Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sonnac-sur-l'Hers : Première cérémonie de vœux pour le conseil municipal

    Remerciements, bilan 2024 et projets pour la nouvelle année étaient au menu de ce rendez-vous citoyen.

    sonnac-sur-l'hers

    Julien Saddier et le conseil municipal à la rencontre des Sonnacoises et des Sonnacois

    « C'est avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons en ce début d'année. Il est important de pouvoir prendre un moment pour faire le point de l'année écoulée, et mesurer ainsi le chemin parcouru avant de pouvoir se projeter ensemble vers l'avenir ». C'est par ces mots, au terme d'une première année de mandature, que Julien Saddier accompagné par son conseil municipal accueillait vendredi 10 janvier, une très nombreuse assemblée réunie dans la salle des fêtes.

    sonnac-sur-l'hers

    Avant de remercier toutes celles et ceux qui l’entourent et œuvrent au quotidien au service de la commune, l'édile est revenu sur une année particulière, marquée par une réorganisation municipale, après le décès de Daniel Lefebvre, maire en exercice, survenu le 31 janvier 2024 : « Une transition bien entendue imprévue, menée avec efficacité, avec l'ensemble des acteurs locaux, avec Pierre Cassé premier adjoint, la mairie de Chalabre, la Communauté de communes des Pyrénées Audoises, et la sous-préfecture ». Il saluait également l'arrivée de quatre nouveaux conseillers, en place après une élection partielle intervenue en avril 2024, ainsi que l'accueil en août dernier de Anne Van Driel, en charge de la continuité du secrétariat de la mairie.

    Dans le souvenir de l'année 2024, riche en événements, était évoquée la finalisation du passage de l'éclairage public en Led, projet conduit par Daniel Lefebvre. Une opération qui permet à la commune une économie financière significative de 50 % (2 300 €/an). Le chantier de réaménagement de la mairie était également abordé, l'achèvement du dossier de dénomination des rues, l'installation de composteurs,.../... ainsi que la contribution de la commune à la valorisation du patrimoine local (cloches de l'église St Jean-Baptiste, chapelle St André de Roubichoux). Il concluait cette rétrospective en rappelant la visite de Mgr Valentin en septembre, et le 13e titre de champion de France de ball-trap décroché en août par Roland Fourcassa.

    Julien Saddier a ensuite présenté les projets inscrits à l’agenda de la commune, au premier rang desquels la rénovation du chemin d'accès vers la voie verte, l'installation de trois défibrillateurs, le réaménagement du cimetière communal, et une réflexion relative à la gestion de l'eau. Quant à la dynamisation du village, elle devrait passer par un renforcement de la vie associative, avec notamment la relance du comité des fêtes.

    A la conclusion d'une séance de voeux formulés pour première fois, Julien Saddier renouvelait de chaleureux remerciements à l'adresse de « Pierre Cassé mon adjoint, Pierre Lefebvre et Philippe Raquidel pour leur aide technique régulière, vous tous qui participez à la vie communale, Daniel, qui a consacré plus de 30 ans de sa vie à s'engager pour les autres et au service de la commune ».

    sonnac-sur-l'hers

  • Lu dans la presse

    Echos relevés dans les journaux Le Rappel de l'Aude, La Fraternité,  Le Courrier de l'Aude, un 12 janvier.

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1891 Rappel de l'Aude 12 janvier 002.jpg

    1891 Rappel de l'Aude 12 janvier

    1891 Rappel de l'Aude 12 janvier 001.jpg

    1891 Rappel de l'Aude 12 janvier

    1893 Rappel de l'Aude 12 janvier 001.jpg

    1893 Rappel de l'Aude 12 janvier

    1893 Rappel de l'Aude 12 janvier 002.jpg

    1893 Rappel de l'Aude 12 janvier 003.jpg

    1893 Rappel de l'Aude 12 janvier

    La Fraternité en-tête.jpg

    1870 La Fraternité 12 janvier.jpg

    1870 La Fraternité 12 janvier

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1894 Courrier de l'Aude 12 janvier 001.jpg

    1894 Courrier de l'Aude 12 janvier

    1894 Courrier de l'Aude 12 janvier 002.jpg

    1894 Courrier de l'Aude 12 janvier

    1900 Micheline 3 janvier.jpg

    1902 Courrier de l'Aude 12 janvier.jpg

    1902 Courrier de l'Aude 12 janvier

    1917 Courrier de l'Aude 12 janvier.jpg

    1917 Courrier de l'Aude 12 janvier

    1895 Courrier de l'Aude 12 janvier 001.jpg

    1895 Courrier de l'Aude 12 janvier 002.jpg

    1895 Courrier de l'Aude 12 janvier

    1910 Courrier de l'Aude 12 janvier.jpg

    1910 Courrier de l'Aude 12 janvier

  • C’était hier : Les sapeurs-pompiers présents sur tous les fronts neigeux

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 12 janvier 2010.

    caserne jean cabanier

    Un nouveau week-end sur la brèche pour l’équipe de garde

    Photos archives, Janvier 2010

    Comme le laissaient deviner les bulletins météo dès le milieu de la semaine dernière, la neige est tombée en abondance sur l'ensemble du département, mettant en alerte nombre de services publics, au premier rang desquels les pensionnaires de la caserne Jean Cabanier. Ces derniers auront une fois encore démontré toute leur polyvalence, appelés à intervenir à des titres divers sur le territoire du pays chalabrais. Dès jeudi après-midi et l'arrivée des premiers flocons, ils ont assuré l'accompagnement des infirmières sur leurs tournées, et cela jusqu'à dimanche soir. Ils procédaient samedi à deux évacuations de personnes vers l'hôpital local des Hauts de Bon Accueil, depuis Montbel et la place Salvador Allende. Le même jour un feu se déclarait au hameau puivertain de Campeille où un mobil home était la proie des flammes. Malgré une intervention rapide en dépit des difficultés d'accès au sinistre, le logement sera réduit entièrement à l'état de cendres. Dans le même temps, le véhicule de secours (Vsab) quittait par deux fois la caserne, afin de porter assistance à malades. 

    Dans l'ensemble et comme le soulignait l'adjudant Stéphane Ferrier, l'effectif de Jean Cabanier « n'aura pas connu de suractivité, malgré un bel épisode neigeux. A l'évidence, nos concitoyens ont fait preuve de prudence ».

    caserne jean cabanier

    Les soldats du feu à leur retour d'un sinistre à Campeille

  • A Karinou

    Il est une seule poupée perdue au milieu de toutes les poupées, que sa Tatie garde au coeur et embrasse très fort en ce jour. Avec un texte écrit voilà plusieurs années, par Cine.

    « Aujourd’hui Karinou, c’est ton jour.

    Jour d’anniversaire, jour qui t’a vu naître.

    Un de ces jours où il faisait bien froid dehors, mais si chaud dedans.

    Car une naissance c’est la douceur au cœur. Une petite chose duveteuse qui vient se poser, délicatement comme une plume, sur votre vie.

    Et s’il y eu de la glace ce jour-là, tu fus le rayon de soleil qui la fit briller pour exploser en milliers de cristaux de diamants étoilés.

    Souvent pour le 11 janvier, sous le souffle du vent, la nature se couvre de blanc.

    La nature se veut féerie, dansant, virevoltant sous les flocons entre le gris, l’argent et le blanc.

    Et dans un silence assourdissant, les lacs, les cours d’eau, la moindre goutte d’eau se figent en un magnifique cristal.

    Les arbres offrent au ciel leurs branches décharnées parées de blanc.

    Tout vacille sous le froid et l’éclat du diamant.

    Tout n’est que paix dans l’immaculé.

    Oui ce jour-là, fut un jour différent !

    Car moi je sais que ce jour-là était née une petite fée. Une fleur Princesse des neiges qu’un froid, oh combien traître et glacial, avait figé pour longtemps. C’est ainsi qu’elle fut différente des autres fleurs de cette terre.

    Sous l’envol des saisons, 50 années se sont égrenées.

    Griffée ou mordue par des tempêtes ma petite fleur a fait face avec courage, s’agrippant à la flamme parfois vacillante et rougissante des yeux aimants de sa mère.

    Et chaque année quand revient le 11 janvier, à son gré, à sa guise, sous l’impulsion de sa baguette magique, la neige se dore d’un éclat particulier.

    Sous les bougies qui s’allument, au creux d’un écrin blanc, il n’est qu’amour et magie de l’instant ».

    CINE