Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Villefort : Joty n’est plus à la fête

    christiane benrubi

    Nous apprenons avec tristesse la disparition de Christiane Benrubi, gentiment surnommée « La duchesse de Joty », du nom de sa propriété au-dessus de Villefort. Cette Parisienne dans l’âme a eu un coup de cœur pour notre région il y a tout juste cinquante ans, et s’est installée, quasiment à demeure, dans une maison sans eau ni électricité, qu’elle a rénovée pendant des années avec l’aide de sa famille, ses proches et du voisinage qui l’avait adoptée. Nombreux sont ceux de Chalabre et de Villefort, des Paillous à Caraguel, qui ont encore le souvenir des fêtes mémorables, méchouis, et autres plongeons nocturnes dans la piscine que tous avaient contribué à construire. Joty était devenu si cher à Christiane que, très tôt, elle a acheté une concession au joli petit cimetière de Villefort. Elle est morte à 97 ans en région parisienne et ses enfants, dont Joty est devenu la maison de famille, ont respecté son souhait de revenir sur cette terre qu’elle aimait tant. Tous ceux qui l’ont connue sont invités à l’accompagner dans ce dernier voyage à l’église de Villefort, le lundi 10 janvier prochain à 11 h. 

  • Football : La trêve est finie pour le FCC

    fc chalabre football,as pexiora

    Alban Borie devrait figurer dans le onze de départ

    Moins de 15 ans, FC Chalabre- Entente Montagne Noire-Saissac-Cabardès, 4-0

    Photo archives, Janvier 2012

    Les footballeurs de Mme la présidente Marie-Eve Dumons effectueront leur retour à la compétition, dimanche 9 janvier, avec une rencontre officielle comptant pour le championnat de D1 (promotion honneur). Cette dixième journée mettra aux prises le onze du FCC (4e) à son homologue de l'AS Pexiora (9e), sur le terrain de ce dernier. Avec 14 points, 5 victoires, 3 défaites et 1 forfait, l’équipe emmenée par Guillaume Lacoste s’efforcera de négocier un déplacement toujours délicat en Lauragais, face à des Pexioranais crédités de 7 points (2 victoires, 1 nul, 5 défaites) et un match de moins. Khalid El Ghourraf donnera le coup d’envoi à 15 h au stade municipal de Pexiora. Dirigeants et joueurs du FCC adressent leurs meilleurs vœux à toutes et tous pour cette nouvelle année 2022.

  • Rendez-vous en préfecture pour le collectif « A pas de loutre »

    Mercredi 5 janvier, les représentants du Chabot, du CEA, de Neo, de FNE, du collectif « A pas de loutre » et de leur avocate Alice Terrasse, étaient présents à Foix, où ils ont été reçus par Sylvie Feucher, préfète de l’Ariège. Les services de l’Etat répondaient ainsi à des sollicitations entamées au début du mois de septembre. Dans l’attente des résultats produits par cet entretien effectué en visioconférence, les opposants au projet porté par Coucoo communiquent : «  Malgré un ABC qui met en garde sur le développement du tourisme autour du lac de  Montbel et particulièrement autour du lac constant et des étangs proches des Bayards, nous avons le sentiment qu' ils ne sont pas près de s'arrêter en si bon chemin. De notre côté, nous continuerons de mettre en évidence les inepties et incohérences du projet Coucoo et à nous mobiliser pour empêcher la mutilation du lac constant ».

    Le collectif annonce également que l'étude complémentaire de la loutre effectuée cet été (juin à octobre) est terminée. Le rapport est rendu public à travers le PLUi du pays de Mirepoix, et peut être consulté via le lien :

    https://www.paysdemirepoix.org/evenements.php?data_id=2&dbox_id=137

    a pas de loutreLe collectif  ajoute : « Bien sûr ils n'ont pas trouvé de traces de loutres autour du lac durant cette période. Nous savons bien que la loutre est de passage autour du lac, en recolonisation en Ariège et dans beaucoup de cours d'eau français. Il y a des centaines d'autres espèces beaucoup moins emblématiques et tout aussi importantes dont les équilibres seront perturbés ou détruits par ce projet si « vertueux ». La loutre est l'arbre qui cache la forêt ». Par ailleurs, « La communauté des communes refuse un débat à la demande de Radio Transparence, qui aurait permis de confronter nos arguments et éclaircir les imprécisions et interprétations médiatiques ».

    Couleuvre helvétique juvénile, ex couleuvre à collier (Photo Yannick Alram) 

    Considérant que le projet d'aménagement touristique des rives du lac à niveau constant de Montbel par la société Coucoo est porteur de graves nuisances au patrimoine naturel qui s'y est installé depuis plus de 30 ans, les associations pré citées sont engagées dans une démarche de contestation de ce projet. Elles ont entamé pour cela des procédures juridiques auprès du Tribunal Administratif.

  • C’était hier : Le Père Noël a pris un beau coup de jeune

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 7 janvier 2002.

    colis de noël chalabre

    De beaux cadeaux offerts par des enfants très prévenants (Photo archives, Janvier 2002).

    C’est une évidence, les enfants sont les petits préférés de ce vieux bonhomme qui vient de signer un beau périple initié aux limites du cercle polaire. Mais le Père Noël n’en oublie pas pour autant ceux qui gardent dans le cœur et en bonne place dans leurs souvenirs, les Noëls d’antan et de leur lointaine enfance. Comme chaque année en pareille période, les anciens de notre cité chalabroise ont eu le plaisir de recevoir la visite des élus, venus leur remettre le traditionnel colis de Noël. Des édiles accompagnés par les écoliers de Louis-Pergaud très heureux d’aller à la rencontre de leurs aînés et de dialoguer avec eux, l’espace d’une brève rencontre.

    Minutieusement élaboré par les « ambassadeurs » du célèbre grand-père au traîneau, le cadeau aura été emballé dans un paquet du plus bel effet, entièrement conçu par des écoliers qui n’auront pas oublié d’y ajouter leur touche personnelle et artistique. Depuis 1994 et à l’initiative faut-il le rappeler de l’abbé Omar Rincòn, les adolescents chalabrois consacrent un peu de leurs vacances de Noël pour partager un peu de la solitude de leurs aînés, une initiative chaleureuse très appréciée par nos grands-mères et nos grands-pères.