Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le café philo de la Terre Privilégiée a ouvert sa porte

    Café Philo.JPGL’Hôtel de France est le cadre d'un nouvel espace d'échanges.

    La première rencontre en date du 7 janvier a connu un vif succès ! Une vingtaine de personnes étaient présentes, et ont débattu pendant une heure et demi sur le thème du jour : « Qu’est-ce que la philosophie ? » Sujet bien choisi pour une entrée en matière… Un participant lit le petit texte qu’il a préparé, et les dés sont jetés ! Les observations et les idées des uns et des autres ricochent et s’entrecroisent… à bâtons rompus.

    Gérard Brunelet, l’animateur, qui n’en est pas à sa première expérience, relance le débat quand il le faut, ou bien le redirige lorsqu’il s’égare.  Quelqu’un est nommé pour donner la parole aux uns et aux autres, chacun leur tour. Avant de se quitter, on définit le thème des prochaines fois. Les rencontres sont prévues les premiers et troisièmes vendredis du mois, à 17h 30, au bar de l’Hôtel de France. Les prochains sujets sont : 21 janvier : Internet, la meilleure ou la pire des choses ?, 4 février : Bonheur et action, 18 février : Ouverture et développement. Le Café Philo est ouvert à tous, il n’est pas besoin d’être un « pro », ni obligatoire de prendre la parole. Tous les sujets sont intéressants, à condition qu’ils soient traités de façon philosophique, c’est à dire en remettant en cause les convictions et les certitudes.

    Il est conseillé de réfléchir au sujet avant la rencontre, voire même d’écrire un texte d’une dizaine de lignes, et de se laisser porter par le débat. La séance vous coûtera… le prix d’une consommation ! « La Philosophie est un honnête divertissement » disait Michel de Montaigne. Renseignements à l’Office de Tourisme, cours Henri d'Aguesseau ou 04 68 69 65 96.  

  • Louis Bauzil nous a quittés

    1939 Louis Bauzil.JPGLe regretté Louis Bauzil (debout 5e à partir de la gauche) avec les partenaires de l’USC.

    Un dernier hommage était rendu dernièrement à Louis Bauzil, décédé à Limoux à l’âge de 88 ans. Après plus d’un demi-siècle d’activité intense et à quelques jours d’une nouvelle année, la forge de Maître Louis s’est définitivement éteinte.

     Louis Bauzil.JPGNé à Bègles le 17 février 1922, Louis Bauzil avait grandi en pays chalabrais, aux côtés de ses parents Etienne et Henriette, appelés en 1923 à reprendre la maréchalerie du cours d’Aguesseau, après le décès d’Auguste Jau, maréchal-ferrant. Au début des années 1950, la petite famille s’installera aux abords du pavillon du château où Louis Bauzil va perpétuer un savoir-faire qui fait le bonheur de générations d’agriculteurs, jusqu’au milieu des années 2000. Alternant réparations d’outils agricoles et travaux de ferronnerie, « Loulou » dirigeait un ensemble qui aura animé le quotidien du quartier du Pont-Neuf d’une symphonie métallique permanente.

    Jeune apprenti, Louis Bauzil laissait quelquefois reposer le soufflet de la forge paternelle, pour pratiquer le rugby au sein de l’équipe chalabroise, une passion qu’il partageait en compagnie des frères Mazon et Murillo, Clément Salinas, Isaïe Villena, Michel Hernandez, René Escande et bien d’autres encore.  

    Foot 1941.JPG"Loulou" Bauzil (2e assis en partant de la gauche) s'était également essayé au ballon rond.

    Accueillie dans l’église St Pierre par les soeurs de la Présentation de Marie, une nombreuse assistance précédée par les porte-drapeaux est venue lui adresser un dernier adieu, avant son inhumation dans le caveau familial. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Jeanne son épouse, à ses filles Marie-Claude, Michelle et Pascale, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.  

  • Décorations de Noël : les lauréats ont été primés

    Décos Noël 2010.JPGLe jury, ici aux côtés des heureux gagnants du concours, n’aura pas eu la tâche facile.

    En novembre dernier, le comité des fêtes et la municipalité proposaient un concours de décorations de Noël auprès des commerçants et des habitants de Chalabre. Samedi 8 janvier à 11h et au terme de la traditionnelle période festive, un jury composé de Suzanne Poincheval, Bernadette Larrue, « Makalé », Viviane Papaïs et Maurice Rouzaud, livrait le résultat de ses délibérations Place Espérance Folchet.

    Jury.JPGIl revenait à Maurice Rouzaud (photo ci-dessus) de souligner combien chacun des membres avait peiné à se déterminer, tant les décorations ayant égayé rues et quartiers de la capitale du Kercorb rivalisaient d’imagination. Au final et dans la catégorie « Particuliers », Yvan et Suzanne Carbonneau, domiciliés Chemin du Pape, décrochent le 1er prix, remis par Bernadette Larrue, présidente du comité des fêtes. En sa qualité de premier adjoint, représentant Christian Guilhamat souffrant, Yves Bachère remettait le prix réservé aux commerçants. Pour la vitrine du magasin Floralies sur le Cours Colbert, Jérôme Escande, accompagné d’un petit Arthur et de Fany, recevait un prix auquel Brigitte était également associée. Après avoir félicité l’ensemble des candidats, heureux ou malheureux, l’assemblée a levé le verre de l’amitié sous l’ancienne halle au blé. Rendez-vous à présent en décembre, pour un nouveau festival de lumières et de créations.

  • Rugby : Contrat rempli pour le quinze de la Vallée de l'Hers

    Fred Boussioux.jpgFrédéric Boussioux et le pack ont fait très mal au RCLL.

    Le Peyrat sur l’Hers et le stade Jean Costes, accueillaient dimanche 9 janvier, la première affiche de la phase retour du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées. Au final et sous une pluie discontinue, c’est le quinze des trois clochers de la Vallée de l’Hers qui a pris le meilleur sur le Rugby Club Lavernose-Lacasse, victoire 17 à 12 (mi-temps 0-9). Sur un terrain lourd qui ne va cesser de se dégrader au fil des minutes, les visiteurs seront les premiers à apposer leur empreinte, inscrivant trois pénalités aux 15e, 25e et 33e minutes. A la pause, les « rouge et noir » mènent  sur le score de 9 à 0 face au quinze des présidents Roig-Nègre-Sarda, crédité de trop nombreuses maladresses dans le secteur de la relance.

    M. Moretto.jpgPointés à trois petits points au général derrière le quinze de la Haute-Garonne, les joueurs de Fabrice Calvène vont se décider à sonner la charge et investir le camp adverse. Après une pénalité de Frédéric Santoro (50e), le pack emmené par un Frédéric Boussioux au meilleur de sa forme, va désintégrer les barbelés lavernosiens. L’essai attribué à Fabrice Redon sera transformé par Frédéric Santoro (56e), Michel Moretto préposé au « planchot » peut afficher un 10-9 légitime (photo ci-contre). Mais le quinze visiteur ne lâche rien et passe une pénalité qui le remet devant à la 62e minute (10-12). Qu’à cela ne tienne, le pack va remettre le métier sur l’ouvrage et Jean-François Pichéric signe à la 68e minute un nouvel essai, transformé par Frédéric Santoro (17-12). Les visiteurs venus faire un coup au pays des champignons repartiront avec un seul point dans le panier, accompagné des quelques châtaignes qui auront émaillé le final de la rencontre.

    Contrat rempli pour le KBP, qui a enregistré le retour au premier plan de David Rodrigues, auteur de plusieurs placages déterminants. Cette victoire relance le groupe coaché par Xavier Pinho-Teixeira et Jean-François Laffont, avant le déplacement dimanche 16 janvier à Montastruc, tombeur du leader Calmont-Cintegabelle-Mazères. Pour l’occasion, les supporters devraient assister à la rentrée de David Bachelard.  

    Lien permanent Catégories : Sport