Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • La vente des cartes de pêche fait débat

    APP Kercorb 2010.jpgHubert Carcy et Christian Courdil vont poursuivre leurs efforts au sein de la société de pêche.

    Les sociétaires de l'AAPPMA du Quercorb et ses environs étaient réunis en assemblée générale le vendredi 8 janvier dernier à la mairie de Chalabre, à l'invitation du président Christian Courdil. Avant de présenter l'ordre du jour et d'établir le bilan d'activités, ce dernier souhaitait la bienvenue à une assemblée clairsemée, en cause « un manque de motivation évident, conjugué à des conditions climatiques polaires ».

    Le bilan moral permettait d'évoquer le problème de la gestion de l'empoissonnement des rivières Hers et Blau. Malgré un apport de truites fario relativement important (600 kg), effectué avant l'ouverture et ce depuis de nombreuses années, les fines gaules éprouvent beaucoup de mal à garnir correctement la « garbuste ». Si les pêcheurs du Blau sont relativement satisfaits, pour l'Hers en revanche, seuls les plus assidus réussissent quelques prises de truitelles, rescapées des 10.000 déversées annuellement. Un bilan plutôt négatif auquel il faut ajouter une sècheresse annuelle, et fatale pour les poissons rescapés du Blau.

    Côté trésorerie, le détail énoncé par Hubert Carcy a laissé apparaître un bilan des plus sains, adopté à l'unanimité tandis que les municipalités apportant un précieux soutien à l'association étaient chaleureusement remerciées.

    Le président Courdil revenait ensuite sur la décision « prise sans concertation » par les instances dirigeantes, de procéder à la vente des cartes exclusivement sur Internet, décision qui fait l'unanimité contre elle. En effet, un grand nombre de pêcheurs ne possède ou ne maîtrise pas l'outil informatique, et malgré les aides apportées, l'achat des cartes reste compliqué. « Nos revendeurs qui étaient nos principaux partenaires, se sentent trahis et ce petit commerce, déjà précaire, se retrouve fragilisé. L'argument essentiellement fondé sur la sécurisation des mouvements d'argent, ne justifie pas une telle décision. Le choix qui a été fait sera lourd de conséquences».  

    Au chapitre des satisfactions, la vente des cartes découverte « jeunes et femmes », qui a eu beaucoup de succès, mais aussi la prise en compte des demandes de régulation des cormorans sur le secteur. Pour l'heure ces prédateurs sont plutôt discrets, mais ils sont à présent sous surveillance. En guise de conclusion, Christian Courdil entrevoyait 2010 comme une année charnière pour l'AAPPMA, désireuse de voir le plan de gestion piscicole enfin mis en place.

     

  • Les services communaux présents sur le terrain

    Fabrice.JPGDimanche matin le salage se poursuivait, ici sur le Cours d'Aguesseau.

    L'arrivée du grand froid a quelque peu modifié le quotidien de nos concitoyens, habitués à composer avec les flocons,  mais surpris cette fois par la durée de l'intermède neigeux. Dès le jeudi 7 janvier en milieu d'après-midi, les services techniques municipaux était mobilisés, afin de parer à toute éventualité. A pied d'oeuvre vendredi matin dès 6h, l'équipe emmenée par François Tur y Tur a engagé les travaux de dégagement de l'accès aux divers commerces.

    A l'aide de tracteurs munis d'une étrave et d'une trémie de salage, les cours et les rues emmenant vers la halle ont été sécurisés, notamment les secteurs pavés rendus particulièrement dangereux. Egalement libérée de son revêtement glissant, la rampe d'accès vers l'hôpital des Hauts de Bon-Accueil a une fois encore fait l'objet de toutes les attentions, en raison du fort pourcentage de la pente. Une partie du personnel soignant aura été acheminé grâce à des navettes assurées par un quatre roues motrices très efficace en la circonstance. Les quartiers en périphérie du centre-ville n'auront pas été oubliés, depuis le quartier des Genêts jusqu'au lotissement du lac et la zone artisanale de la Gare. Transport de personnes mais aussi approvisionnement en pain auront été assurés, notamment vers la clinique Christina, tandis que les personnes âgées, contactées par les élus, ont bénéficié du concours des services communaux, afin de déneiger l'accès à leur domicile. 

    Depuis jeudi donc, tout le monde est sur le pont afin de pallier à tout inconvénient imprévu, dans l'attente d'un retour à la normale que chacun souhaite le plus rapide possible.   

  • Les sapeurs-pompiers présents sur tous les fronts

    DSCF1963.JPGUn nouveau week-end sur la brèche pour l'équipe de garde.

    Comme le laissaient deviner les bulletins météo dès le milieu de la semaine dernière, la neige est tombée en abondance sur l'ensemble du département, mettant en alerte nombre de services publics, au premier rang desquels les pensionnaires de la caserne Jean Cabanier. Ces derniers auront une fois encore démontré toute leur polyvalence, appelés à intervenir à des titres divers sur le territoire du pays chalabrais. Dès jeudi après-midi et l'arrivée des premiers flocons, ils ont assuré l'accompagnement des infirmières sur leurs tournées, et cela jusqu'à dimanche soir. Ils procédaient samedi à deux évacuations de personnes vers l'hôpital local des Hauts de Bon Accueil, depuis Montbel et la place Salvador Allende. Le même jour un feu se déclarait au hameau puivertain de Campeille où un mobil home était la proie des flammes. Malgré une intervention rapide en dépit des difficultés d'accès au sinistre, le logement sera réduit entièrement à l'état de cendres. Dans le même temps, le véhicule de secours (Vsab) quittait par deux fois la caserne, afin de porter assistance à malades. 

    Dans l'ensemble et comme le soulignait l'adjudant Stéphane Ferrier, l'effectif de Jean Cabanier « n'aura pas connu de suractivité, malgré un bel épisode neigeux. A l'évidence, nos concitoyens ont fait preuve de prudence ». 

    Snow Janvier 2010 003.jpgLes soldats du feu à leur retour d'un sinistre à Campeille.

  • Les footballeurs vétérans ont fêté la St Sylvestre

    AVK.jpgLes joueurs du président Sauvage sont d'attaque pour 2010.

    L'ambiance était au rendez-vous Place Charles Amouroux, à l'heure où les sociétaires de l'AVK se retrouvaient afin de célébrer le passage vers la nouvelle année. Oubliés crampons et vestiaires, pour une assemblée riche de 80 membres et accueillie par un message de bienvenue du président Franck Sauvage. Une toute première intervention en public des plus réussies, qui aura donné le coup d'envoi à une soirée placée sous le signe de l'amitié, de la gastronomie et de la fête. Autour de minuit intervenait le traditionnel échange de vœux, partagé avec les « Badalucs », vétérans de l'USC XV également à la fête non loin de là. Témoignage s'il en était besoin de la bonne entente qui règne entre amateurs de ballon rond et de ballon ovale.

     L'heure est à présent venue de préparer la reprise de la compétition, programmée le mercredi 27 janvier. L'Association des Vétérans du Kercorb présente ses meilleurs voeux à toutes et tous.