Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un 8 mai avec l'Avenir du Kercorb

Dans la perspective d'une commémoration du 8 mai 1945 qui sera célébrée sans cérémonie et en l'absence des solistes de Batucada, il revient le souvenir des défilés assurés par l'Avenir du Kercorb, avec majorettes, tambour-major, tambours, clairons et harmonie. Cet ensemble avait été fondé en 1961 à l'initiative de René Berland, François Huillet, Gérard Roncalli et Augustin Sibra (cf Tome VI Il était une fois Chalabre, sous la plume de Sophie Jacques Serano). L'essentiel des photos mises en ligne ci-dessous datent de 1963, Louis Taillefer était alors président, après avoir succédé à René Benoit.

avenir du kercorb

Roulements de tambour devant le café Tournois

avenir du kercorb

Les musiciens sur le cours d'Aguesseau vont négocier le virage vers le Pont-Neuf, entre l'auto P 60 de M. Auriol,... et les parfums des pâtisseries de Georges Fabre

avenir du kercorb

A droite, le tambour-major Daniel Gaubert

avenir du kercorb

Sur le Pont-Neuf, au 1er plan, Antoine Canal, devant Jean Paquier (à gauche), Henri Sabatier et Jean Bigou

avenir du kercorb

avenir du kercorb

Henri Sabatier dirige les dernières sonneries devant la mairie

Au deuxième plan, le président Louis Taillefer

1er rang André Chaumond, Jean-Pierre Brzesc, René Delpech, Michel Castelnaud, Marc Bedin, Jean-Jacques Conte, Richard Conte (masqué)

avenir du kercorb

L'Avenir du Kercorb réuni sous le porche de l'église Saint-Pierre

avenir du kercorb

L'Avenir du Kercorb en 1967 sur le perron du château

avenir du kercorb

Derrière les majorettes (ici Mlle Estève), Jacques Castella et Francis Garcia emmènent les tambours

Et derrière eux, un as des percussions en devenir

Commentaires

  • Ces défilés étaient une vraie attraction pour les Chalabrois. Tout le monde sortait les habits du dimanche, Je me souviens du sadolblanc dont on imbibait les tennis pour qu'ils soient plus blanc que blanc. Tous les gens sortaient sur le pas de porte pour les voir passer.. C'était aussi un honneur et une fierté pour ceux qui avaient la chance de parader en uniforme. de musicien ou de majorette. Très belles photos souvenirs

  • Que de souvenirs, j'ai joué du clairon de 61 à 66 et nous étions nombreux de Sonnac: Antoine Canal, Lucien Auguste, Jeannot Rouzé pour la musique et René Calvène, André Barbe, Michel et Pierrot Fourcassa,Louis Cassignol, Michel Dousse, André Woltejoek,René Boussioux et moi-même pour la fanfare. C'était du temps de Benoit et Berlan. Je vois Antoine Canal et je ne peux me passer de vous conter quelques anecdotes le concernant. Très souvent au signal de fin de morceau on entendait deux ou trois notes de basse au delà, et quand Berlan lui disait "alors Antoine" il répliquait en patois: "ah ces jeunes, ils vont trop vite, moi je vais à mon rythme".Une soirée pour une retraite aux flambeaux nous démarrions entre le monument aux morts et le cimetière à Chalabre. Antoine se mettait toujours sur la rangée de droite et demandait un lampion pour éclairer sa partition. On prenait la route en longeant le monument et arrivé au premier marronnier en bordure de route le gamin qui portait le flambeau passe à droite de l'arbre, Antoine suit la lumière et se prend l'arbre "pleine contrebasse". Fou rire général. J'en passe et des meilleures comme quand on lui remplissait l'instrument de prunes, à son insue bien sûr lors des répétitions au cinéma, avec des fruits chapardés aux jardins sous le cimetière après la gare. De bons souvenirs et une fanfare de qualité. En 66 nous avions été vainqueur à la fête des fleurs à Mirepoix l'après midi et après un repas et une aubade à Loupia nous avions remporté le premier prix au corso fleuri de Carcassonne. Il y avait pourtant de sacrés cliques comme le coq Lavelanétien , mais nous étions plus de 100 et surtout il y avait l'harmonie qui complétait la fanfare.

  • Bonjour André,
    Et merci pour ces souvenirs et anecdotes. Belle entente musicale effectivement entre Sonnac et Chalabre. Voir Antoine Canal jouer avec les pistons me laissait admiratif.

  • Bonjour,
    Et le voyage en Andorre avec les deux bus de Tony Mot et les extraits de pastis dans l'instrument de Vernet au passage de la douane !!
    La journée au lac de St Fériol avec le repas au restaurant !
    Cela permettait de sortir du village et de voir de belles fêtes après avoir bu " lePschitt orange" à la fin de la sortie.

Écrire un commentaire

Optionnel