Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Le château de Chalabre s’offre une cure de jouvence

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 8 octobre 2001.

les chevaliers du kercorbLes Chevaliers du Kercorb ont pris leurs quartiers (Photo archives, octobre 2001).

Il régnait samedi au pied de la vieille demeure des Comtes de Bruyères, une rare effervescence, à l’heure où les Chalabrois poussaient la lourde porte condamnée depuis tant d’années. Accueillie devant le grand escalier de pierre par les partenaires de Gilles Romero, nouveau maître des lieux, une cohorte pacifique armée de balais-brosse, pelles et têtes de loup, allait investir une à une les pièces centenaires afin de leur rendre le lustre d’autrefois. Et du cellier à la chambre des bonnes, du grand salon à la chambre de l’évêque, des appartements de la comtesse au grenier de Montpellier, chacun s’est efforcé de redonner un peu de vie à ces lieux chargés d’histoire.

Très certainement attachés au riche passé de la première cité du Kercorb, nos bénévoles répondaient à l’invitation de Gilles Romero dont l’objectif est de réhabiliter le château, en association avec toutes les bonnes volontés souhaitant s’investir dans le projet. Le château mais aussi le parc immense qui le ceinture ont fait l’objet de soins particuliers, dispensés par un dynamique groupe de volontaires qui se sont relayés l’espace d’un week-end, partageant à l’occasion un buffet gourmand sous le superbe donjon des Mauléon.

En ce dernier dimanche de septembre, l’association des Chevaliers du Kercorb née d’une intention originale, a accueilli ses premiers membres, dans ce qu’il faut désormais appeler Château-Chalabre. Comme a pu le préciser Sylvie Kaminka, chargée de communication, de telles initiatives seront reconduites tout au long de l’automne.

les chevaliers du kercorb

Écrire un commentaire

Optionnel