Une prise de balle d’Alexis Benet (photos Nadia Sicre).
Dimanche 2 octobre, la deuxième journée de championnat de 2e série de Midi-Pyrénées emmenait les quinzistes de la Vallée de l’Hers jusqu’en Haute-Garonne, où ils se sont inclinés face au RC Quint-Fonsegrives, sur le score de 7 à 23 (mi-temps 7-16). Dès le coup d’envoi sifflé par Christian Abrial, les avants de l’USCBP sont mis à contribution et perdent la balle sur mêlée, ce dont profitent les locaux pour inscrire un essai non transformé (5-0). Le planchot du stade Guy Borrel va bientôt afficher 10-0, à la suite d’une mauvaise coordination des « rouge et bleu ». Huit minutes de jeu et les Quintfonsegrivois ont la main sur le match mais sur un déblayage un peu trop volontaire, le pilier droit des « noir et vert » se blesse grièvement, ce qui provoque une interruption du jeu de trente minutes.
A la demi-heure de jeu, un coup de pied tactique de Frédéric Zonzon Lacanal met le RC Quint sous pression, Damien Hillat qui a bien suivi va en dame, essai transformé par Sébastien Roméro (10-7). Une averse de cartons blancs et jaunes va suivre pour les deux formations, réduites à un effectif minima, Quint-Fonsegrives parvenant à inscrire deux pénalités avant les citrons (16-7).

Le deuxième temps verra les joueurs du duo Pinho-Teixeira-Laffont maintenir l’adversaire dans ses vingt-deux mètres, mais certaines décisions incompréhensibles de l'arbitre vont nuire à la concrétisation de cette domination. Ajouté à cela le manque de « ficelle » du jeune groupe de l’Entente, et plusieurs actions échoueront malgré la vaillance affichée par les avants et les trois quarts de l' USKBP. A l’entrée du dernier quart d’heure, une interception et un essai transformé de l’arrière local scelleront le score du match (23-7), conclusion d’un scénario identique à celui du dimanche précédent face à Bonnac. L'équipe était composée de Brice Garcia, Jean-Charles Nozières, Martial Fourcassa, Christophe Servant, Jean-Michel Ferrier, Damien Hillat, Alexis Benet, Romain Sicre (cap), Hervé Jaumandreu, Gérald Mourareau, Julien Garros, Frédéric Zonzon Lacanal, Philippe Estebanez, Julien Bachelard, Sébastien Roméro. Remplaçants: Jaumandreu, Florent, Rodriguez, B. Garcia, Carbonneau, Lopez, J. Fourcassa. Rendez-vous dimanche 9 octobre prochain, avec la réception de Mirepoix.
Sous le titre "Des destinées communes pour le Kercorb et le Pays d’Olmes", l'article ci-dessous avait paru dans l'édition de l'Indépendant du dimanche 5 juillet 1998. Elu à la présidence du Sénat le 1er octobre dernier, Jean-Pierre Bel était alors conseiller général du canton de Lavelanet, et travaillait avec ses homologues de Mirepoix et Chalabre, sur un projet de nouveau territoire. Accueilli dans la salle feutrée du conseil municipal par Jacques Montagné maire et conseiller général, le premier président socialiste du Sénat de l'histoire et donc troisième personnage de l'Etat, était encore loin de l'effervescence qui régnait samedi dernier au Palais du Luxembourg, lors de son élection au "plateau".
Les élus de l’Aude et de l’Ariège unis par des projets communs (photo archives, Juillet 1998).