Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A qui le chat ?

    2022 Cat janvier 001.jpg

    Depuis trois jours, un nouveau résident a élu domicile dans une maison voisine du lac chalabrois. Il s’agit d’un beau chat dont le pelage est à dominante blanc gris, très affectueux, tout à fait docile, qui se laisse approcher et caresser.

    2022 Cat janvier 002.jpg

    De plus, la cohabitation avec les enfants ne semble lui poser aucun problème. Depuis son arrivée, ce matou nullement sauvage donc, est nourri et hébergé, mais il est permis d’imaginer que ses propriétaires le cherchent sans doute. Dans ce cas, ils peuvent contacter le 06 73 57 49 55 qui transmettra le message. 

  • A la mémoire des « Charlie »

    Cet article avait été publié en février 2015.

    Charlie.JPGL’hommage personnel d’Alain Poincheval, aux artistes de Charlie-Hebdo (Photo archives, 7 février 2015)

    Avec l’émotion soulevée par les attentats contre le journal satirique Charlie-Hebdo, et ses tragiques prolongations, les initiatives et les témoignages se sont multipliés pour soutenir le droit le plus élémentaire, celui de l’expression.

    Au delà des mots, l’œuvre créée par Alain Poincheval dans son atelier du cours Docteur Joseph-Raynaud, rend hommage à la Liberté assassinée. Une contribution par l’art, qui prend la forme de portraits de Cabu, Charb, Bernard Maris, Tignous et Wolinski, pour préserver la mémoire de tous les disparus.

    A travers ces créations, l'artiste, témoin impliqué, prolonge la réflexion en faisant naître d'autres images, « pour que la mémoire ne soit pas que de la mémoire événementielle, mais de la vie en mouvement, qui ne demande qu'à être mise en charge et en perspective ».

  • La 1G, aïeule de la 5G

    1904 7 janvier Courrier de l'Aude.jpg

    Echo lu dans Le Courrier de l'Aude du 7 janvier 1904

    Si l'annuaire avait déjà fait son apparition, les numéros à dix chiffres ne s'imposeraient pas tout de suite. Dans l'exemplaire ci-dessous datant de 1937, la lettre M mise entre parenthèse à côté de Chalabre correspondait à la signification suivante : « Bureau ouvert en semaine de 7 heures du matin en été (8 heures en hiver), jusqu'à midi. Et de 2 heures de l'après-midi à 7 heures du soir. Ouvert dimanche et jour férié de 7 heures ou 8 heures (selon saison), jusqu'à midi ».

    Annuaire 1937.JPG

    Annuaire 1937 bis.jpg

  • C'était hier : Football : excellent début d’année

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant édition du mercredi 9 janvier 2002.

    fc chalabre footballL’équipe dirigeante arbore un sourire bien légitime (photo archives, mai 2001).

    Si la trêve des confiseurs les avait tenus éloignés des terrains trois semaines durant, les footballeurs du président Raymond Dumay n’ont pas manqué de se rappeler aux bons souvenirs de leurs supporters. Ce premier dimanche de janvier, le team fanion du Kercorb et leurs doublures du FCC II, loin de leurs bases, ont remporté deux beaux succès sur le score identique de 1 but à 0. Emmenée par son duo d’entraîneurs Franck Sauvage et Didier Roget, la formation des réservistes a parfaitement dominé son sujet sur la pelouse de Pomas, où elle a inscrit le but victorieux par l’intermédiaire de Sébastien Romero. En signant sur terrain adverse son premier succès pour 2002, le FCC II se voit plus que jamais relancé dans la course aux accessits.

    Dans le même temps, Tony Colomer et les titulaires du FCC I allaient à Saint-Martin-Lalande, attendus par une formation locale candidate au titre de champion de promotion honneur de première division. Parfaitement articulée autour de son capitaine Eric Puerto, la défense chalabroise négociera sereinement l’entame de la rencontre. En milieu de terrain, David Chalou et Raphaël Morin vont imprimer le rythme. Encouragés par de nombreux supporters, les bleus du Kercorb présents sur toutes les actions vont clairement imposer leur fraîcheur, avant que Philippe Lara n’inscrive le but victorieux. Et comme dans les bois chalabrois Fabrice Jean fait bonne garde, plus rien ne sera marqué, en dépit des efforts multipliés par les Saint-Martinois qui concèdent leur deuxième défaite de la saison. Avec ce succès (le 6e en 10 rencontres), les Chalabrois rejoignent Saint-Martin-Lalande à la 3e place, avant le début de la phase retour prévue le 20 janvier prochain à Axat. Dans l’intervalle, le FCC I se rendra dimanche 13 janvier à Puichéric, pour y disputer le 4e tour de la coupe Georges-Favre.