Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Communiqué de l'association le Cri du vent

    cri du vent,corbières

    Le mât livré, prêt à être monté sur les cimes de Corbières

    « L’intérêt des promoteurs éoliens pour notre beau Quercorb et Razès cessera t-il un jour ? »

    Sous ce titre, les adhérents de l'association le Cri du vent communiquent :

    « Voilà qu’à nouveau un mât de mesure de vent et de comptage des chiroptères vient d’être livré sur la commune de Peyrefitte-du-Razès et bientôt dressé à plus de 100m sur les hauteurs de Corbières,

    où rappelons-le, un précédent projet avait été mis à l’étude en 2009 et abandonné au bout de 4 ans, par un premier promoteur, pour cause de « trop forts enjeux naturalistes ».

    L’appétit d’un groupement forestier associé à quelques élus cédant aux sirènes de promesse de revenus servis par la société TotalEnergies, nouvel acteur, va dénaturer notre cadre de vie pour de nombreuses décennies, si nous nous laissons faire.

    Au titre des nuisances les plus impactantes : pollutions visuelles diurne /nocturne et pollution sonore, atteinte à l’avifaune et aux chiroptères. Sont annoncées par le promoteur, compte tenu des risques d’incendie, des saignées dans la forêt de 28 m de large pour les accès soit près de 3 ha / km. Des plateformes dégagées de 3 ha / éolienne soit 3 stades de foot / éolienne. A multiplier ces chiffres par 5 à 15 éoliennes : autant dire qu’il n’y aura plus de forêt sur les hauteurs de Peyrefitte-du-Razès et Corbières.

    Si l’on ajoute à cela des excavations énormes dédiées au coulage de 1500 tonnes de béton et ferraille pour le socle d’ancrage, l’acheminement des fûts de mâts, pales et rotor, le terrassement pour l’enfouissement des câbles de distribution vers le poste de livraison, une longue période de travaux est à prévoir avec son cortège de nuisances. Fini alors la préservation de la nature, les promenades familiales, la tranquillité. Les éoliennes d’une hauteur comparable à la tour Montparnasse, soit 56 étages, seront visibles à plus de 30 kms à la ronde.

    Que dire alors de la valeur de nos biens immobiliers sacrifiés aux intérêts d’un propriétaire foncier et des actionnaires de TotalEnergies. Notre territoire donné en pâture aux promoteurs de l’éolien, sous prétexte de transition énergétique liée décarbonation des usages, sera irrémédiablement perdu pour nous, nos enfants et petits-enfants.

    Est-ce cela que nous voulons ? Rappelons que l’Aude, département remarquable pour sa production éolienne, aussi bien terrestre qu’offshore à Port la Nouvelle, a déjà largement contribué à l’effort de décarbonation de la France » .

    Contact : lecriduvent.association@orange.fr

    cri du vent,corbières

    Le comité d’accueil du Cri du Vent

  • C'est la reprise au club d'échecs

    « Kercorb Grand Roque » prépare la saison 2025-2026. Pour la quatrième année, le club d'échecs de Chalabre accueillera petits et grands, débutants et confirmés, tous les mercredi (hors vacances scolaires) de 17 h à 20 h à la bibliothèque municipale, à partir du mercredi 8 octobre.

    kercorb grand roque

    Pour découvrir ou redécouvrir ce jeu millénaire et ses nombreuses vertus dans une ambiance chaleureuse, n'hésitez pas à rejoindre l'association. L'initiation et les cours sont assurés par Jim, animateur fédéral de la FFE. L'inscription est gratuite. A partir de 7 ans.

    kercorb grand roque

    Par ailleurs, Jim précise : « Cette année certains pourront découvrir la compétition en participant à des opens régionaux, avec pour objectif de préparer une équipe pour les interclubs de la ligue Occitanie en 2026. Un tournoi de double sera également organisé par le club cette année, « Le Trophée Patrice Salerno », qui réunira des équipes composées d'un jeune (ou adulte débutant) et d'un joueur confirmé.

    N.B. : Pour celles et ceux qui ne sont pas disponibles le mercredi, le club peut mettre en contact les joueurs pour des rencontres en privé et dispose d’un club sur lichess.org (deuxième site d’échecs le plus fréquenté au monde, en accès illimité, totalement gratuit et sans publicité) ».

    kercorb grand roque

  • C'était hier : Fête des rues : l'édition 2006 aura-t-elle lieu ?

    L'article en ligne avait paru dans le journal l'Indépendant, édition du samedi 1er octobre 2005.

    fêtes des rues chalabre

    Le comité provisoire « Fête des Rues » attend un prompt renfort des associations du cru

    Photo archives, Septembre 2005

    C'était le 2 juillet dernier et la première édition de la Fête des Rues obtenait un franc succès, près de 1200 personnes s'étaient retrouvées sur des cours chalabrois transformés en « sambodrome ». Chanteurs basques, clowns, danseuses brésiliennes, batucadas, autant d'animations, inédites pour certaines, et auxquelles les associations du Kercorb avaient été invitées à s'associer. A l'évidence une belle occasion pour les bénévoles de la cité d'avoir pignon sur rue, preuve à l'appui les « bodegas » nées comme par enchantement à la faveur de cette fête inédite.

    fêtes des rues chalabre

    Photo archives, Juillet 2005

    Le comité « Fête des Rues » emmené par Michel Alegre et Olivier Carbonneau invitait dernièrement l'ensemble des acteurs de cette réussite pour une réunion de bilan, avec un ordre du jour portant sur trois aspects, compte-rendu moral, financier, reconduction de la fête. Bien que les deux premiers points soient positifs, il semble évident que certaines améliorations devront être apportées. Choix de la date, réorganisation du marché artisan, synchronisation des groupes, recherche de nouveaux lieux pouvant accueillir une « bodega », respect des heures de clôture de la fête ?

    fêtes des rues chalabre

    Photo archives, Juillet 2005

    Autant de questions qui pour l'heure restent sans réponse et pour cause, à deux exceptions près, les responsables associatifs concernés et invités n'étaient pas présents autour de la table. Un constat d'autant plus surprenant que les objectifs de chacun ont été atteints lors de cette première édition, avec des résultats encourageants propres à effacer la frilosité qui avait accompagné la mise en place de l'édition 2005 première du nom. L'événement demande un investissement de longue haleine et une implication du plus grand nombre, un nouveau rendez-vous est prévu le samedi 12 novembre à 10 h à la mairie. A l'issue duquel une décision sera prise quant à la pérennisation de l'événement.