens ont expérimenté le simulateur «testo-choc» .

    Le collège de Chalabre accueillait le vendredi 8 novembre, les intervenants de la sécurité routière, de la gendarmerie et de la prévention Maif, pour une journée de sensibilisation aux dangers de la route. Au programme des collégiens, différents ateliers permettant de se familiariser avec la législation et le code des assurances. Mis en situation à l'aide du «testo-choc», ils auront pris conscience de la violence d’un impact lors d’un accident de la route, avant de se voir invités à la conduite d’un deux-roues, par le biais d'un simulateur de conduite (photo ci-dessous). Cette matinée prévoyait également divers exposés sur les sanctions et les risques liés à l’alcool, et à l’usage de stupéfiants.

    Simulateur conduite Deux-roues.jpg

    Les élèves des classes de 3e du collège Antoine-Pons ont suivi avec beaucoup d’attention les informations et les conseils donnés par les spécialistes de la sécurité routière. Il faut espérer que l’apport de cette journée, organisée sous l’égide de l’Inspection académique et de la préfecture de l’Aude, permettra d’éviter les drames que le département a connus au cours du dernier été, particulièrement tragique pour notre jeunesse.

  • Future Communauté de communes des Pyrénees-Audoises : Un nouvel espace, opaque ou transparent ?

    Sous ce titre, Jean-Jacques Aulombard conseiller général du canton de Chalabre communique :

    "L'article publié dans L'Indépendant, édition du 10 novembre, relatif à la future Communauté de communes des Pyrénées Audoises, appelle de ma part les observations suivantes : Cette collectivité entrera en vigueur le 1er janvier 2014 et le président de cette communauté sera désigné après les élections municipales de mars 2014, par les 89 délégués représentant les 64 communes de cette nouvelle communauté. L'objectif de ce nouvel espace est bien de favoriser le développement du territoire, et de tout mettre en oeuvre pour que tous les citoyens, et particulièrement ceux qui souffrent, puissent trouver un emploi afin de vivre correctement. Aussi, il me semble aujourd'hui que la priorité est de rassembler, d'unir toutes les volontés et d'agir en transparence.

    Or je suis surpris de lire que certains se positionnent déjà pour un poste, que d'autres soutiennent des candidatures. Je me permets de les rappeler à la raison. C'est en effet déconsidérer les 89 futurs délégués dont les 64 futurs maires, que de leur imposer cinq mois avant, le choix d'un nom. Messieurs, laissez-leur la liberté de choisir la présidente ou le président de cette nouvelle communauté de communes, le moment venu : ce ne sont plus des élèves qui obéissent à leur maître d'école.

    A ceux qui pressentent déjà des candidats potentiels, je voudrais leur dire que je pressens la fin d'un système... celui du petit calcul politique... Les citoyens attendent autre chose de leurs représentants politiques".