Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Avec les pétanqueurs

    Le Pétanque Club du Chalabrais communique : « Contrairement à l’annonce parue en page Sports de l'édition de l'Indépendant du jeudi 31 mai, le concours de pétanque réservé aux 55 ans et plus, organisé le lundi 4 juin au boulodrome de la Place Charles-Amouroux (14h 30), se disputera en triplettes (et non en doublettes). Ce concours est qualificatif pour la phase finale de promotion ».   

  • Bonjour Maëlle, et bonjour Maëlys

    Gomez Twins bis.JPGCes deux poupées sont devenues le centre de toutes les attentions.

    Il était 18h 18’ en ce jeudi 10 mai, quant une jolie petite fille prénommée Maëlle voyait le jour à la maternité du centre hospitalier du Val d’Ariège. Ce beau bébé de 2,230 kg pour 45 cm éprouvait quelques minutes plus tard la première émotion de sa vie, avec la venue au monde de sa petite soeur Maëlys, née à 18h 35’ (2,5 kg et 48 cm).

    Deux naissances qui comblent de bonheur Kelly Gomez et Julien Pondemé, heureux parents domiciliés à Mirepoix (Ariège), auxquels nous présentons de sincères félicitations. Compliments également aux grands-parents, Dominique et Anita Gomez domiciliés Quartier du Moulin à Chalabre, Gilbert et Isabelle Pondemé de Laroque-d’Olmes, et aux arrière grands-parents. Meilleurs voeux de santé et bonheur à toutes les deux.     

  • Le souvenir d’Auguste Cathala reste présent dans les mémoires

    auguste cathala,le roudié,les vinsousUn rendez-vous du souvenir empreint d’émotion et de recueillement (photos Serge Fournié).

    Le destin tragique d’Auguste Cathala, assassiné le 23 mai 1944 par l’occupant nazi à la ferme du Roudié, a été évoqué dimanche 27 mai au pied de la stèle érigée par les FTPF. Une journée du souvenir à laquelle ont pris part aux côtés de Jacques Laffont, maire de Montjardin, les anciens combattants et leurs porte-drapeaux, Louis Arcizet (Prisonniers de guerre et déportés), Manuel Montoro (Anacr), François Grauby (Rhin et Danube), René Authier (Fnaca) et Casildo Sanchez (Guerrilleros Espagnols-FFI). A leurs côtés, la famille d’Auguste Cathala, les élus, René Chort président départemental de l’Anacr, Charles Biart, Gérard Couteau président de la Fnaca, et l’ensemble vocal Eissalabra.

    En rappelant les circonstances de la sinistre expédition menée par une colonne allemande venue de Carcassonne, guidée par six miliciens jusqu’à la ferme de la Famille Cathala (Les Vinsous), Jacques Laffont a remémoré les dernières heures d’un enfant de Montjardin âgé de 19 ans. Ce dernier, sommé de conduire l’occupant nazi jusqu’à la ferme du Roudié, remontera l’étroite vallée du Chalabreil, résolu à tromper ses futurs bourreaux, et à sauver les résistants du Maquis Faïta, remisés sur les hauteurs de Montjardin. En empruntant le chemin le plus long, Auguste Cathala réussira à alerter les compagnons de Michel Riffaut et Paul Alcantara, mais il sera alors torturé et mutilé avec une indescriptible sauvagerie.

    auguste cathala,le roudié,les vinsous

    Après une minute de silence et de recueillement, la chorale « Eissalabra » dirigée par Edouard Garcia a offert une émouvante interprétation du Chant des Partisans (photo ci-dessous). Jacques Laffont concluait la cérémonie en remerciant la nombreuse assemblée venue perpétuer le souvenir d’Auguste Cathala, martyr de la Résistance.

    auguste cathala,le roudié,les vinsous