Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La sentinelle foudroyée trône sur la route des Crêtes

    Arbre En Cremo.JPGSur les hauteurs d'En Crème, l'ormeau et sa silhouette tourmentée.

    Qu'ils soient promeneurs ou bien encore ramasseurs de champignons, les habitués du sentier qui mène vers la route des Crêtes ne manquent pas de s'accorder quelques minutes de repos au pied de l'ormeau géant qui veille sans relâche mais en vain auprès de la ferme abandonnée d'En Crème.  

    Telle une sentinelle oubliée aux quatre vents, cet arbre aussi vieux que les pierres, fut certainement planté là par les tout premiers résidents de la ferme. Selon une tradition bien établie qui voyait les habitants d'une demeure nouvellement érigée, planter à proximité un ormeau, symbole de liberté.

    Foudroyé par une violente nuit d'orage dont les plus anciens n'ont pas le souvenir, l'ormeau d'En Crème et sa silhouette tourmentée n'en finissent pas de languir dans leur solitude.

  • Football : Le FCC s’impose à Quillan

    Fabien C.jpgFabien Conte a signé son retour chez les manchots.     

    La première sortie de la saison effectuée dimanche 23 août pour le compte du premier tour de la coupe de France s'est soldée par une victoire du FCC I aux dépens du onze de la Haute-Vallée, score final 3 à 2. Les Quillanais engagés cette saison en promotion de 1ère division attaquaient la rencontre sur un rythme très élevé, trouvant rapidement leurs marques pour inscrire un but au terme du premier quart d'heure (1/0). D'une belle tête, Cédric Estival transfuge du FCC doublait la mise à quelques minutes de la pause, sifflée par Jean Olivera (2/0). Le deuxième temps verra les représentants des Trois Quilles évoluer sur un tempo moins fringant tandis que le capitaine Fabrice Canal et ses partenaires parviennent à produire du jeu. Plus en jambes, les « bleu et blanc » vont revenir au score par le biais de Sylvain Dumons qui récupère un coup-franc tiré par son capitaine pour tromper le gardien quillanais du plat du pied (2/1). A la demi-heure de jeu une nouvelle attaque permet à Sylvain Dumons de décocher un tir à l'angle des dix-huit mètres, lequel va se loger dans l'équerre du FCVH. Le FCC a refait son retard et va finir par prendre l'ascendant sur des locaux qui perdent Jérémy Escola, crédité d'un carton rouge. A un quart d'heure du trille final, Fabien Conte bénéficie d'une déviation de Philippe Lara pour signer lui aussi un tir canon dans l'angle de la cage adverse (2/3). Plus rien ne sera marqué et le team fanion du Kercorb décroche son billet pour un tour supplémentaire en coupe de France. Pour l'anecdote, il faut signaler que les deux buteurs du jour pour le FCC évoluaient déjà sous les couleurs chalabroises la saison passée, mais c'était avec l'USC Kercorb XV.    

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Le jeudi 24 août 1944, Victor Baro et la 2e DB entraient dans Paris occupée

    Portrait Victor Baro.JPG

    Le sergent Victor Baro alias Juan Rico, sous l'uniforme de « La Nueve ».

    La célébration du 65e anniversaire de la libération de Paris offre l'occasion d'évoquer le souvenir de notre concitoyen Victor Baro, combattant de la première heure disparu en 1987 et qui prit part aux combats pour la libération de Paris aux côtés de ses compagnons de « La Nueve », élément avancé de la 2e DB commandée par le général Leclerc.

    Constituée en Tripolitaine en février 1942, la « Force L » appartenait au Régiment de Marche du Tchad, premier régiment rallié à la France libre, véritable brigade internationale à forte dominante française. Le 8 mars 1943, la campagne d'Afrique est terminée, les forces françaises font route vers l'Algérie et le Maroc. C'est à Sabratha, région de Tripoli, que la « Force L » va devenir la 2e division française libre dans les forces combattantes, puis le 24 août 1943, la 2e division blindée (2e DB), équipée avec du matériel américain.

    Le général Leclerc confie alors au jeune lieutenant de réserve Raymond Dronne, le commandement d'une compagnie dans laquelle une forte majorité de volontaires espagnols est recensée. Ces hommes ont combattu dans les rangs de l'armée régulière de la République ou dans les milices populaires face aux militaires factieux du conspirateur Franco. Certains sont en Afrique du Nord arrivés directement depuis l'Espagne, les autres en nombre plus important ayant quitté la France et les camps d'internement après le tragique épisode de la « Retirada » en février 1939. C'est le cas de Victor Baro, natif de Barcelone et détenu dans le camp du Barcarès d'où il « s'échappe » en s'engageant dans les Corps Francs d'Afrique du Nord. Ces éléments façonnés par une guerre fratricide et motivés par leur soif de revanche sur les troupes d'Hitler, qu'ils ont affrontées dans leur pays, vont intégrer une compagnie qui sera baptisée « La Nueve » (la 9). En mai 1944, ces troupes embarquent à Oran sur le navire Franconia, direction la Grande-Bretagne via le Groenland et l'Islande. Débarquées dans le port écossais de Greenhoc, elles réceptionnent leur matériel de guerre en provenance de Casablanca. Leurs véhicules seront baptisés de noms évoquant l'Espagne et sa république étranglée, Teruel, Madrid, Guernica, Guadalajara, Brunete, et les Cosaques, pour le half-track de commandement du lieutenant Dronne. Ils sont Espagnols, ils sont en Angleterre, ils sont équipés d'uniformes américains et ils se battent dans une unité française.

    Nueve.jpgLa 9e Compagnie, au premier rang Raymond Dronne (5e à partir de la droite), au 4e rang Victor Baro (1er à partir de la droite).

    Quand la radio annonce le débarquement en Normandie, la 2e DB intégrée à la IIIe armée américaine du général Patton s'élance sur les routes de l'Angleterre, direction Southampton. Le 4 août, Juan Rico, nom de guerre du tirailleur lourd Victor Baro et ses compagnons posent le pied sur le sol de France à Saint Martin de Varreville (Utah Beach). Le 12, ils sont à Alençon où Victor Baro et Manuel Lozano mettent hors de combat un blindé chenille allemand armé de mitrailleuses qui remontait la colonne, ce qui leur vaudra la croix de guerre avec citation. Le 21 août, alors qu'il se trouve devant Argentan, le général Leclerc est informé que la Résistance, qui s'est soulevée à Paris le 18 août, livre de violents combats dans toute la ville.

    Mais en date du jeudi 24 août, les troupes des colonels Billotte, Dio et Langlade sont toujours bloquées aux portes de Paris. Leclerc qui applique les principes de l'attaque à tout prix depuis que les Français sont entrés en Normandie, lance un ordre au capitaine Dronne : «Dronne, filez sur Paris, entrez dans Paris, passez où vous voudrez, dites aux Parisiens de ne pas perdre courage, que demain matin la division toute entière sera dans Paris».

    Le soir même à 20h 41, trois chars et trois sections sur half-track de « La Nueve » entrent dans Paris par la Porte d'Italie. C'est une folle kermesse, une foule immense entoure les voitures et embrasse les équipages. A 22h 20, il fait encore jour lorsque les sections Michel Elias et Miguel Campos de la 9e Cie arrivent sur la place de l'hôtel de ville, accueillies par les FFI du colonel Henri Rol-Tanguy, ancien des Brigades Internationales, blessé sur le front de l'Ebre. Une formidable Marseillaise retentit et les cloches de Paris sonnent à toute volée, accompagnées par le bourdon de Notre-Dame. Juan Rico et l'avant-garde du Régiment de Marche du Tchad sont reçus en héros dans Paris libérée. Plus tard dans la soirée, Raymond Dronne installé dans un lit de camp à même le trottoir entendra monter un chant hérité de l'Espagne des guerres napoléoniennes, le fameux «Paso del Ebro ».

     « La Nueve » prolongera les combats en direction de l'Allemagne, pour atteindre Berchtesgaden et le nid d'aigle d'Hitler, le 5 mai 1945. Des 144 hommes de « La Nueve » qui embarquèrent à Southampton, seuls seize purent apprécier une liberté retrouvée.   

  • Football : Le FCC ouvre en Coupe de France à Quillan

    Coach Fab & Phil.jpg

    Fabrice Canal et Philip Brown, succèdent à Philippe Lara.

    Les vacances sont terminées pour les seniors du président Raymond Dumay, appelés à rechausser les crampons dimanche 23 août dans la cité des Trois Quilles. Cette première rencontre officielle de la saison comptant pour le 1er tour de la Coupe de France se jouait au stade municipal de Quillan où le onze emmené par Fabrice Canal et Philip Brown était opposé aux locaux du F.C Haute-Vallée, coachés par Raphaël Morin, arbitrage assuré par Jean Olivera.

    Victoire 3 buts à 2, au terme d'un premier test d'importance pour un groupe ayant quitté la promotion honneur en juin dernier, et qui évoluera cette saison dans le championnat de 1ere division (poule A), face aux oppositions suivantes : Arzens ES, Bram AS, Cabardès FC, CO Castelnaudary II, Fanjeaux ES, Le Cougaing, Limoux-Pieusse FC II, Naurouze-Labastide, St Papoul OS, Saissac OL, Souilhe FC. Une compétition relevée qui commencera le dimanche 13 septembre à 15h au stade Lolo Mazon où le team fanion du Kercorb accueillera le FC Cabardès.

     Ce même dimanche de septembre et en ouverture (13h), le FCC II engagera le championnat de 3e division face aux réservistes du FC Cabardès II. Les joueurs du coach et président Raymond Dumay évolueront dans la poule B avec Arzens ES II, Ste Eulalie II, FC Haute-Vallée II, A.C Mahoraise I, FC Malepère II, Pennautier II, Preixan-Rouffiac I, AS Villalier I, Vallée du Lauquet I. 

     Un résumé de la rencontre à Quillan sera publié ultérieurement.

     

    Lien permanent Catégories : Sport