Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les femmes artistes au programme de l’UPEK

upek,evelyne morin-rotureauL’Université Populaire en Kercorb invite le dimanche 13 juin à 17 h au restaurant Le Moulin de l’Évêque à Rivel, à une conférence animée par Evelyne Morin-Rotureau sur le thème « Les femmes artistes en France depuis le XVe siècle ».

Déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, Evelyne Morin-Rotureau multiplie les événements pour vulgariser l’histoire des femmes auprès d’un large public (colloques, conférences, émissions de radio, interventions en milieu scolaire, expositions, rencontres littéraires, cinéma, concerts). Elle a dirigé au sein des éditions Autrement, la collection Combats de femmes : 1789-1799, les révolutionnaires excluent les citoyennes. 1914-1918, les femmes pilier de l’effort de guerre. 1939- 1945, Françaises et Allemandes les oubliées de la guerre. Toujours chez Autrement, elle a dirigé pour le Centenaire de la Grande Guerre et les 70 ans de la Seconde Guerre Mondiale, deux beaux livres illustrés : « 1914-1918, Françaises en Guerre » et « 1939-1945, les Françaises au coeur de la guerre ». Evelyne Morin-Rotureau a créé la collection Histoire d’Elles pour la jeunesse aux éditions PEMF : Camille Claudel, Louise Michel, Olympe de Gouges, Christine de Pizan, Flora Tristan, Hélène Boucher, Jeanne d’Arc, Marguerite de Valois, George Sand, Geneviève Anthonioz de Gaulle, Alexandra David Néel. Pour la jeunesse toujours est paru en 2020 « Sarah Bernhardt, l’indomptable » aux éditions Oskar.

upek,evelyne morin-rotureau« La place des femmes dans l’histoire de l’art est toujours à découvrir au vue des recherches récentes. Pendant longtemps, on n’attribuait aux femmes que la création de leur progéniture. Virginia Woolf dans son livre « une chambre à soi » dénonce les empêchements de la société et de la morale qui brident la création des femmes. En brossant une histoire forcément parcellaire des femmes artistes, nous nous arrêterons sur quelques périodes : l’oeuvre de l’écrivaine Christine de Pizan au tout début du XVème siècle va ouvrir « la querelle des femmes ». Au XVIIIème, les années d’effervescence précédant la Révolution voient l’éclosion de nombre de femmes peintres et autrices. Au XIXème, la sculptrice Camille

Claudel, isolée, se heurtera à une société bourgeoise corsetée qui l’amènera aux portes de la folie. Au fil des siècles, nous évoquerons d’autres femmes de lettres, plasticiennes, comédiennes qui ont préparé l’indépendance des artistes d’aujourd’hui ».

L’entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. Pour plus d’informations, upek11@laposte.net ou http://upek.over-blog.com

Écrire un commentaire

Optionnel