Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ballond ovale et ballon rond sont au milieu du gué

    Rugby

    rhpc xv,fcc xi

    Rouges et Jaunes pour un second round à l'Aiguille

    Photo Patrick Pierron, RHPC vs RC Limoux, 29 septembre 2024

    Au terme de trois longues semaines consacrées à des agapes diverses, le sport va reprendre ses droits pour le plus grand plaisir des rugbymen de l’Entente Hers Pyrénées Cathares. Deuxième journée de la phase retour et une reprise plutôt délicate puisque nos représentants de la balle ovale se rendront dimanche 12 janvier en terre blanquetière chez le leader de Régionale 3 (poule 4), le RC Limoux Rugby XV. Défaits le 29 septembre lors du match aller au stade Lolo-Mazon (37-49), les joueurs emmenés par le tandem Florent Soulet-Gilles Thoreau auront une revanche à aller chercher sur la pelouse de l'Aiguille.

    Cette 10e journée qui voit le 2e se rendre chez le 1er devrait permettre aux équipes de tête d'asseoir leur rang dans la perspective des phases de qualification. Avec 7 victoires pour 2 défaites à l'actif de Limoux (33 pts), contre 6 victoires et 3 défaites pour le RHPC (29 pts), ces deux formations se voient talonnées par l'AS de La Barguillère et l'ES Villenouvelle, 3e à égalité (28 pts). Il faudra jouer serré, coup d'envoi à 15 h, la rencontre sera dirigée par William Gosselin.

    En ouverture (13 h 30), le RHPC II drivé par la paire Christophe Latche-Anthony Carbonneau sera opposé à son homologue du RC Limoux II. A l'aller et sur leur herbe, les réservistes l'avaient emporté sur la marque de 15-7, il s'agira de confirmer pour remonter sur le podium du championnat Régionale 2 Réserves (poule 3). Avec 5 victoires et 4 défaites (22 pts), calé à la 4e place du général derrière Foix, Puylaurens et Aussillon-Mazamet, le RHPC II ne devra surtout pas baisser la garde face à un adversaire qui ferme la marche du classement (2 victoires 6 défaites, 9 pts). La rencontre sera dirigée par Thomas Hussein.

    Football

    rhpc xv,fcc xi

    Pour des raisons indépendantes de sa volonté, le FCC II, ici aux côtés du COC III, a pris du galon

    Photo archives, FCC II vs CO Castelnaudary III, 22 septembre 2024 (2 à 4)

    Il est également l'heure de la reprise pour les footballeurs du FCC I, qui retrouveront le chemin des stades samedi 11 janvier, dans le cadre du championnat D2 du District de l'Aude. Un déplacement en Lauragais leur permettra de retrouver l'AS Pexiora, pour le compte de la 10e journée. Ce retour à la compétition s'annonce compliqué pour un onze qui n'évolue plus avec l'effectif de départ, et qui aura signé la toute première victoire de sa saison le 14 décembre dernier face à Saint-Martin-Lalande (2-1). De nombreuses défections au fil des dimanches auront amené les réservistes du FCC II à pallier l'absence de titulaires absents pour des raisons qu'il n'est plus utile à présent d'évoquer. Il faut toutefois saluer l'engagement des « doublures » du FCC, qui assurent le contrat signé avec leur club, mais qui pour ce faire ont été contraints de déclarer forfait général en championnat D4. Pointé à l'avant-dernière place du général (11e, 6 pts) avec 1 victoire, 3 nuls et 5 défaites, le FCC I engagera la partie à 20 heures, face à une ASP classée 2e et créditée de 5 victoires, 2 nuls et 2 défaites (17 pts). Sofian Habouch a été désigné pour diriger la rencontre.

  • Lu dans la presse

    Echos relevés dans Le Journal de l'Aude un 5 janvier, Le Courrier de l'Aude, Le Réveil Audois et Le Rappel de l'Aude, un 7 janvier.

    Journal de l'Aude en-tête.jpg

    1867 Journal de l'Aude 5 janvier.jpg

    1867 Journal de l'Aude 5 janvier

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1890 Courrier de l'Aude 7 janvier.jpg

    1890 Courrier de l'Aude 7 janvier

    1897 Courrier de l'Aude 7 janvier.jpg

    1897 Courrier de l'Aude 7 janvier

    1916 Courrier de l'Aude 7 janvier.jpg

    1916 Courrier de l'Aude 7 janvier

    Le réveil audois.jpg

    1928 Le Réveil Audois.jpg

    1928 Le Réveil Audois 7 janvier

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1891 Rappel de l'Aude 7 janvier 002.jpg

    1891 Rappel de l'Aude 7 janvier

    Mot de la fin.jpg

    1890 Rappel de l'Aude 7 janvier.jpg

    1890 Rappel de l'Aude 7 janvier

    1891 Rappel de l'Aude 7 janvier 001.jpg

    1891 Rappel de l'Aude 7 janvier

  • C'était hier : L'US Kercorb XV remet la balle au centre

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 7 janvier 2000.

    us kercorb xv

    Roger Daynié reste à la tête de troupes très motivées

    Photos archives, 19 décembre 1999

    La trêve aura été courte mais salutaire pour les rugbymen de l'USK, appelés à renouer avec la compétition ce dimanche 9 janvier face à Aussonne, club de la Haute-Garonne. Une confrontation de rentrée qui se déroulera sur terrain adverse, et qui permettra au coach Roger Daynié de reconduire le XV vainqueur sur son herbe des Ariégeois de Saint Jean-du-Falga (10-0). C'était le 19 décembre et c'était l'an dernier !

    Au terme d'une première partie de championnat mi-figue mi-raisin, tous les points vont compter. Les gars du président Julien Bonnéry essaieront dès dimanche prochain de confirmer la forme ascendante affichée lors des derniers jours de l'année 1999. Une chose est certaine, les nombreux supporters de l'US Kercorb sont plus que jamais prêts à vibrer et à encourager leurs joueurs.

    Un dernier regard vers la trêve pour annoncer le numéro gagnant de la tombola de Noël organisée par le club, il s'agit du 101. M. Sarda de Léran (Ariège) gagne une superbe corbeille garnie.

    us kercorb xv

    Dernières distributions avant l'an nouveau pour Frédéric « Zonzon » Lacanal

    us kercorb xv

    Une bonne relance dans les 22 mètres

  • Une maison sur le cours Colbert

    claudine pech

    Voilà un peu plus de dix ans, le vendredi 4 avril 2014, Chalabre accompagnait vers sa dernière demeure, la regrettée Claudine Pech (photo ci-dessous), décédée à l'âge de 80 ans. Une disparition qui voyait la porte de la maison familiale du cours Colbert se refermer définitivement sur des années de vie et de souvenirs. Dernière résidente des lieux, figure de la cité chalabroise, Claudine avait choisi de vivre seule, cessant toute relation avec sa famille après le décès de Marie-Louise sa maman, survenu en 1985.

    claudine pechDepuis lors, elle évoluait dans un environnement fait de solitude, assise sur le perron de la maison familiale, ou se rendant à l'église Saint-Pierre aux côtés de sa bicyclette, pour assister à la messe, ou pour accompagner un paroissien jusqu'à sa dernière demeure. Chacun se souvient de ces petits papiers, qu'elle distribuait de manière confidentielle, et sur lesquels étaient annotés d'énigmatiques indices. Comme des pistes qui au final n'étaient peut-être pas aussi extravagantes qu'elles pouvaient paraître, comme pour préserver cette distance avec les autres qu'elle s'évertuait à entretenir (photo ci-dessous les parents de Claudine, Marie-Louise et François Victor Toussaint, dit « Centaine »).

    claudine pechDix années ont passé déjà, sans que la maison n'ait vu ses portes et fenêtres une seule fois ouvertes. Mais si l'on se réfère à l'information portée sur le recueil des actes administratifs publié par la préfecture de l'Aude le 16 novembre 2023, « Arrêté préfectoral du 14 novembre 2023 constatant le transfert de propriété dans le domaine de l’État d’un bien sans maître situé sur le territoire de la commune de Chalabre », il apparaît que l'immeuble est désormais propriété de l'Etat.

    Cet acte administratif mentionne les éléments suivants :

    « Vu la délibération du conseil municipal en date du 27 avril 2023, par laquelle la commune de Chalabre a renoncé à exercer son droit de propriété sur le bien cadastré AB 242 situé sis cours Colbert à Chalabre », « Vu la délibération du 4 août 2023 prise à l'unanimité de ses membres, par laquelle la communauté de communes Pyrénées Audoises a également renoncé à exercer son droit de propriété sur l'immeuble cadastré AB 242 situé sis cours Colbert à Chalabre », « Vu les recherches effectuées auprès des services cadastraux », « Considérant que le dernier propriétaire de ce bien est décédé en 1985 ; qu'aucune dévolution successorale n'a été établie ; que le propriétaire est décédé depuis plus de trente ans et que les potentiels successeurs ont tous renoncé au bien », « Considérant que la parcelle AB 242 sise sur la commune de Chalabre est inscrite sur la matrice cadastrale de cette commune depuis plus de trente ans », « Considérant dès lors que le bien revêt la qualification juridique de bien vacant et sans maître et que la commune de Chalabre a expressément renoncé à intégrer le bien dans son patrimoine », « Sur proposition de la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, arrête : Le service du domaine est autorisé à prendre possession, au nom de l'Etat du bien ci-après désigné situé sur le territoire de la commune de Chalabre.../... conformément au plan en annexe : Chalabre, Section AB, N° de plan 242 ».

    Après lecture de cet acte administratif, il est également établi que la décision n'a pas fait l'objet d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Montpellier. Le n° 17 du cours Colbert est donc propriété de l'état depuis le 14 janvier 2024.

    claudine pech

    Années 1930, « Centaine » debout avec le béret, devant la maison familiale

    Photos collection Jacques Piques † 3 septembre 2024