Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • L’hôpital réceptionne une oeuvre réalisée par ses pensionnaires

    Fresque Ehpad Mai 2012 001.jpg

    Le projet « Atelier terre », mené conjointement par les pensionnaires des Hauts de Bon-Accueil et Michèle Janisset  céramiste d’art à Limoux, vient de franchir une nouvelle étape décisive (voir article du lundi 14 mai). A la faveur d’un mini chantier dressé dans le grand salon de l’hôpital local, une superbe fresque murale, entièrement réalisée par de jeunes artistes octogénaires, a été mise en place. Sous le regard ravi des membres de l’atelier céramique ayant œuvré à cette création, Michèle Janisset leur mentor, Magali Richou chargée de l’animation à l’Ehpad, et Patrice Azam responsable des services techniques (photo ci-dessus), ont mis en place un tableau allégorique, porteur de symboles, et intitulé « Lumière matinale ».

    Fresque Ehpad Mai 2012 002.jpgAux côtés de Michèle Janisset et Magali Richou, les artistes et leur création.

    La concrétisation de ce projet pédagogique et artistique, est l’aboutissement d’une belle expérience partagée durant plusieurs semaines par six apprentis céramistes et leur « maître ». Au rythme de deux après-midi par mois, ces temps de rencontre très appréciés auront permis à chacun des créateurs, de jouer un rôle actif dans des relations d’échanges et de partage. Chaudement félicités par leurs amis résidents, François, Georges et leurs consœurs préparent à présent une matinée inaugurale, à laquelle seront invités l’ensemble des pensionnaires et l’équipe directrice et soignante de l’établissement.   

  • Alimentons Chalabre !

    « Se nourrir simple et sain au quotidien ». Telle est la proposition lancée par les collectifs LICTP (Liens et initiatives citoyennes en Terre privilégiée) et Nature et progrès, qui invitent les personnes intéressées à une soirée d’informations et d’échanges aux fins de lancer un groupement d’achat.

    Cette réunion aura lieu le mardi 12 juin au théâtre municipal, de 20h à 23h. Le menu de la soirée sera composé comme suit : Accueil dès 19h 30, 20h transition et souveraineté alimentaire, 20h 30 projection du film « Cultures en transition », 21h 30 débat sur la question alimentaire, 22h lancement d’un groupe d’achat ? (Fonctionnements envisageables, outils disponibles, intégrer les producteurs, artisans, le fonctionnement en réseau de groupements). Le film « Cultures en transition » donnera le ton, en démontrant que lorsque des gouvernements ou des citoyens se penchent sur la question de la souveraineté alimentaire, des solutions émergent rapidement. Après un échange sur le film, le débat évoluera vers l’organisation citoyenne et les initiatives qui peuvent être rapidement mises en place. Afin de prévoir un approvisionnement alimentaire de qualité, soutien d’une petite agriculture de proximité, et qui va nourrir le territoire, ses habitants et son économie.

    Egalement au programme, une présentation des fonctionnements et outils utilisés par les groupements d’achats de l’Aude, la mise en lien avec les producteurs, le fonctionnement en réseau, le cas particulier des AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). Pour plus de renseignements, contacter le LICTP en leur siège du Cours Docteur Joseph Raynaud (le jeudi après-midi), Nature et Progrès Aude au 04 68 20 94 75, ou consulter le site www.alimentons2012.fr

    Cet événement est soutenu par le département de l’Aude, la région Languedoc-Roussillon, la direction régionale de l’alimentation, l’Agriculture et la Forêt. Le support technique est assuré par la commune de Chalabre. 

  • Du Blau au Chalabreil

    Concours de pétanque à la mêlée.

    L’arrivée des beaux jours aidant, le Pétanque Club du Chalabrois a renoué avec le cycle des concours estivaux. Le président Michel Guirao et son équipe attendent les amateurs pour le traditionnel rendez-vous nocturne du jeudi. Les parties sont disputées en doublette et à la mêlée. Inscriptions à partir de 20h 30 au siège café de la Paix, jet du cochonnet à 21h au boulodrome, place Charles Amouroux.

    Avec les amis du café philo.

    Le café philo de la Terre Privilégiée se réunira vendredi 8 juin à 17h 30 à l’Hôtel de France. Thème du jour, « Peut-on se passer des traditions ? ».

    Les 20 ans d’Eissalabra.

    La chorale « Eissalabra » célèbrera son vingtième anniversaire le jeudi 7 juin à 21h au théâtre municipal. Au programme, chants, sketches, danse country. Entrée 6 €.

    Gym et Danse.

    L’association « Gym Danse » vous invite à son spectacle annuel de fin d’année, le 23 juin à 21h au théâtre municipal. Avec la participation de la section Country. L’entrée est gratuite, buvette et tombola, informations au 06 13 42 15 77.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Raymond Dumay nous a quittés

    Raymond Dumay.JPGUn grand sourire s’est éteint (photo archives, Mai 1999, Challenge Roger Dumay).

    Vendredi 1er juin, à l’heure où le tournoi annuel de tennis engageait une fin de semaine festive, un drame s’est noué en quelques secondes en marge des courts. Malgré l’intervention immédiate de sapeurs-pompiers présents, Raymond Dumay victime d’un malaise, n’a pu être ranimé. Le décès subit à l’âge de 57 ans, du président en exercice du Football Club Chalabrois, a voilé de tristesse le pays chalabrais sur lequel le temps s’est arrêté, à l’annonce de la tragique nouvelle.

    Technicien dans un laboratoire d’analyses médicales à Lavelanet (Ariège), Raymond était très impliqué dans le domaine sportif, et plus particulièrement dans le milieu du ballon rond. Après avoir fait les beaux jours du FCC durant près de trois décennies, couronnées entre autre par une montée en division honneur régionale (saison 1980-1981), il s’était vu confier la présidence du « Feuceuceu », club cher à Roger, son père, président disparu en avril 2001. De fait, rien n’aura été plus évident aux yeux d’un Chalabrois, que de voir un membre de la famille Dumay à la tête du club de football du Kercorb. Après Léon et Roger, Raymond avait tout naturellement pris en charge les destinées d’une institution qui devait fêter dans quelques semaines, sa soixantième année d’existence. Avant-centre d’une redoutable efficacité sur tous les périmètres engazonnés, il était tout aussi résolu à présent, dès lors qu’il fallait défendre ses joueurs et des couleurs qui bénéficiaient de son investissement permanent.

    raymond dumay,fc chalabre footballAvec l'équipe fanion du FCC, lors de la saison en DHR (1981-1982).

    A un humour malicieux, Raymond alliait le plaisir procuré par la quête des trésors enfouis en sous-bois. Un contact au plus près de la nature qui l’inspirait certainement. Il était ainsi parti au printemps 2010, souffler les bougies de son anniversaire sur les hauteurs du Piton de la Fournaise, célébrant pour l’occasion, « 20.000 jours d'existence », à 2.631 mètres d'altitude. S’il avait raccroché les crampons, Raymond avait gardé le contact avec la compétition par le biais du tennis. Sa présence régulière sur les courts du lac, participait à la bonne marche du Tennis Club du Chalabrais, qui a pris la décision de mettre un terme à l’édition 2012 de son tournoi. 

    Un dernier hommage lui sera rendu lors de la cérémonie des obsèques religieuses qui sera célébrée aujourd’hui lundi 4 juin à 16h à Camon (Ariège). En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Christiane son épouse, à Jeanine sa maman, à ses fils Renaud et Davy, à Danielle sa sœur, à Guy son frère, à toutes les personnes que ce deuil afflige.