Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Champions de handball au collège Antoine-Pons

    L'article qui suit avait paru dans l'édition de l'Indépendant du vendredi 30 avril 1993. Le collège Antoine-Pons fêtait le succès de son équipe de handball minime, championne de l'Aude.

    L'équipe de handball minimes garçons a offert au collège Antoine-Pons, un titre de champion dans la catégorie honneur. Rassemblées dans le gymnase du lycée Paul-Sabatier de Carcassonne, les équipes du lycée des Fontanilles (Castelnaudary), du lycée de Grazailles (Carcassonne) et du collège Antoine-Pons (Chalabre) se sont affrontées dans un tournoi final triangulaire qui a donné les résultats suivants : Chalabre 13-Grazailles 12, Grazailles 2-Fontanilles 7, Chalabre 14-Fontanilles 12. Le collège Antoine-Pons termine ainsi vainqueur de cette finale départementale avec deux victoires. Tous ces jeunes gens ont reçu les félicitations des représentants du collège à l'occasion d'une remise de médailles qui s'est déroulée dans la meilleure des ambiances.

    De gauche à droite : Debout : Hubert Carcy (principal), Sébastien Pierron, François Gionco, Wilhem Roosli (capitaine), Maxime Icre, Benjamin Horte, Louis Chalvignac, Angel Gionco (professeur EPS). Accroupis : Fabrice Calvène, Yannick Lara, Sylvain Plantié, Pascal Boussioux (gardien de but), Jordann Bossé, Christophe Bonnafous (absent sur la photo David Lara).

    Handball Collège A. Pons.JPG

  • Une Ste Barbe aux accents de l’Arlésienne

    Diplômes.JPGL'engagement des pensionnaires du centre a été salué.

    Samedi 11 décembre, le traditionnel rendez-vous en l’honneur de leur sainte patronne a permis aux soldats du feu de la caserne Jean Cabanier de se retrouver en famille autour de l’adjudant-chef Stéphane Ferrier, chef de centre. Une fête très chaleureuse, de par les liens spécifiques qui unissent une belle équipe de bénévoles, mais une fête célébrée une fois encore dans l’intimité. Comme devait le regretter Stéphane Ferrier, non sans avoir auparavant souhaité la bienvenue à toutes et tous, les sapeurs-pompiers chalabrois ont bouclé une nouvelle année au service de leur prochain, entre les murs d’un centre dont la rénovation se trouve repoussée aux calendes grecques. Il faut rappeler que la première pierre de la future caserne promise, avait été posée le lundi 17 décembre 2007. Depuis lors, les interventions sur le terrain se sont multipliées, mais la truelle est restée solidement prise dans le béton. Comme un symbole de l’inertie générale, qui pénalise des bénévoles assumant leur rôle sans faillir, à partir d’une structure vétuste et complètement inadaptée aux nouvelles contraintes. En conséquence, et pour la deuxième année consécutive, un grand nombre d’invitations ne seront pas parties vers des partenaires habituellement invités à la fête. Il revenait à Fabien Conte, président de l’Amicale, de remercier les collègues pour leur présence en cette soirée spéciale. Avant d’indiquer sa fréquence, identique à celle de l’intervention précédente.

    Stéphane Ferrier présentait ensuite le bilan de l’activité opérationnelle pour 2010, en baisse sensible, soit 300 interventions contre 367 en 2009 (13 accidents, 109 incendies (feux de forêt, habitation et cheminées), 121 secours à personnes, 57 opérations diverses). Il mettait également à l’honneur l’engagement des pensionnaires du centre, à l’occasion de la remise de diplômes et distinctions. Ont ainsi été élevés au grade de caporal-chef, Eric Gramont, Yannick Lara, Laurent Mamet, Santiago Martinez et Bernard Sariège. Marion Ferrasse décroche le FDF 1 (feu de forêt niveau 1) et Fabien Conte le FDF 2 (feu de forêt niveau 2). Le COD1 (conduite d’un engin incendie) revient à Benjamin Defernez, Alexis Fontaneau, Damien Hillat, Aurélien Pierron et Samuel Tur yTur. Ludovic Marty satisfait à la FIA (formation initiale d'application), enfin Aurélien Pierron obtient le brevet de plongeur.

    Avant d’inviter la jeune assistance à prendre place à table, l’adjudant-chef Stéphane Ferrier revenait sur la fusion intervenue en cours d’année entre les centres de Rivel, Ste Colombe sur l’Hers et Chalabre. Les sapeurs-pompiers du Chalabrais remercient les habitants du canton pour l’accueil réservé lors de la présentation du calendrier 2011, et leurs souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année. Ils vous donnent rendez-vous le samedi 5 février 2011, pour leur soirée récréative annuelle. 

    Fabien et Stéphane.JPGFabien Conte et Stéphane Ferrier ont souhaité d'excellentes fêtes à toutes et à tous.

  • Travaux ERDF sur les communes du canton

    ERDF.jpg

    Les élus et leurs administrés ont en mémoire les dégâts occasionnés sur les réseaux électriques par les différents épisodes météo de ces derniers hivers. A la suite de ces événements, ERDF a  engagé des études de fiabilisation du réseau HTA (20.000 volts) qui se concrétisent pour une partie du canton par le renforcement du réseau dans les zones concernées. Ainsi que la consolidation d’une partie du réseau HTA située sur les communes de St Benoît, Courtauly et Sonnac sur l’Hers. Le chantier visité consiste à poser 200 mètres de câble HTA en souterrain et à remplacer par des conducteurs de section plus importante, 3000 mètres de ligne aérienne. Une cinquantaine de supports sont remplacés. Ce chantier d’un montant de 700.000 € a été confié à l’entreprise ETDE, il se terminera fin 2010. Cinq groupes électrogènes ont été mis en place afin d’assurer l’alimentation pendant toute la durée des travaux (1 mois).

    Sur un secteur plus élargi, l’élagage des lignes 20 KV est réalisé depuis le mois de septembre et ponctuellement, des armements, attaches et supports défectueux  sont remplacés. Cet entretien préventif pour un coût de 50 KE en 2010 se poursuivra début 2011. Après ces travaux, l’ensemble des communes du secteur bénéficiera d’une meilleure qualité de fourniture et d’une sécurisation de la desserte électrique. ERDF consacre cette année 7,4 millions d’euros d’investissements dans le département de l’Aude et prévoit notamment l’enfouissement de 100 km de ligne HTA. A ce jour, 80% de cet objectif d’enfouissement est en cours de réalisation. Mardi 7 décembre, Roger Rosich conseiller général a voulu se rendre compte des travaux engagés sur son canton. Il était accompagné pour ERDF de Michel Rouger chargé d’affaire et Jean-Claude Vaissière interlocuteur privilégié du secteur (photo ci-dessus)     

  • Les Restos du coeur ont ouvert leurs portes

    Restos Coeur 2010.jpgL’équipe des bénévoles aux côtés de Claudie Alègre (au fond à gauche).

    L’antenne de distribution mise en place par l’équipe des Restos du coeur est opérationnelle depuis le mardi 30 novembre dernier. Après un travail de réfection des locaux confié aux employés communaux, le lancement de la campagne 2010-2011 a été assuré par une équipe bénévole fédérée autour de Claudie Alègre. Cette dernière succède à Thérèse Carcy, qui avait veillé à la bonne marche de cette structure, de nombreuses années durant.

    L’équipe en place, forte de dix-huit membres se retrouve chaque mardi de 14h 30 à 17h, dans le local du rond-point de la croix des Missions.  Elle y accueille les bénéficiaires du canton, qui avaient été invités à s’inscrire à la mi-novembre. Pour l’heure, la fréquentation de ce lieu d’accueil reste sensiblement égale à celle de la dernière campagne. Vingt-six familles avaient alors bénéficié d’une aide alimentaire régulière, et en quatre mois d’activités, les bénévoles avaient distribué un total de 4 946 repas.

  • Des petits enfants sages attendent le Père Noël

    Noël Maternelle 2010 005 bis.jpg

            Les enfants vont être choyés par un invité très généreux.

    Ils ont tout préparé avec minutie et leur impatience n’a fait que croître au fil des jours, les élèves de l’école maternelle et l’équipe d’encadrement sont prêts à accueillir un Père Noël dont la visite est prévue vendredi en milieu d’après-midi. La réception du vieux patriarche porteur de cadeaux se fera dans un hall décoré à la perfection, et au pied d’un majestueux sapin saupoudré d’une neige fraîchement tombée.

    Noël Maternelle 2010 001 bis.jpg

    Comme une dernière touche aux préparatifs et parce qu’ils savent que Papa Noël lit le journal, les enfants ont tenu à lui envoyer une image confirmant si besoin était, combien leur comportement aura été exemplaire tout au long de l’année. Les petits pensionnaires de la maternelle s’apprêtent à vivre un moment magique et spécial, et l’équipe enseignante tient à adresser ses remerciements à José Sanchez, pour le prêt des superbes éléments de décoration.