Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre dans les colonnes du Daily Mail

daily-mail-logo.jpgLes compatriotes britanniques installés en pays du Chalabrais lisent invariablement l'Indépendant, voire même la Dépêche, mais ils ne manquent pas de lire aussi quelques quotidiens imprimés Outre-Manche, tels que le Sun, ou le Daily Mirror, pour ne citer que ces deux. Présent également dans les kiosques du Royaume-Uni, le Daily Mail publiait le mardi 3 septembre dernier, une étude du journaliste Ben West, spécialiste en matière d'immobilier. Etude dans laquelle la cité de Chalabre figure parmi « Les 18 meilleurs villages français dans lesquels il faut investir maintenant : où comment vivre son rêve pour seulement 58 000 £ ».

Tout naturellement les appréciations divergent au fil des 550 commentaires publiés au bas de l'article. Parmi ceux qui n'abondent pas vraiment dans le sens du Daily Mail, il en est un qui reflète cet humour so british :  « Un des premiers et grands avantages que présente la France, c'est qu'elle se trouve de l'autre côté de la Manche ».

En guise de clin d'oeil vers nos amis établis in United Kercorb.  

Commentaires

  • Vraiment pas être fier de cela ! Des familles , des artisans , des usines ......... oui Une communauté ?

    Regardons ce qui cet passé dans d'autres village Français .

  • Et surtout qu'ils veuillent bien respecter nos lois et nos coutumes.

  • Vive ce village du sud de la France où l'accent chantant et si doux du midi se transforme peu à peu en accent shakespearien :o( on est hélas habitués à ce peuple colonisateur depuis des siècles dans le monde entier

  • En attendant heureusement qu ils sont là pour faire vivre Chalabre et l'animer ..Sans compter la remise en état des immeubles qu ils achètent...

  • Accueillons chaleureusement nos amis britanniques, citoyens sans histoire, honnetes et travailleurs, de la meme veine qu'ont été nos amis italiens, espagnols ou polonais. en leur temps, même s'ils sont là pour tout autre raison

  • Marc, n'oublie jamais que le mot fair play a été inventé par eux, mais à l'usage exclusif des autres, pas pour eux.
    Quand aux propos de Poliakoff, qu'il se souvienne que Chalabre n'a pas attendu ces gens pour vivre et animer le village. Encore fallait-il y vivre à demeure pour le constater.

  • Réponse à J p Brembilla
    Personne n oublie le passé et effectivement ceux qui nous ont précédé savaient s amuser et être festifs dans de nombreuses occasions
    Il faut en garder le souvenir et certains comme Momo ,Poupées de Chalabre,Ciné et d autres en gardent le souvenir dans leurs archives qu ils ressortent pour qu ils ne tombent pas dans l oubli ..Merci à eux
    Mais ça c était avant.....Force est de constater qu actuellement ce sont plus les néos chalabrois qui animent le village et qui le mettent en avant ... Mais heureusement il y a toujours des fêtes tels Badaluc,.les fêtes du Cazal, les fêtes de l Ascension,....qui continuent à perdurer, grâce à ceux qui veulent perpétuer ces fêtes traditionnelles héritages de nos anciens ...

  • A l'occasion, faites moi connaitre la liste de leurs activités et les bienfaits qu'ils apportent au village.

  • Monsieur Poliakoff ferais bien de consulté des spatialistes c'il n'arrive pas a voir ce qui et en train de ce passé , comme ça la été dans d'autre villages avec cette communauté qui vivent entre eux ne respecte rien , font travaillé des gens au noir , stationnent sur les trottoirs , empêche les gens la nuit les weekends de ce reposé qui eux ce lève le matin , ils viennent pour profité de notre système qu'ils sont en train de détruire , urbanisme ils ne connaissent pas , refuse de signé des conciliations qui ne sont que les lois de notre Pays prétestant qu'ils sont chez eux et fon ce qu'ils veulent ! ? et l'on en passe ......... et ne serons jamais FRANCAIS .
    Ce village a bien été porté par les autochtone , son cadre de vie .......... qui l'on construit et porté et non pas attendu ces gens qui viennent profité de ce que nos ainé et nous même avons construit sss
    Ci toutes les incivilités son un bien pour le village ? je ne comprend plus rien !!
    En colère de voir comment il traite les brave gens .

  • Je suis toujours surprise quand je vois des gens se revendiquer Chalabrois. Sur quoi se base t-on ? Je fais partie des familles chalabroises et riveloises anciennes , au mois 500 ans . La plupart des gens qui revendiquent sont issus de l'immigration du 20 ième siècle. Ils ont imposé leurs traditions , le rugby en particulier et autres fêtes . La question n'est pas d'être anglais , espagnol , italien ou autre. Le village devient pendant les 2 mois d'été l'annexe d'Ibiza . Chalabre en sérénade ou la course à la brouette ou autre n'apportent rien au village sinon que des nuisances et un tourisme très bas de gamme . On nous casse les pieds toute l'année avec les poubelles , que l'on paie très cher , mais l'été c'est Chalabre qui est une poubelle et là personne ne dit rien !! Vos fêtes rendent la vie de ce qui habitent le village l'été épouvantable. Allez les faire ailleurs et fichez la paix au gens du village d'où qu'ils viennent. Ceux qui achètent et viennent pour faire la bringue ne sont pas les bienvenus . Que tous ces gens aillent à Ibiza c'est fait pour mais même là bas non plus ils en veulent plus .

  • Bonjour Toustes.... I ' all.
    D’aussi loin que je me souviennes je ne suis qu’un « estrangers » je ne suis pas d’ici pas moins que je ne suis d’ailleurs.

    Il s’en fallut de peu que je le soit…chalabre camon mirepoix fendeille je suis né à castelnaudary!

    Mes premiers pas furent cependant sur la passerelle du Pont Vieux, j’espère y faire mes derniers.... bon ; et voila!

    Nous sommes tous de ce monde d’humains imparfaits, dans chaque espèce il existe des tares surtout dans notre genre qui se croit supérieur à l’animal ( dont il ne représente qu’une négligeable & méprisable espèce).
    J’ai vu changer Chalabre et sa population, pour des raisons historiques, économiques, sociales, et autres.…
    Ceux qui y vivent encore et font vivre le village qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs méritent le respect car ils nous l’accordent parfois bien plus que certains autochtones….

    « … ah qu’ils sont jolis tous ces petits villa a a ages…….ils n’ont qu’un seul point faible et c’est d’être habités…..Georges BRASSENS »
    Bonne journée à vous toutes et tous
    François

  • Je vous ferai connaitre la lettre adressée à l'union bouliste du kercorb par le président des sérénades, que certains appellent "chiffonades", vous pourrez ainsi constater la condescendance accordée par un étranger aux autochtones.

  • Bé oui Jean Pierre
    Comme déjà écrit il y a des "tares" dans tous les genres! qui ne respectent rien ou pas grand chose, je ne les apprécient pas non plus!
    mais faut pas généraliser...non?
    Pour la lettre tu m'en a déjà causé..... bon séjour proche de la Camargue ou tu dois apprécier d'être un " stanger".... et à bientôt chez Manu!
    François

  • Bonjour,

    Moi aussi "lehoux" j'ai mes racines familiales depuis toujours sur Chalabre, Rivel, Puivert
    Rivel , mes ancêtres ont cassés les cloches de St Cécile pour faire des armes contre le Roi. Il y avait déjà des familles qui n'allaient pas des ses lieux. (Histoire De La Terre Privilegiee de C Pont)
    Je fais parti de la 1er génération a quitter le pays pour aller travailler un peu plus loin.
    Je suis né, grandi dans la rue du plumet à Chalabre comme mon père à coté de personnes qui ont toujours habité au village, ensuite sont arrivés des Espagnol et Portugais qui ont quitté leur région avec beaucoup de difficultés. Ils faisait parti de la communauté du quartier et ils avait aussi des surnoms familiaux : le Portugais du fond de la rue....

    Ils étaient bien intégrés (Mieux que certains Français du"Nord" et m'ont appris à manipuler un peu l'Espagnol pour dialoguer avec les anciens qui voulait nous parler dans un mélange de Français, Occitan et Français.

    On ne faisait pas de différence entre nous; ils étaient les bienvenus.
    Ils ne m'ont pas rien imposé, ils ont fait aussi tourné avec nos Chalabrois les usines,l'agriculture, fabriqué du charbon de bois...., participé à libérer notre pays.
    Heureusement que certains sont encore au village pour le faire vivre, moi j'en suis parti !
    J'ai encore des amis, ma famille qui habite le village et qui ne vont par faire la fête, animations et qui ne sont pas du tout perturbés par cela.
    Le monde change et Chalabre n'est pas celui de notre enfance (Fluris fini), mais bien content de voir tous les travaux fait par les municipalités pour le rendre plus beau et adapté à notre époque. Pas de parking en 1960, très peu de voitures.

    Bon vent à Chalabre et à ceux qui le font vivre !

Écrire un commentaire

Optionnel