Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Du Blau au Chalabreil

    C'est la fête à Sonnac

    DJ Wilfried.jpgDJ Wilfried donnera le coup d'envoi des festivités (photo archive fête du lac à Chalabre, août 2009). 

    La commune de Sonnac sur l'Hers fera la fête en ce dernier week-end du mois d'août. L'animation commencera ce soir à 22h 30 avec D.J Wilfried, talentueux animateur, chanteur et maître créateur d'œuvres d'art en baudruche. Samedi 28 à 15h, concours de pétanque en doublettes (100€ + mises + coupes), 19h apéritif avec la Banda de l'OPVC, puis à 22h, grand bal animé par l'orchestre variété rock Acropole.

    Dimanche 29 à 11h, messe en musique en l'église Saint Jean-Baptiste. A 12h, apéritif concert et démonstration de véhicules anciens avec le concours du « Toutacot Club Limouxin ». De 16h 30 à 20h thé dansant animé par l'orchestre Baïlamor. Cette journée dominicale verra également la tenue d'un vide-grenier. Le comité des fêtes de Sonnac sur l'Hers et son président Roland Fourcassa vous attendent nombreux pour clôturer le mois d'août en musique et dans la bonne humeur.

    Randonnée VTT

    Le dimanche 5 septembre se déroulera une randonnée VTT sur les sentiers environnants de la commune de Sonnac sur l'Hers. Roland et Gérard proposent deux parcours, 35 km (facile) et 45 km (moyen), pour 500 m de dénivelée. Le départ de la randonnée sera donné à 9h sur la place du village. Les concurrents et leurs supporters auront la possibilité de se restaurer à partir de midi. Pour tout renseignement et inscriptions, contacter le 04 68 69 27 49 (HR) ou le 06 74 64 87 60.

    Du catch, du vrai, au camping municipal de Chalabre.

    A l'initiative du comité des fêtes et de sa présidente Bernadette Larrue, les rives du Cazal accueilleront un grand gala de catch le samedi 28 août à 21h. L'Association Biterroise de Catch et son entraîneur Jean Corne, ancien champion d'Europe de la discipline, proposeront un spectacle de grande intensité dans le cadre de leur tournée d'été.

    Les successeurs de "l'Ange blanc", de "Chéri Bibi" et du "Bourreau de Béthune", présents sur le ring du Casteillas à Laroque-d'Olmes dans les années 1960, seront en Kercorb afin d'enchaîner prises et acrobaties. Retiré de la compétition, Jean Corne se retrouvera entre les cordes afin d'assurer le rôle de l'annonceur et ne manquera pas de faire jouer tout son savoir-faire et sa gouaille pour enflammer un camping municipal transformé en palais des sports l'espace d'une soirée.  

     Un service de restauration et buvette sera mis en place dès 19h, les amateurs d'émotions fortes auront également la possibilité d'apporter leur pique-nique. Il y aura du sport et de l'ambiance samedi soir aux abords de la Cazalette, grâce à un spectacle à venir partager en famille. Pour tout renseignement contacter le 04 68 20 66 81 ou le 04 68 69 65 96.

  • Joseph Trujillo n’est plus

    José Trujillo.JPGJosé Trujillo s'était grandement impliqué dans la vie de la cité.

    Jeudi 19 août se déroulait la cérémonie des obsèques civiles de Joseph Trujillo, décédé mardi à l'hôpital local, à l'âge de 87 ans. Natif de Laroque d'Olmes (Ariège) où il avait vu le jour le 27 août 1922, José Trujillo aura connu une jeunesse marquée par la guerre et une forte implication au sein des groupes de résistance des maquis de la Haute Ariège. Chargée d'intercepter les miliciens fuyant vers l'Espagne après le débarquement en Normandie, son unité se retrouvera par mégarde au-delà de la frontière espagnole. Joseph Trujillo et ses compagnons tombent entre les mains des rebelles aux ordres du général Franco. Sa nationalité française lui épargne le peloton d'exécution mais il passera cinq années et demi de sa vie dans les prisons franquistes. Une période qui le marquera à jamais et durant laquelle il adhère aux thèses communistes, au contact de ses camarades d'infortune. Après sa libération, il reviendra en Kercorb et entreprendra une nouvelle existence dans plusieurs secteurs d'activité du pays chalabrais. Il s'impliquera ensuite dans la vie de la commune et effectuera deux mandats d'élu au poste de premier adjoint, avec René Boyer (1983-1989) et Jacques Montagné (1989-1995). Il prendra ainsi une part active à l'élaboration de projets de rénovation de son village, notamment l'aménagement du coeur de la bastide.

    JT I.JPGLors du Bicentenaire célébré le 14 juillet 1989, José Trujillo (à droite), Malou Saddier (absente sur la photo), Hubert Carcy et Jacques Montagné avaient planté l'arbre de la Liberté (à la manoeuvre, Jean-Luc Bénet).

    Pensionnaire de l'hôpital local aux côtés de son épouse, José Trujillo conservait depuis le belvédère des Hauts de Bon-Accueil, un regard sur une cité au service de laquelle il s'était grandement impliqué. Une nombreuse assistance précédée par le drapeau de l'Amicale des Guerrilleros espagnols a accompagné José Trujillo vers sa dernière demeure où chacun lui a adressé un ultime adieu. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à son épouse Thérèse, à Laurent et Gérard ses enfants, à ses soeurs Ascension et Sara, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

     

  • Football : Le FCC chute en coupe

    1260588549_2.jpgRomain Cantos prépare son retour au sein du onze chalabrois.

    Les footballeurs du FC Chalabre étaient de retour sur le stade Lolo Mazon dimanche 22 août, à l'occasion du premier tour de coupe de France, disputé face à Villedubert. Une rencontre enlevée par les visiteurs sur le score de 4 à 3, après prolongations, et sur un dernier but du FCC contre son camp.

    Dès le coup d'envoi sifflé sous une chaleur étouffante par Xavier Mirabail, le onze de Villedubert va se mettre en évidence, inscrivant deux buts coup sur coup. La réaction des joueurs du capitaine Fabrice Canal ne se fera pas attendre, avec deux buts inscrits par Gerry Smith sur pénalty, et Anthony Rosich.  Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité, 2 à 2. Après la pause les Villedubertois reprennent l'avantage mais un coup-franc de Nicolas Discala porte le score à trois buts partout. Les prolongations ne donnent rien et la séance de pénalties semble inéluctable, lorsque sur une action anodine à deux minutes du trille final, la défense chalabroise loge le cuir dans ses propres filets. 4 à 3 pour Villedubert qui se qualifie pour le tour suivant. Le FCC va à présent poursuivre sa préparation en vue de la reprise du championnat prévue le 12 septembre prochain. Une rencontre amicale est programmée vendredi 27 août à 19h à Labastide sur l'Hers, face au FC Plantaurel. Le duo d'entraîneurs Canal-Brown devrait retrouver pour l'occasion un effectif plus complet. 

    chalabre - villedubert coupe de france 22-08-10 004.JPGLe retour à la compétition s'est effectué sous la canicule (photo Richard Conte). 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les 20.000 jours de Raymond Dumay

    20.000 jours.jpgUn anniversaire célébré en altitude pour le président Raymond Dumay (à gauche).

    A quelques semaines du coup d'envoi du championnat de l'Aude saison 2010-2011, Raymond Dumay s'est retrouvé bien loin du périmètre engazonné sur lequel il fit les beaux jours du « Feuceuceu », voilà bientôt trente ans. Présent à des milliers de kilomètres du pays de Kercorb, l'actuel président du F.C Chalabre XI a réalisé un objectif qu'il s'était fixé depuis bien longtemps, souffler les bougies de son anniversaire sur les hauteurs du Piton de la Fournaise. Accompagné dans cette aventure originale par son ami Daniel Lopez, Raymond Dumay a ainsi célébré 20.000 jours d'existence, à 2631 mètres d'altitude, tout près du Bory et du Dolomieu, les deux cratères sommitaux du fameux volcan de l'Ile de la Réunion. 20.000 bougies, correspondant à n'en pas douter à la puissance dégagée par le « Grand Brûlé » à chacune de ses éruptions.

    Les deux compères, grands amateurs de champignons et donc rompus à l'exercice physique, ont réalisé l'expédition avec d'autant plus de facilité qu'ils ont été accueillis au pied de l'avion par un guide hors-pair, en la personne de Jacques Montagné, aujourd'hui installé sur ce petit paradis posé dans l'Océan Indien. Bien loin des turbulences, le trio a atteint le sommet avec le jour naissant. A la faveur d'une pause bienvenue et après avoir converti des milliers de jours en leur équivalent de printemps, Raymond, Jacques et Daniel ont pris plaisir à lever leur verre en direction d'un horizon superbe et prometteur.