Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre dans les colonnes du Daily Mail

daily-mail-logo.jpgLes compatriotes britanniques installés en pays du Chalabrais lisent invariablement l'Indépendant, voire même la Dépêche, mais ils ne manquent pas de lire aussi quelques quotidiens imprimés Outre-Manche, tels que le Sun, ou le Daily Mirror, pour ne citer que ces deux. Présent également dans les kiosques du Royaume-Uni, le Daily Mail publiait le mardi 3 septembre dernier, une étude du journaliste Ben West, spécialiste en matière d'immobilier. Etude dans laquelle la cité de Chalabre figure parmi « Les 18 meilleurs villages français dans lesquels il faut investir maintenant : où comment vivre son rêve pour seulement 58 000 £ ».

Tout naturellement les appréciations divergent au fil des 550 commentaires publiés au bas de l'article. Parmi ceux qui n'abondent pas vraiment dans le sens du Daily Mail, il en est un qui reflète cet humour so british :  « Un des premiers et grands avantages que présente la France, c'est qu'elle se trouve de l'autre côté de la Manche ».

En guise de clin d'oeil vers nos amis établis in United Kercorb.  

Commentaires

  • Vraiment pas être fier de cela ! Des familles , des artisans , des usines ......... oui Une communauté ?

    Regardons ce qui cet passé dans d'autres village Français .

  • Et surtout qu'ils veuillent bien respecter nos lois et nos coutumes.

  • Vive ce village du sud de la France où l'accent chantant et si doux du midi se transforme peu à peu en accent shakespearien :o( on est hélas habitués à ce peuple colonisateur depuis des siècles dans le monde entier

  • En attendant heureusement qu ils sont là pour faire vivre Chalabre et l'animer ..Sans compter la remise en état des immeubles qu ils achètent...

  • Accueillons chaleureusement nos amis britanniques, citoyens sans histoire, honnetes et travailleurs, de la meme veine qu'ont été nos amis italiens, espagnols ou polonais. en leur temps, même s'ils sont là pour tout autre raison

  • Marc, n'oublie jamais que le mot fair play a été inventé par eux, mais à l'usage exclusif des autres, pas pour eux.
    Quand aux propos de Poliakoff, qu'il se souvienne que Chalabre n'a pas attendu ces gens pour vivre et animer le village. Encore fallait-il y vivre à demeure pour le constater.

  • Réponse à J p Brembilla
    Personne n oublie le passé et effectivement ceux qui nous ont précédé savaient s amuser et être festifs dans de nombreuses occasions
    Il faut en garder le souvenir et certains comme Momo ,Poupées de Chalabre,Ciné et d autres en gardent le souvenir dans leurs archives qu ils ressortent pour qu ils ne tombent pas dans l oubli ..Merci à eux
    Mais ça c était avant.....Force est de constater qu actuellement ce sont plus les néos chalabrois qui animent le village et qui le mettent en avant ... Mais heureusement il y a toujours des fêtes tels Badaluc,.les fêtes du Cazal, les fêtes de l Ascension,....qui continuent à perdurer, grâce à ceux qui veulent perpétuer ces fêtes traditionnelles héritages de nos anciens ...

  • A l'occasion, faites moi connaitre la liste de leurs activités et les bienfaits qu'ils apportent au village.

  • Monsieur Poliakoff ferais bien de consulté des spatialistes c'il n'arrive pas a voir ce qui et en train de ce passé , comme ça la été dans d'autre villages avec cette communauté qui vivent entre eux ne respecte rien , font travaillé des gens au noir , stationnent sur les trottoirs , empêche les gens la nuit les weekends de ce reposé qui eux ce lève le matin , ils viennent pour profité de notre système qu'ils sont en train de détruire , urbanisme ils ne connaissent pas , refuse de signé des conciliations qui ne sont que les lois de notre Pays prétestant qu'ils sont chez eux et fon ce qu'ils veulent ! ? et l'on en passe ......... et ne serons jamais FRANCAIS .
    Ce village a bien été porté par les autochtone , son cadre de vie .......... qui l'on construit et porté et non pas attendu ces gens qui viennent profité de ce que nos ainé et nous même avons construit sss
    Ci toutes les incivilités son un bien pour le village ? je ne comprend plus rien !!
    En colère de voir comment il traite les brave gens .

  • OH Jean Marc quel vilain commentaire avec fautes d'orthographes à foison, des jean marc qui n'osent pas signer avec leur nom c'est mesquin non ?? un village français ???? un village front national c'est bien cela ? en temps de guerre, monsieur vous seriez un super collabo honte à vous alors que peut être je vous connais autrement ??? vous incitez un débat hostile ; plongez vous dans l'histoire , de quoi est fait la France, qui à vos yeux ou neurones, doit être blanche , irréprochable , catholique etc...etc.... signé Christian Garcia qui n'est même pas natif de chalabre !

  • Je suis toujours surprise quand je vois des gens se revendiquer Chalabrois. Sur quoi se base t-on ? Je fais partie des familles chalabroises et riveloises anciennes , au mois 500 ans . La plupart des gens qui revendiquent sont issus de l'immigration du 20 ième siècle. Ils ont imposé leurs traditions , le rugby en particulier et autres fêtes . La question n'est pas d'être anglais , espagnol , italien ou autre. Le village devient pendant les 2 mois d'été l'annexe d'Ibiza . Chalabre en sérénade ou la course à la brouette ou autre n'apportent rien au village sinon que des nuisances et un tourisme très bas de gamme . On nous casse les pieds toute l'année avec les poubelles , que l'on paie très cher , mais l'été c'est Chalabre qui est une poubelle et là personne ne dit rien !! Vos fêtes rendent la vie de ce qui habitent le village l'été épouvantable. Allez les faire ailleurs et fichez la paix au gens du village d'où qu'ils viennent. Ceux qui achètent et viennent pour faire la bringue ne sont pas les bienvenus . Que tous ces gens aillent à Ibiza c'est fait pour mais même là bas non plus ils en veulent plus .

  • Bonjour Toustes.... I ' all.
    D’aussi loin que je me souviennes je ne suis qu’un « estrangers » je ne suis pas d’ici pas moins que je ne suis d’ailleurs.

    Il s’en fallut de peu que je le soit…chalabre camon mirepoix fendeille je suis né à castelnaudary!

    Mes premiers pas furent cependant sur la passerelle du Pont Vieux, j’espère y faire mes derniers.... bon ; et voila!

    Nous sommes tous de ce monde d’humains imparfaits, dans chaque espèce il existe des tares surtout dans notre genre qui se croit supérieur à l’animal ( dont il ne représente qu’une négligeable & méprisable espèce).
    J’ai vu changer Chalabre et sa population, pour des raisons historiques, économiques, sociales, et autres.…
    Ceux qui y vivent encore et font vivre le village qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs méritent le respect car ils nous l’accordent parfois bien plus que certains autochtones….

    « … ah qu’ils sont jolis tous ces petits villa a a ages…….ils n’ont qu’un seul point faible et c’est d’être habités…..Georges BRASSENS »
    Bonne journée à vous toutes et tous
    François

  • Je vous ferai connaitre la lettre adressée à l'union bouliste du kercorb par le président des sérénades, que certains appellent "chiffonades", vous pourrez ainsi constater la condescendance accordée par un étranger aux autochtones.

  • Bé oui Jean Pierre
    Comme déjà écrit il y a des "tares" dans tous les genres! qui ne respectent rien ou pas grand chose, je ne les apprécient pas non plus!
    mais faut pas généraliser...non?
    Pour la lettre tu m'en a déjà causé..... bon séjour proche de la Camargue ou tu dois apprécier d'être un " stanger".... et à bientôt chez Manu!
    François

  • c'est pas faux ( monsieur françois !) et en quelques mots vous résumez bien ; merci à Brassens

  • Bonjour,

    Moi aussi "lehoux" j'ai mes racines familiales depuis toujours sur Chalabre, Rivel, Puivert
    Rivel , mes ancêtres ont cassés les cloches de St Cécile pour faire des armes contre le Roi. Il y avait déjà des familles qui n'allaient pas des ses lieux. (Histoire De La Terre Privilegiee de C Pont)
    Je fais parti de la 1er génération a quitter le pays pour aller travailler un peu plus loin.
    Je suis né, grandi dans la rue du plumet à Chalabre comme mon père à coté de personnes qui ont toujours habité au village, ensuite sont arrivés des Espagnol et Portugais qui ont quitté leur région avec beaucoup de difficultés. Ils faisait parti de la communauté du quartier et ils avait aussi des surnoms familiaux : le Portugais du fond de la rue....

    Ils étaient bien intégrés (Mieux que certains Français du"Nord" et m'ont appris à manipuler un peu l'Espagnol pour dialoguer avec les anciens qui voulait nous parler dans un mélange de Français, Occitan et Français.

    On ne faisait pas de différence entre nous; ils étaient les bienvenus.
    Ils ne m'ont pas rien imposé, ils ont fait aussi tourné avec nos Chalabrois les usines,l'agriculture, fabriqué du charbon de bois...., participé à libérer notre pays.
    Heureusement que certains sont encore au village pour le faire vivre, moi j'en suis parti !
    J'ai encore des amis, ma famille qui habite le village et qui ne vont par faire la fête, animations et qui ne sont pas du tout perturbés par cela.
    Le monde change et Chalabre n'est pas celui de notre enfance (Fluris fini), mais bien content de voir tous les travaux fait par les municipalités pour le rendre plus beau et adapté à notre époque. Pas de parking en 1960, très peu de voitures.

    Bon vent à Chalabre et à ceux qui le font vivre !

  • Gilbert Huillet, puisqu’en réponse à ma mère qui s’indigne légitimement de voir ce village – dans lequel nous payons des impôts – qui est celui de ses ancêtres en partie dénaturé depuis le siècle dernier, vous vous permettez de pointer les « Français du Nord » (mon père semble-t-il, qui est parisien de naissance), ce qui, dans votre jargon occitaniste doit par ailleurs englober à peu près tout ce qui dépasse au septentrion la Garonne et les Cévennes, je prends quelques minutes pour vous répondre. Il serait en premier lieu appréciable de ne pas tomber dans cette généralité caricaturale, montée de toutes pièces par les pseudo-intellectuels occitanistes au siècle dernier, qui voudrait présenter le Languedoc (car l’Occitanie n’est qu’un mirage doublé d’une construction politique) comme le parangon des insurgés contre un pouvoir central, nordique et royal fantasmé. Si vos ancêtres ont fabriqué des armes contre le Roi, les notres, chalabrois et rivelois aussi loin que puissent remonter les archives, ont rendu la justice au nom du Roi et ont même vendu leurs terres pour participer au paiement de la rançon qui permit de libérer François Ier. L’histoire de Chalabre et de ses environs n’est pas celle que l’on voudrait nous chanter d’une lutte intransigeante et perpétuelle contre le reste du royaume. Je n’ai ensuite rien contre les Espagnols, parlant cette langue depuis de nombreuses années et me rendant souvent chez nos voisins ibériques. Celui qui nierait que les familles chalabroises ont des racines ibériques et méditerranéennes, bien plus qu’occitanes, serait ignare. Les recherches génétiques que nous avons pu entreprendre sur la famille de mon grand-père nous le confirment, car aux données historiques nous avons joint celles fournies par la science. L’Occitanie en prend un coup car elle n’a aucune existence génétique. Néanmoins, connaissant bien l’Espagne, je peine hélas à reconnaître chez certaines des familles qui sont arrivées au siècle dernier les traits culturels que l’on apprécie tant chez nos semblables ibériques. Notons aussi, mais vous semblez l’ignorer, que certains des nouveaux arrivants ont pu se montrer particulièrement agressifs à l’encontre des habitants locaux, sans compter les menaces et spoliations dont quelques-uns sont responsables, et dont nous avons gardé souvenance car les Languedociens ont ce caractère particulier de ne point oublier ce qui fut, ou de se souvenir, à titre d’exemple, que certains communistes se firent résistants, par un heureux hasard, quelques jours avant la fin de la guerre, récoltant la gloire sur le dos de ceux qui s'opposèrent réellement aux nazis. Reprenons sur ce qui a trait à la diversité languedocienne : saviez-vous que les familles locales ont du sang arabe ? Tel est le constat apporté par la génétique. Les liens avec le monde ibérique existaient bien avant le XXe siècle, et c’est bien de ce point que découle l’aspect problématique de l’interprétation historique de vous autres occitanistes convaincus : en dehors de vos militants politiques, syndicalistes, associatifs, et de leurs ancêtres fantasmés de la mouvance cathare, l’histoire du Languedoc serait vide. Or ce n’est pas le cas. Enfin, voulant m’épargner de détailler des informations qui ne vous intéressent pas car venant contredire le dogme occitaniste, je tiens cependant à préciser que votre génération de boomers n’est certainement pas la première à avoir quitté son village natal. Nombre de familles chalabroises ont depuis le XIXe siècle des liens avec la Provence et l’Algérie française, certaines en avaient avec l’Espagne dès le XVIIe siècle. Mais l’Espagne, sa civilisation millénaire remontant à la Dame d’Elche, vous, occitanistes, qu’en avez-vous à faire ? Rien. Vous n’aimez que les militants politiques qui servent votre cause et partagent vos coutumes et usages, qui n'ont rien de languedocien. Dernier point : si vous êtes bien le petit-fils de François Huillet et de Denise Faure, sachez que nous sommes doublement apparentés, par la famille Huillet de Rivel, justement, et par la famille Faure de Sonnac. Nous avons pu reconstituer partiellement l’ADN de ces familles, et, ironie de l’histoire, il s’avère que l’héritage génétique des familles locales cache, outre le sang arabe, romain, grec, quelque sang venant de la France nordique, celle qui se situe par-delà la Loire. Aussi, entre vos occitans et vos cathares, surgissent le déserteur d’une garnison arabo-berbère et les soldats qui accompagnèrent les Montfort jusqu’à cette belle région. S’il vous prend l’envie soudaine d’expliquer à mon père qu’il est un Français du Nord, un parisien même, nous vous invitons à le faire en personne, vous découvrirez qu’il a aussi du sang italien, surtout pour ce qui est du caractère. Les familles anciennes de Chalabre, de Rivel et de leurs environs, dont nous sommes ne vous en déplaise les descendants, ont une histoire différente de celle que votre génération politique veut imposer. Φίλος μεν Πλάτων φιλoτέρα δε ἀλήθεια.

  • Bonjour Tous(tes)
    je pense qu'on s’éloigne un peu du post original! de la substantifique moelle....
    Alors moi je suis descendant de l'homme de Cro-Magnon ou plus récent de celui des grottes de Niaux...et nous sommes donc de plus à l'évidence tous cousins africains !
    Que vive CHALABRE city même avec des "martiens" je suis preneur!

    Que la tolérance soit...(je ne sais pas lire le grec dans le texte; sorry Ma Lehoux)

  • Nous avons acheté la maison en 1998 et cette année-là, nous avions le choix parmi 50 biens à vendre. Aujourd'hui, ce choix n'existe plus. Les anglais, belges, néerlandais, australiens ou autres peuplent le village. J'imagine nos commerces sans le pouvoir d'achat de cet apport extérieur. J'imagine aussi la vie culturelle sans leur engagement, tant ils occupent les places vacantes dans les assoc. Conclusion : faites le choix entre deux périodes, le désert ou la vie !

  • Quelle douleur de lire ces commentaires négatifs empreints de bassesse et de méchanceté !
    Quelle souffrance de constater cet esprit destructeur à l’encontre de tout ce qui bouge.
    Comment ne pas sentir une pointe de découragement face à ce déchainement d’énergie négative quand on connait les difficultés qu’ont rencontrées et que rencontrent toujours ceux qui ont travaillé pour éviter la mort de notre village… qui revit !... nos commerces sont là pour en témoigner.
    Messieurs qui vous plaignez, où sont vos enfants et petits-enfants ? Combien sont-ils tous ces jeunes que nous n’avons pas su garder chez nous ? Oui, je dis bien CHEZ NOUS ? moi qui suis né à Chalabre, dont les parents ont dû partir parce que Chalabre n’était plus en mesure de leur assurer un emploi ; qu’avez-vous su faire, vous qui êtes tellement critique, pour conserver ou créer les activités qui foisonnaient dans ce Chalabre dont vous parlez beaucoup, mais que vous n’aimez pas ?...
    Vous êtes donc prêts à le laisser s’éteindre pour les générations suivantes puisque vous ne répondez jamais présent lors du lancement de nouvelles actions !... car il y en a, et elles ont de la peine à se mettre en place, car les volontaires manquent ! où êtes-vous messieurs les critiques déchaînés ! nous avons besoin de vous !votre avis, vos suggestions et surtout votre aide et votre énergie seront les bien venues.
    Né à Chalabre, famille Chalabroise depuis toujours ; vacances à Chalabre, j’ai moi aussi entendu l’Occitan, je connais mieux l’histoire de notre territoire que beaucoup de nos beaux chanteurs ; et pourtant…
    Messieurs les critiques, vous, anciens (comme moi) de Chalabre, soyez bien certains que notre plaisir sera immense quand vous nous rejoindrez dans nos actions.
    Je pense que nous sommes tous d’accord pour que le futur reste ouvert et très prometteur pour notre Chalabre… QUE NOUS AIMONS TOUS, N’EST-CE PAS ?
    Et que les liens d’amitié, de convivialité et de respect continuent à remplir nos cœurs.

  • Voilà qui 'est bien dit! et bien écrit....
    bises amitiés
    François du Pont Vieux

  • Oui, à la condition expresse que tout le monde respecte tout le monde. Réunion en mairie avec le Maire, le président du club bouliste et celui des sérénades. Ce dernier se lève tel le diable de sa boite en hurlant à l'encontre du président de l'UBK, " je vous interdit de faire votre manifestation" Je vous rappelle que la fête du 15 Août a toujours eu lieu à cette date. Le vendredi, il était impossible de traverser le village, les cours Joseph Raynaud et Sully étant encombré par une population écoutant de soit disant artistes brailler en anglais sur les balcons, le cours d'Aguesseau étant quand à lui obstrué par des forains ayant installé tables et chaises sur la chaussée.. Si c'est ainsi que vous concevez le renouveau du village...

  • ah que je suis surpris par tant de constatations verbales bonnes mauvaises ; plus que mauvaises c'est un déferlement guerrier on pourrait en sortir un livre il se vendrait comme des petits pains le samedi entre les tartes et légumes, parfumé à l'encens bien souvent; tien que vint faire l'encens indien au marché pourrait on ajouter et relance le débat Ha Ha ou bien organiser un debat public ? mais quels délateurs profonds oseraient affronter la , les communautés ( prière de déposer vos armes à l’entrée ) et comme beaucoup je me laisse prendre au piège qui peut se refermer dangereusement ; tout cela parce que comme sur les réseaux sociaux, on a du temps à perdre et l'on se sent mieux après ??? mais oui c'est une évidence reconnaissons le .. allez profitons donc de la voie verte pour respirer autrement bien amicalement :encore un qui n'est pas chalabrois depuis vercingetorix

  • A tous ces gens qui veulent soi disant faire vivre le village , je vous propose de faire vos animations sous vos fenêtres , dans votre salon , ça ne me dérange pas . Vous ne faîtes rien vivre . Vous vous donnez de l'importance et vous faîtes fuir les gens qui voudraient vivre au calme . Notre village pourrait attirer des gens qui cherchent la nature , la tranquillité , des luxes par les temps qui courent . Vous oubliez aussi que des gens travaillent et se lèvent le matin , ils ont le droit de dormir . Dans 10 ans ce village ne sera plus que l'ombre de lui même . C'est déjà le cas , regardez Chalabre l'hiver , la plupart des maisons sont fermées , beaucoup sont à vendre , le centre ville est désertique . C'est votre résultat avec vos animations nulles qui font fuir tout le monde . Nous payons des impôts très élevés , la tranquillité et le calme sont des droits . Faîtes vos fêtes ailleurs , au stade par exemple ou autre mais laisser les gens du village vivre en paix !

  • Quelle hargne! non à propos.
    Faites une description précise des nuisances associées à la faible activité associative ou professionnelle dans le village...

    Pour le reste ; félicitations à toutes les initiatives qui le maintiennent vivant.

    François GABARRE.....Hygounet/Garros/Abat/ et bien plus encore! mes ancêtres tous au cimetière à St Pierre ....ou pas loin!

  • Le pauvre Daily Mail n' a jamais connu autant de "succès" et de haine chez lui !!

  • Les nuisances sont les suivantes: bruit incessant , saleté , poubelles pleines , urinoirs dégoûtants , crottes de chiens partout même sur les bancs , j'aurais dû le prendre en photo , impossibilité de stationner. Des gens de toutes horizons qui ne viennent que pour faire la bringue . Vous parlez mais vous ne vivez pas dans le centre . Faites vos fêtes ailleurs , il y a de la place , allez au stade par exemple. Il y a d'autres façons d'animer un village . La brocante, le marché aux plantes , un concours de pétanque sont de bonnes initiatives mais pas vos beuveries . Et que dire des monuments de Chalabre , de ces 2 églises et tout le patrimoine local laissés à l'abandon . Faire vivre un village c'est proposer aux gens qui s'installent une vie de qualité . Vous faites exactement le sens contraire . Seul point positif le fleurissement des Cours , c'est la municipalité qui l'a fait, pas vos associations. Vous faites venir un tourisme et des habitants bas de gamme qui n'a aucun respect pour les autochtones. Le village de part son passé historique, son patrimoine, sa nature mérite beaucoup mieux .

  • Ah bon... il reste encore des urinoirs à Chalabre....le dernier dans ma mémoire était sur le Blau....y a longtemps qu'il a disparu!
    Les poubelles on paye assez cher pour devoir les porter "au diable"! NON?
    Les crottes j'en ai plein devant ma porte...verbaliser à 35€ facile....
    Et ce que fait la Municipalité c'est juste nos impôts qui le payent car ce n'est pas le rôle d'une association culturelle ou autre!

    "Vous faites venir un tourisme et des habitants bas de gamme "

    Mais vous êtes qui pour avoir ces propos péremptoire? vous vous vous! passez me voir pour discuter VOUS me seriez agréable.

    Bises à toustes!
    François Gabarre....

  • Je suis atterré par ce débat. Peiné, et même un peu en colère !
    Si je comprends bien, il y aurait de bons et de mauvais chalabrois? Des chalabrois « de souche » et des indésirables parce qu’arrivés … tardivement ? Et n’apportant rien au village? Et parlant … anglais ?
    Il me semble entendre ma grand mère (Dieu lui pardonne !) maudissant l’arrivée des espagnols qui fuyaient le franquisme.
    Au fait, ces grands inquisiteurs défenseurs de la pureté de la race chalabroise sont-ils certains d’être eux-mêmes parfaitement « authentiques »depuis … toujours? Les propos les plus virulents me semblent d’ailleurs signés de noms dont les consonances ne sont pas nécessairement … « locales ». Je me trompe?
    Mais ce qui me navre le plus est peut être que ces donneurs de leçons (dont je comprends malgré tout la nostalgie) ne sont peut être pas ceux qui, à titre personnel, ont le plus fait et le plus apporté à Chalabre. Sont-ils ceux qui ont créé des usines? Construit des châteaux? Creusé un canal? Décidé d’assainir les terres? Inventé la chimio-therapie?
    Le jeu de boules est sans doute une occupation sympathique, et je n’ai aucune hostilité pour ceux qui s’y adonnent, soyez-en persuadé.
    En revanche. si le fait de n’avoir rien fait de remarquable dans sa vie peut être considéré par certains comme un titre de gloire, il me semble qu’il serait raisonnable de ne pas en abuser.

    Quant à nos amis anglais, hollandais, belges, américains, néo-zélandais ou syriens, qu’ils se rassurent:Chalabre est heureux de les accueillir, Et leur est reconnaissante d’apporter un sang neuf chez notre belle endormie .
    Juste une suggestion peut être : faites des efforts pour parler français.
    Et si j’osais je vous conseillerais d’apprendre à jouer à la pétanque !

  • Maitre, ce n'est pas le fait du club de pétanque qu'est née la polémique, mais bien de la part du peu sympathique et très rigide président des sérénades.
    Quant à mon nom de famille auquel vous faites allusion, hérité de mes grands parents paternels, il est tout aussi respectable que le votre, et ces derniers ont souffert dans leur histoire, ce qui ne semble pas être le cas pour votre famille. L'avocat que vous êtes ou avez été n'ignore pas l'histoire puisqu'elle vous rappelle les propos de votre grand mère.

  • Mr Chassaing , je ne vous connais pas , peut être avez vous connu mon père . Vos propos sont lamentables . Quand je parle de tourisme bas de gamme , je parle de tourisme de masse qui ne vient que pour boire et ne s'intéresse aucunement au village, idem pour une certaine population. Je fiche du pays dont elle vient. Dans mes tests génétiques , j'ai des origines amérindiennes , je suis aussi d'origine ibère donc espagnole et j'en suis très fière . J'ai vécu 4 ans en banlieue , je n'ai jamais eu de problèmes . Je n'ai rien inventé certes mais vous non plus . Je n'ai pas à recevoir de leçon de votre part et je retirai rien de mes propos que ça vous plaise ou non .Mme Gabarre je ne vous connais pas non plus mais si vous me connaissez , vous pouvez me parler , je serrai ravie de débattre avec vous .

  • Bonsoir Madame LEHOUX.

    Notez comme mon prénom le laisse présager que sans contrefaçon je suis un garçon!
    Seules ma Mamie GABARRE et ma Mère sont des madames qui venaient parfois à Chalabre; il y eu bien aussi une Melle GABARRE institutrice au village mais je n'ai pas eu la chance de la connaitre...une grande tante ariégeoise qui repose à St Pierre.

    Voilà pour les chromosomes, et que les miens soient d'ici ou d'ailleurs m'est indifférent, pas besoin de test ADN pour me savoir Africain et respectueux de tous ceux qui me respectent aussi...
    Alors si vous voulez me croiser c'est avec plaisir que je discuterai avec vous, je vous offre même un café-crème dans l'un des 2 cafés du village.

    Je trouve une grande finesse dans les propos de Mr F Chassaing mais encore faut il savoir les lire.

    cordialement
    françois GABARRE

  • Cher Monsieur Brembilla,
    Je n'ai jamais dit ni écrit que votre nom n'était pas respectable : j'ai simplement écrit qu'il était étonnant que ce soient des descendants d'immigrés récents qui soient les adversaires les plus virulents de la nouvelle mixité que nous apporte la venue nombreuse à Chalabre de populations anglo-saxonnes.
    On peut en effet apprécier diversement cette arrivée, c'est la liberté de chacun. Et j'avoue qu'à titre personnel j'y suis plutot favorable.
    Mais ce qui me choque dans l'attitude de certains - dont la votre - c'est que ce soient des descendants d'immigrés qui soient aujourd'hui contre le principe de l'immigration.
    Cela me fait penser à ces gens qui ont une belle villa en bord de mer et qui sont devenus ENSUITE les plus fervents défenseurs de la protection du littoral, hostiles donc à toute construction nouvelle..
    Pensez-y, et dites moi si j'ai fondamentalement tort.
    Cordialement,
    François CHASSAING

  • Je lis ce matin dans Le Figaro une formidable phrase d'Hannah ARENDT qui devrait nous faire réfléchir et nous amener TOUS à plus de modération dans nos propos: Moi y compris bien entendu:
    "Il faut se méfier de la logique d'une idée poussée si loin ... qu'elle détruit cette idée."

    Car n'oublions pas - et ça c'est moi qui l'ajoute - que la hantise de la fourmi est quand même d'être un jour écrasée par la cigale, n'en déplaise à Jean de Lafontaine.

  • Bon c'est pour rire que je vais citer JJaures dans un autre journal dont il fût le fondateur:
    "C'est qu'au fond, il n'y a qu'une seule race : l'humanité."
    Amicalement TousTes

  • Bien sur François mais force est de constater - actualité oblige - qu'en matière d'immigration , faut pas mélanger les torchons avec les serviettes.
    PS. JPierre. Les anglos saxons titulaires d'une OQTF sont rares en notre cher pays de France.

  • Personnellement, je n’aurais sans doute pas utilisé les mots torchons et serviettes;, mais j’aurais dit que parmi les étrangers qui viennent s’installer chez nous, il faut bien distinguer, je crois, ceux qui aiment la France et ceux qui ne l’aiment pas.
    Ou encore: ceux qui viennent pour mener une vie tranquille, et ceux qui voudraient nous imposer une culture, des principes, et un mode de vie -si ce n’est une religion - dont nous ne voulons pas.
    Ne peut on pas au moins se mettre d’accord là dessus?

  • hola!! hola!! stop!! halte au feu!!
    je suis atterré par ce déferlement d'incongruités!
    j' ai l'impression d' assister à un concours de quiquette sous le préau au fond de la cour de l, école!!!
    Bon sang, soyez adultes!!!
    il me vient à l'esprit une réflexion d'un grand penseur du XXème siècle triviale . mais tres sensée!
    ON EST TOUS LE CON DE QUELQU'UN!!
    une fois cette pensée bien assimilée, la vie devient vite cool et zen!
    certes, je suis le CON de quelqu'un voire de quelques uns mais cela ne m' empêche nullement de bien vivre et de bien dormir.
    Par contre, si vous saviez les CONS que j'ai dans mon porte feuilles, vous seriez très certainement surpris!!!
    Je prefere pour ma part la pensée de Paul Valery, grand poete et ecrivain français, inspirateur de Brassens et dont j'ai fait ma regle de vie
    " Enrichissons nous de nos mutuelles differences!"
    Ce sera tout pour moi

    allo! içi les studios! à vous Cognac-jay!! au revoir

    Ah oui!! Post Scriptum
    j'ai passé quelques années de ma vie professionnelle à l'étranger et j'ai pu voir hélas le comportement de certains de mes concitoyens.
    Raleurs, grande gueule! méprisants! condescendants! donneurs de leçon!! etc, etc...
    en les voyant, j'avais honte d'etre français
    cette fois, j' ai bien fini
    Bonne nuit les petits!!!!

  • Effectivement, en matière d'incongruités, nous sommes servis sur un plateau d'argent !

Écrire un commentaire

Optionnel