Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le gouffre de Baratte n’attire plus les baigneurs

    Baratte 22 août 1943.JPGLe 22 août 1943, au gouffre de Baratte. 

    Après un long périple au coeur d'un labyrinthe de verdure, oxygénées de cascades en cascades, les eaux du Blau arrivant sous les veilles maisons à colombage du quartier Sully se préparent à disparaître dans les flots d'un Hers vigoureux. Plus haut, non loin de l'exploitation agricole de La Mouillère, c'est le gouffre de Baratte. Décrit dans ses souvenirs d'enfance par Robert Roncalli, « Baratte est un véritable bassin de natation aux dimensions olympiques ». En amont du gouffre des Demoiselles et du gouffre des Gendarmes, le gouffre de Baratte était il y a peu, un lieu de rendez-vous très prisé par les jeunes Chalabrois qui passaient là le plus clair de leurs grandes vacances.

    Après un plongeon au-dessus de la pierre ou une « bombe » ciblée plein centre du gouffre, un bain de soleil à Baratte n'avait pas son pareil. Quant aux redoutables taons, empêcheurs de bronzer en paix, ils repartaient invariablement munis de leur bout de paille, moyennant un bref passage entre des mains expertes. Lieu privilégié où la tranquillité et la fraîcheur étaient de mise, le gouffre de Baratte est aujourd'hui déserté, les petits baigneurs préférant certainement les eaux du lac de Montbel ou le bleu profond des piscines, car les temps changent. A présent, seuls quelques nostalgiques viennent de temps à autre se rafraîchir à Baratte, perturbant à peine la tranquillité des truites, des cordonniers, voire même de quelques ragondins solitaires.    

  • Le «Trophée François Lopez» pour les voisins du Peyrat

    Trophée F. Lopez II.jpgViviane et Daniel Lopez ont récompensé vainqueurs et finalistes.

    L'édition 2010 de la traditionnelle fête de quartier du lac s'est déroulée le samedi 14 août, sous l'égide du club de rugby de l'USC Kercorb, qui sera associé dès la rentrée prochaine à son homologue de La Bastide sur l'Hers et Le Peyrat. Le ciel menaçant aura contraint les organisateurs à se replier vers la Place Charles Amouroux où les pétanqueurs retrouvaient leur terrain de prédilection. Dès 14h, vingt et une doublettes allaient se disputer le privilège de soulever le «Trophée François-Lopez», un prix destiné à perpétuer le souvenir d'un sportif disparu le 3 mai 2007, brillant trois-quart aile de l'USC XV des années 1940-1950 et fondateur en 1979 du Cyclo Club du Chalabrais.

    La finale de cette deuxième édition est enlevée par la paire venue du Peyrat sur l'Hers et composée de Jean-Luc Lapasset et Olivier Géraud. Ces derniers venant à bout non sans peine d'un duo emmené par Lucien Tornato, vainqueur de l'édition 2009. Egalement très serrée, la finale du repêchage reviendra à Olivier Carbonneau et Jean-François Pichéric, duo de rugbymen retraités (photo ci-dessous). Aux côtés de Serge Nègre co-président de l'USCKBP, Viviane et Daniel Lopez remettaient les prix aux brillants représentants de la Vallée de l'Hers et à leurs dauphins. L'heure était venue d'apprécier avec modération un apéritif réparateur.Repech.JPG

    La musique prenait le relais, distillée par le DJ Tonton Kéké, et l'ambiance allait monter crescendo aux abords du boulodrome où près de 100 convives étaient invités à apprécier une excellente paëlla (photo ci-dessous). La piste accueillerait ensuite un flot ininterrompu de « guincheurs », dernier intermède estival avant un retour imminent vers les pelouses et le championnat de rugby de Midi-Pyrénées.Lac Blog I.JPG  

  • Les cyclotouristes placés sous contrôle médical

    L'article ci-dessous avait paru dans l'édition de L'Indépendant du lundi 2 octobre 2000. C'était il y a presque dix ans, l'Hôtel de France venait de rallumer ses fourneaux, Claude et Raymonde Fernandez avaient laissé les clefs du magasin le Progrès à Jean et Mylène. José Sanchez ouvrait les portes de « La Boutique », Chalabre accueillait un nouveau plombier en la personne de Christian Drouin et la statue de Marie-Madeleine retrouvait ses paroissiens dans la petite chapelle du Cazal. L'association « Il était une fois Chalabre » présentait le Tome V de sa collection et de nouveaux horizons s'ouvraient aux vététistes, avec la signature à Quillan d'une convention destinée à étendre les « frontières » du réseau VTT au coeur des Pyrénées Audoises. Initiative à laquelle était associés le Club Cyclo du Kercorb et ses capitaines de pistes, Patrick Rault, Jean Quério et Francis Amouroux.  Depuis, nos cyclotouristes nourrissent toujours la même passion pour une petite reine qu'ils ont emmené tout dernièrement promener du côté du lac d'Annecy. Un compte-rendu de cette nouvelle escapade amicale devrait paraître prochainement.    

    Cyclos Médical blog.JPGPrêts à reconduire l'expérience, à l'unanimité (photo archives Septembre 2000)   

    N'allez surtout pas croire que les cyclos du Kercorb se soient laissés aller jusqu'à commettre l'irréparable, en deux mots, que les troupes du président Francis Amouroux aient croqué d'illicites substances. En réalité, nos fondus du pédalier étaient associés en ce samedi 23 septembre à une journée organisée par l'association de formation médicale continue de la Haute-Vallée de l'Aude. Une expérience qui leur a permis de rouler de concert avec des cyclos tout aussi passionnés, issus du monde médical et invités à sillonner les belles routes du Kercorb et de la voisine Ariège. Rassemblés devant l'hôtel de France et après un rapide briefing, nos cyclistes se sont scindés en quatre groupes de niveaux pour une balade sous le soleil qui devait pleinement satisfaire les différents pelotons. De retour dans la cité chalabroise, l'heure était venue de remiser bicyclettes et VTT, l'heure également de suivre l'intervention du docteur Hubert Beaubois, médecin de la fédération française de cyclisme. Un riche exposé axé sur la préparation diététique du sportif que les membres du CCC n'ont pas été les derniers à apprécier.

    Ainsi se terminait une journée placée sous le signe du sport, de la santé, mais aussi et surtout de la convivialité. En effet, le peloton toujours aussi groupé prenait ensuite place autour d'une bonne table sous la cheminée du France, pour s'en remettre aux talents de Marielle et Didier, nouveaux maîtres des lieux.

  • Blog en vacances

    S P.JPGAprès une période d'activité sensiblement au ralenti et une info distillée en pointillé, le blog retrouvera son rythme de croisière dès le mardi 17 août prochain. Au programme, un compte-rendu de la fête du lac, des nouvelles de nos rugbymen, ainsi que des cyclos, partis en voyage dans des décors alpestres. Mais pour quelques heures encore, l'humeur est au farniente, à l'image de ces gallinacées en villégiature au bord de leur "swimming pool", ou de ce matou qui semble satisfait à l'idée d'attaquer une nouvelle sieste. Rendez-vous mardi.Cat.JPG

    Lien permanent Catégories : Echos