Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Père Noël tennisman a multiplié les montées au filet

    DSC_2180 bis.JPGLes petits tennismen ont été comblés par un illustre visiteur.

    La salle du conseil municipal était dernièrement le cadre d’une belle réunion de famille, à l’occasion de la visite rendue par le Père Noël aux pensionnaires de l’école de tennis du pays chalabrais. Accompagnées par leurs plus fidèles supporters, les jeunes raquettes du Kercorb ont été accueillies par le président Bruno Carbonnel et José Hernandez leur entraîneur. Tour à tour les deux cadres du Tennis Club du Chalabrais ont salué l’assiduité et le sérieux de leurs cadets. Avec une mention spéciale à l’adresse de Sirima Martinez,  qui cette année encore a décroché de nombreux accessits. Il n’en fallait pas plus pour convaincre un Père Noël au final très généreux. Après la distribution des cadeaux, les sociétaires du TCC ont pris congé d’un invité extrêmement sollicité. Une nouvelle saison était conclue autour d’un excellent buffet, auparavant, le président Carbonnel avait adressé à toutes et tous ses meilleurs voeux de réussite pour 2011. 

  • L’association « Vanille et Chocolat » prépare 2011

    Vanille.jpg

    Jean-François Toustou, trésorier sortant et le président Yves Ettori, vont prendre du recul.

     

    L’association « Vanille et Chocolat » gère la Crèche intercommunale de Chalabre et a tout dernièrement recomposé ses instances, conformément à ses nouveaux statuts, votés lors de l’assemblée générale en juin dernier. Le conseil d’administration s’est donc réuni le 15 décembre dernier et a formé le nouveau bureau : Yves Ettori continuera d’assurer la présidence jusqu’à la fin de l’année 2011, secondé par Reine Beauvois, vice présidente, avec laquelle il partagera le travail en vue d’assurer la transition dans les meilleures conditions possibles. Les fonctions de trésorière seront tenues par Karine Lafitte, Jean-François Toustou étant suppléant. Le secrétariat  sera assuré par Elodie Martin, Anne-Marie Toustou étant suppléante.

    L’évolution de la Crèche en 2010 a ensuite été présentée par Yves Ettori et Martine Raynaud, directrice. Sur le plan financier, la gestion reste équilibrée bien que la fréquentation soit très forte, tendance qui se confirme pour 2011. Ceci motive d’ailleurs une réflexion sur la création d’une  micro-crèche en dehors des murs.

    Sur un plan plus général, il est constaté que les contraintes réglementaires, financières et techniques deviennent  de plus en plus lourdes pour les petites structures associatives, qui sont incitées à se regrouper pour mutualiser leur gestion. Cette réflexion est engagée au niveau du territoire. Sans aucun doute l’année 2011 sera décisive pour l’association. Il y aura du « pain sur la planche » pour le nouveau bureau !   

  • L’agence Groupama fait des heureux

    Groupama.JPGLes lauréats accueillis par Jacqueline Granger et Guy Rouzaud (à droite).

    Après les journées portes ouvertes « Groupama et la santé », qui se tenaient dernièrement, Jacqueline Granger responsable de l'agence de Chalabre a eu le plaisir de communiquer la liste des gagnants de la tombola qui avait été organisée pour l’occasion. Elle devait auparavant revenir sur le fonctionnement de la caisse du Quercorb, et soulignait la volonté d'apporter au quotidien un service de proximité de qualité.

    Les heureux gagnants qui étaient invités tout dernièrement à venir retirer leurs lots, se sont retrouvés autour d'un apéritif offert par l'agence du Cours Docteur Joseph Raynaud, en présence de Jacqueline Granger, et de Guy Rouzaud, président de la caisse locale Groupama du Quercorb. Micheline Marais et Anthony Rosich sont repartis avec une corbeille gourmande, Xavier Guinepain enlève un service à café, Bernadette Larrue, Paul Vergnes et Joseph Manni un sac à provision chacun.

  • Le "St Barth" est à nous !

    A l'heure qu'il est, une petite cordée chemine vers le pic St Barthélémy, petit pas petit pied, dans l'espoir d'atteindre avant midi le point culminant qui domine la mine de talc de Luzenac. Cette randonnée hivernale calée entre deux réveillons est une tradition établie voilà plus de vingt ans, par un collectif de marcheurs soucieux d'emmagasiner un stock conséquent de globules rouges, avant l'arrivée d'une nouvelle année. L'article qui suit avait paru dans l'édition de l'Indépendant du dimanche 3 janvier 1999.

    St Barth 98.JPGLes courageux randonneurs à la cime du Saint-Barthélémy (photo archives décembre 1998)   

    Tandis que le Père Noël remisait sa hotte, tandis que les rennes fourbus commençaient à reprendre leur souffle, les randonneurs du Kercorb munis de leur bâton de pèlerin mettaient le cap sur le St-Barthélémy. Conservateurs impénitents, nos quatre marcheurs ont entrepris une visite vers leur pic fétiche avec une régularité de métronome qui les a tout simplement emmenés jusqu'au sommet.

    Ce qu'ils ne réussissaient plus depuis longtemps, parce que trop de neige, pas assez de soleil ou trop de brouillard. Mais en ce samedi 26 décembre, 2 348 m ont été prestement gravis en dépit d'une neige tombée en abondance à la veille d'une douce nuit. Et donc tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, hélas l'ami Emile était absent, et avec lui, la bourriche d'huîtres qu'il a l'habitude d'emmener, en cas. Arrivés à la cime d'un St-Barthélémy givré à merveille, l'oeil rivé sur les vignobles du Cabardès, nos randonneurs ont eu bien sûr une pensée pour leur ami élevé au pays des Mille et un muids. Jeannot, Thierry et Jean ont alors bu le divin spectacle offert par la chaîne enneigée des Pyrénées, du Vignemale au pic des Trois Seigneurs, avant d'entreprendre la périlleuse descente crampons aux pieds, vers le col de Girabal et le Pays d'Olmes. A présent remisés, les sacs ressortiront en juin, nos marcheurs reviendront sur les pentes d'un Saint-Barthélémy qui aura alors reverdi, sous l'abondance d'un "gispet" aux vertus cachées.

    St Barth 97 Pastre.JPGBloquée dans sa progression par l'épaisseur de la neige, la cordée s'est résolue a ouvrir une bourriche d'huîtres dans la cabane du berger, c'était en décembre 1997.