Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Rugby à XV: Défaite en Lauragais pour le quinze de la Vallée de l’Hers

    usc kercorb la bastide le peyrat,labastide beauvoirMalgré un score final décevant, Christophe Servant et l'équipe de l'USCKBP ont su relever le défi imposé (photo archives, Sébastien Danjou, 10 mars 2011 à St Jean-du-Falga).

    En déplacement à Labastide-Beauvoir le dimanche 30 octobre, dans le cadre du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées, l’USKBP s’est inclinée sur la marque de 41 à 16 (mi-temps 22-6). Face à des Beauvoirains ayant affiché en début de saison leurs prétentions dans la perspective des phases finales, la jeune équipe du président Serge Nègre a su relever le défi imposé, même si le score final est largement à son désavantage. De fait, les partenaires de Romain Sicre qui avaient à cœur de gommer le souvenir de la « non rencontre » face à Mirepoix, se sont parfaitement remis en question, en faisant preuve de beaucoup de solidarité et en répondant présent jusqu’à la dernière minute. Malgré un jeu soutenu, le quinze de la Vallée de l’Hers a encore une fois été trahi par son manque d’expérience, notamment sur les premiers essais de Labastide-Beauvoir.

    Dès le coup d’envoi sifflé par Yannick Turaglio, Sébastien Roméro récupère le cuir mais va échouer d’un rien, par manque de soutien. Les locaux vont ensuite profiter du manque de vigilance de leur adversaire, pour jouer rapidement par leur demi de mêlée, essai transformé (7-0). Sébastien Roméro enquillera deux pénalités, mais les locaux réussiront le break avant la pause en inscrivant deux essais et une pénalité (22-6). De retour sur la pelouse, l’USKBP qui a aligné tous ses remplaçants, essaie de refaire son retard. C’est pourtant le RCLB qui revient en dame le premier, avant que Romain Sicre puis Olivier Carbonneau ne franchissent à leur tour la ligne d’en-but (60’ et 67’). Le « planchot » affiche 29 à 16 lorsqu’éclate une échauffourée consécutive à une position de hors-jeu non sanctionnée, chaque équipe va alors évoluer avec un représentant en moins. A la 73eminute, les Verts du RCLB profitent d’une « papinade » pour aplatir un cuir qui ne semblait intéresser personne. Ils s’échapperont définitivement grâce à un nouvel essai marqué à cinq minutes du trille final. Auparavant, Frédéric Boussioux utilisé en perce-muraille avait subi un « placage cathédrale », sanctionné par un carton blanc. Qui ne changeait rien au score final, 41 à 16.

    L’USKBP enregistre certes une nouvelle défaite, mais pour Xavier Pinho-Teixeira et Jean-François Laffont, qui vont devoir travailler encore et encore, il existe de nombreux éléments de satisfaction. L’équipe était composée comme suit : Jaumandreu L, Sicre, Fourcassa M, Benet, Garcia, Hillat, Servant, Ferrier, Jaumandreu H, Carbonneau, Roméro, Rivals, Fourcassa J, Bachelard, Mourareau, Nozières, Estébanez, Boussioux, Garros, Lacanal. Prochain rendez-vous le dimanche 6 novembre avec un déplacement à Lavernose Lacasse, l'arbitrage sera assuré par Stéphane Garros. Cette rencontre initialement programmée à Lolo Mazon sera disputée en Haute-Garonne, pour cause de terrain non disponible. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Octobre 2001, la rétrospective

    Retour sur ce qui faisait l'actualité à Chalabre, voilà maintenant dix ans (photos archives Octobre 2001).

    octobre 2001Le Syndicat d’Initiative dresse le bilan autour du président Jean-Pierre Brzesc. La fréquentation touristique aura été en hausse, surtout en août, grâce à nos amis belges et néerlandais. Au chapitre des doléances, le chemin du Calvaire est obstrué par les travaux du nouvel accès vers l’usine IDF. Le camping a perdu 1/3 de ses clients. Acheter le terrain de Parégas serait une alternative afin que le SI ait son mot à dire sur l’aménagement à venir du lac de Montbel. Les responsables du SI sont partenaires d’un projet de création d’une association « Pays d’Olmes, Mirepoix, Chalabrais ».

    L’USK XV piétine et perd la rencontre à domicile face à Caraman. Un drop à la dernière minute laisse les Chalabrois knock-out, score final 23 à 26.

    octobre 2001Le château de Chalabre s’offre une cure de jouvence. Une cohorte pacifique armée de balais-brosse, pelles et têtes de loup va investir la demeure des De Bruyères, sous la direction de Gilles Roméro, maître des lieux. La nouvelle association les « Chevaliers du Kercorb » va ainsi s’attacher à redonner un peu de vie à ces lieux chargés d’histoire.

    octobre 2001Philippe Dhersin et Isabelle Conquet donnent leur consentement à M. le maire, et procèdent au traditionnel échange des anneaux.

    octobre 2001L’école de football est sur le pré, emmenée par Bernard Boulbès et Alain Guilhemat, responsables des Moins de 13 ans.

    octobre 2001

    Les Foulées du Kercorb sont à Malves en Minervois, au départ de la 8e édition de la Ronde des Châtaignes et du Vin Primeur, orchestrée de main de maître par Patrick Missène.

    octobre 2001Les juniors de l’USK étrillent l’Entente Mazères-Calmont. Les partenaires de Romain Sicre encadrés par le quatuor Thomas Cuaresma, Colette Gracia, Pierre Fonta et Fabrice Calvène l’emportent sur le score de 43 à 0. Superbe match, terni par la blessure de Jérémy Roncalli, victime d’une fracture de la clavicule.

    Les retraités de la fonction publique tiennent leur assemblée générale à l’Hôtel de France. Présidée par Hubert Carcy, délégué local, la séance consacrée à l’euro, permet à M. Régnier d’exposer toutes les facettes d’un passage à une monnaie unique, qui remplacera bientôt le franc, créé en 1362. La naissance d’un petit Alan comble de bonheur Stéphane Baby et Caroline Piccioli. Le Tennis Club du Chalabrais enregistre avec fierté la victoire à Trèbes de Laurence Bérenguer, lauréate du Masters 4e série.

    octobre 2001Les sapeurs-pompiers à la manœuvre, procèdent à un exercice de recyclage « secours routier ». L’adjudant-chef Mario Boffelli de Quillan et le sergent-chef Jean-Claude Calmet d’Espéraza sont chargés de tester les hommes de l’adjudant-chef Alain Cayrol. A l’issue des travaux, nos sapeurs procèdent à la tombola organisée pour le cinquantième anniversaire de la création du centre Jean Cabanier. Il revient à Lucas Martinez, l’honneur de dévoiler le nom des gagnants : Freddy Marty enlève le jambon, Jean-Philippe Baby le panier garni.

    octobre 2001L’USK du président Julien Bonnéry qui opère en 3e série, signe une victoire à Lolo Mazon face à Aussonne. Trois essais de Manu Izart et trois transformations de Gérald Mourareau, avant un dernier essai de Stéphane Baby, portent le score final à 26 à 3. 

    octobre 2001

    Double champion de l’Aude de 3000 m sur piste (2000 et 2001), champion d’Ariège Cadet en 2000, demi-finaliste du championnat de France 2001 de cross-country à Alès, Claude Cnocquart remporte le Challenge de la Ville de Leucate.

    octobre 2001Isaie Villéna et Jeannette Ferrié, exilés dans les Corbières, reviennent à Chalabre afin d’y célébrer en famille leurs noces de diamant.

    octobre 2001Sous les projecteurs du stade Lolo Mazon, le FCC de Tony Colomer épingle Lézignan dans le cadre de la coupe Georges Favre. Victoire 4 à 1, buts de Fabien Conte (2), Cédric Courdil et Christophe Pierron.

    octobre 2001Le Challenge Raymond Salvat, organisé par le Pétanque Club Chalabrois et son président Michel Guirao est enlevé par Francis Carbonneau et son petit-fils Anthony. Marie Salvat remet le trophée à la doublette rivéloise.

    octobre 2001Christophe Roncalli revient sur la scène du théâtre municipal avec un tout nouvel album intitulé « P’tit Père ». Un récital en avant-première, pour lequel l’ami Christophe est accompagné de Bernard Margarit (guitare), David Bouad (basse acoustique) et Claudine César (accordéon).

    Le samedi 20 octobre, est célébrée en l’église de Laroque d’Olmes, la cérémonie des obsèques de Mme Hortense Amouroux, décédée à l’âge de 87 ans, mère et belle-mère de Francis et Maryse Amouroux.

     

    octobre 2001La traditionnelle sortie du vin primeur donne lieu à une manifestation musicale dans les salons de l’hôtel de France. Marielle et Didier accueillent « Les Cactus », musiciens et  rockers qui affolent les "charts".

    octobre 2001Samedi particulier et riche en émotions pour Florent Barbe et Alexandra Garros, qui unissent leurs destinées, avec le consentement de leurs petits Yohan et Nathan.

    Une très triste nouvelle parvient depuis Avignon, avec l’annonce de la disparition de Florence Crovetti, née Oble, décédée à l’âge de 43 ans.

    octobre 2001Les pêcheurs du président Ninou Fernandez replient leurs gaules et s’activent afin de préparer l’ouverture de mars 2002.

    octobre 2001Les footballeurs du FCC s’imposent à Quillan, 2 à 1. Buts de Stéphane Morin et Antoine Salas, et Sébastien Ruiz pour Quillan. Moins de réussite pour les moins de 15 ans qui s’inclinent à domicile face aux Chauriens du COC, malgré deux buts de Gaël Planas et Fabrice Rosich.

  • Alain Cantos n’est plus

    Alain Cantos.jpgLe regretté Alain Cantos.

    La triste nouvelle est parvenue depuis Ayguesvives (Haute-Garonne) où il résidait, Alain Cantos est décédé à la clinique St Jean de Toulouse, le mercredi 26 octobre, à l’âge de 65 ans. Natif de Chalabre où il avait vu le jour le 16 septembre 1946, Alain Cantos était le fils de Lucienne Cantos, domiciliée Descente du Pont-Neuf. Ses obligations professionnelles l’avaient contraint à quitter très jeune le Kercorb pour Paris, où il exerça la fonction d’agent d’entretien dans les services de l’Education nationale. Sa nouvelle vie à la capitale l’amènera à faire connaissance de Ginette, future épouse avec laquelle il fondera un foyer.

    Très attaché à sa région d’origine, il emmène plus tard sa petite famille vers le Midi, un rapprochement qui permettra à Alain et aux siens de se poser en pays toulousain et plus précisément à Ayguesvives. D’où il organisait de fréquentes visites à ce pays chalabrais qu’il affectionnait tant, et qui lui permettaient de saluer sa marraine, Yvette Roméro, ainsi que Francis et Jenny, ses chers cousins.

    Un dernier hommage lui sera rendu jeudi 3 novembre, Alain Cantos laisse le souvenir d’une personne intègre, très appréciée pour sa gentillesse. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à son épouse Ginette, à ses enfants Pascal, Elodie et Mélina, à toutes les personnes que ce deuil afflige.