Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Cultures en transition : Les circuits courts ont la cote

    lictp,nature et progrès

    Gérard Brunelet et « Lictp » militent en faveur d’une production à l’échelle locale. 

    Mardi 12 juin au théâtre municipal, l’association « Liens et initiatives citoyennes en Terre privilégiée » (Lictp), en partenariat avec le collectif Nature et Progrès, proposait une réunion-débat sur le thème de l’alimentation. Gérard Brunelet, trésorier de l’association, souhaitait la bienvenue à chacun, avant la projection du film « Cultures en transition ». A travers plusieurs expériences menées notamment en Angleterre et à Cuba, ce documentaire présente diverses initiatives visant à relocaliser la production et à raccourcir les circuits de distribution. Actions destinées à faire face à la crise pétrolière, aux changements climatiques, et qui favorisent les économies locales tout en fortifiant les liens de voisinage.

    lictp,nature et progrès

    Sur la base d’actions se situant à l’opposé du projet d’exploitation industrielle des sols, le débat très animé s’est articulé autour du concept « se nourrir simple et sain au quotidien ». Dans ce sens, l’association « Lictp » créée en mai 2011 autour du président Jean-Jacques Mathieu, entend assurer un lien entre toutes les volontés et initiatives internes et externes du canton. Pour sensibiliser, favoriser et développer des actions s’inscrivant dans une dynamique durable et dans un respect de l’humain dans la nature. Plusieurs pistes ont été évoquées, notamment le montage d’un projet en direction des cantines du Chalabrais, qui pourraient bénéficier de la production locale. Egalement évoquée, la possibilité de constituer un groupement d’achat. Les personnes désireuses de s’impliquer et d’avoir des projets répondant aux besoins des citoyens, doivent contacter le « Lictp » en leur siège du Cours Docteur Joseph Raynaud (permanence le jeudi après-midi)

  • Footballeurs et rugbymen à l'heure du bilan

    Le Football Club Chalabrois tient son assemblée générale.
    Les footballeurs du Kercorb se retrouveront aujourd'hui samedi 16 juin à 18h 30 pour l’assemblée générale du club. Ce rendez-vous annuel aura pour cadre le club-house de la route de Lavelanet, où l’ensemble des joueurs et dirigeants se retrouveront afin d'évoquer l'avenir du club. A l’ordre du jour, bilans moral et financier, renouvellement du bureau, préparation de la saison 2012-2013, questions diverses.

    Rugby : L'Entente de la Vallée de l'Hers fait le point.
    Joueurs et sympathisants de l’Union sportive Chalabre-Kercorb-Bastide-Peyrat sont invités à participer à l’assemblée générale annuelle programmée le vendredi 22 juin à 19h 30, salle de la mairie à Chalabre. A l‘ordre du jour, bilan moral et financier, renouvellement du bureau, perspectives pour  la saison 2011-2012,  questions diverses.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les voisins de Montjardin étaient à la fête

    Montjardin 2012 I.jpgFélicitations aux bénévoles du comité, autour d’Annie Franck, leur présidente.

    Avec l’arrivée du mois de juin, la petite localité blottie au pied du col du Bac ralenti l’allure et met ses habits de fête, afin de réserver le meilleur accueil à ses nombreux invités. Samedi 9 juin, tout était en place à l’heure où les premiers convives investissaient les tables dressées sous le hangar communal. Auparavant, le concours de pétanque avait drainé les meilleures doublettes du secteur, qui auront pu élever leur jeu grâce à la douceur des températures.

    A la tombée du jour, un périmètre délimité aux abords de la maison commune était prestement pris d’assaut, la pression ne retombant qu’avec l’arrivée de marmites fumantes au contenu peu traditionnel. En dépit de leur attachement prononcé pour les plats familiers tels que « mounjetado » ou « paella », les fins gastronomes attablés n’auront eu d’autre choix que de saluer l’excellence d’une spécialité plébiscitée Outre-Quiévrain, et par ailleurs servie « à gogo », selon l’expression consacrée.

    Maintes tournées de  moules-frites plus tard, l’ambiance va continuer à grimper sous l’impulsion des notes distillées par « DJ Azzd’In », un duo venu du Pays d’Olmes, avec pour mission d’électriser la vallée du Millet. Ce qui fut fait et bien fait. Sans oublier le tirage de la tombola, entre le fromage et la poire, qui permettra à un conscrit du cru en permission, de joindre à son paquetage, une trousse complète de maquillage. De nouvelles retrouvailles sont prévues en juin 2013 dans la cité montjardinoise, cadre manifestement propice aux rencontres festives.  

  • Du Blau au Chalabreil

    Musique à Ste Cécile.

    musique en kercorb,rivel patrimoine,vanille et chocolat,les hobbits de lambronneDans le cadre de Musique en Kercorb, l'association Rivel Patrimoine vous invite au concert qui aura lieu le dimanche 17 juin à 17 h 30 en la chapelle Ste Cécile de Rivel. En première partie, l'ensemble vocal toulousain Amplitude, avec un répertoire varié, classique et contemporain. En deuxième partie, Kleztic, musiques celtique et klezmer, interprétées au banjo, clarinette, guitare et basse. La participation est libre.

    Assemblée générale de la crèche.

    L’association « Vanille et Chocolat », gestionnaire de la crèche multi accueil tiendra son assemblée générale le mardi 19 juin à 18 h 30 dans les locaux de la crèche, rue de l’hôpital. A l’ordre du jour, approbation des comptes 2011 et affectation du résultat, point sur la gestion 2012, projet de création d'une annexe de la crèche à Sainte Colombe et mise aux normes de la restauration à la crèche de Chalabre, évolution de l’association (démarche de mutualisation de certaines activités).

    Caudeval accueille le Festival « Eternelle Fantasy ».

    A l’initiative de l’association “Les Hobbits de Lambronne”, le festival « Eternelle Fantasy » aura lieu les 30 juin et 1er juillet à Caudeval. L’ambition de ce rendez-vous est de promouvoir la littérature imaginaire en faisant se rencontrer auteurs et public. De nombreux auteurs et artistes seront présents pour discuter et dédicacer leurs oeuvres. Les littératures “Fantasy”, “Science-fiction” et “Fantastique” provenant en très grande partie du Sud-Ouest de la France, seront ainsi à l’honneur le dimanche 1er juillet de 10 h à 18 h.

     Comme l’explique Christophe Boutiller, président de l’association : “C’est un événement unique dans l’Aude qui n’est pas réservé aux spécialistes du genre, passionnés par ces mondes souvent magiques, bien au contraire. Il s’agit pour nous de parvenir à faire aimer ce que vous ne connaissez pas encore ou simplement de réputation".

     Le festival débutera le samedi 30 juin en soirée et se poursuivra le dimanche 1er juillet toute la journée, dans la salle des fêtes et autour de la place de la mairie. A noter la participation du centre de loisirs de Chalabre. L’accès est entièrement gratuit. Pour plus de renseignements, consulter le site hobbitsdelambronne@gmail.com

    Lien permanent Catégories : Echos