Le regretté René Kergieter.
Samedi 23 juin était célébrée en l’église Saint Pierre, la cérémonie des obsèques religieuses de René Kergieter, enlevé à l’affection des siens à l’âge de 83 ans. Originaire de Labastide-sur-l’Hers (Ariège), où il était né le 8 juillet 1928, il avait commencé sa vie active sur les métiers à tisser de la vallée de l’Hers, avant de rejoindre la manufacture de chaussures Canat à Chalabre. Installé en Kercorb, il fait la connaissance de Francine Calcet, une jeune Ariégeoise qu’il épouse en août 1952 en l’église de Léran (Ariège). Son engagement dans la gendarmerie intervenu à la fin de l’année 1953, le dirigera dans un premier temps vers une unité mobile, il effectue alors ses premiers déplacements en Lorraine. Il intègrera par la suite les divisions de la gendarmerie départementale, avec des affectations dans le Jura, la Nièvre, et enfin les Hautes-Alpes. C’est là, à Saint Bonnet en Champsaur, qu’il fait valoir ses droits à la retraite, en 1983, date à laquelle il revient en pays chalabrais. Une carrière bien remplie, marquée de 1956 à 1959, par un service en Afrique du Nord (Kabylie), lors des événements d’Algérie.
A présent retiré aux côtés de son épouse, dans le paisible quartier de la plaine du Pont-Neuf, René Kergieter cultivait son jardin et entretenait avec chacun, de parfaites relations. Un dernier hommage lui a été rendu lors de la bénédiction célébrée par les Soeurs de la Présentation de Marie. Avant que le cortège ouvert par les porte-drapeaux des Médaillés militaires et des Retraités de la gendarmerie de la section de Limoux, n’accompagne René Kergieter vers sa dernière demeure.
En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Francine son épouse, à Reine, Michèle, Maryse, Didier et Christian ses enfants, ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.