Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Le concours de nouvelles a livré son verdict

    Les lauréats de la VIIe édition sont connus 

    concours de nouvelles mairie chalabre,philippe ward,noëlle danjou,jean-marc lofficier

    La première de couverture du Recueil 2012, est une création de Christian Wallon.

    Après le succès des éditions précédentes, la mairie de Chalabre proposait en décembre dernier un nouveau concours de nouvelles, sur le thème de la sorcellerie. A la date limite du 1er mars dernier, Noëlle Danjou et Jean-Marc Lofficier, coordinateurs du projet, avaient à leur disposition quarante-cinq textes (soit cinq de mieux qu’en 2011), aussitôt remis à un jury présidé par Philippe Ward (photo ci-dessous).  

    Philippe Ward.jpg

    Plusieurs semaines de lecture auront permis au final de décerner le premier prix à Jean-Marie Calvet pour sa nouvelle "Les pétrifiés", Grégory Hirson décroche le deuxième prix avec « La page déchirée ». Le troisième prix revient à Mme Valérie Simon pour sa nouvelle « Le sourcier et la jeune fille au bord du gouffre ». Un beau palmarès qui couronne pour première fois un Audois, puisque le lauréat 2012 réside à Naurouze-Labastide. A ses côtés, cinq autres Audois, trois citoyens belges, une franco-italienne, les autres candidats provenant de vingt-cinq différents départements de France. A l’image des éditions précédentes, ces nouvelles feront l’objet d’un recueil, intitulé "L'Antre des Sorciers" (voir photo première de couverture ci-dessus).  

    Comme en 2011, à l'initiative de Dhorine Vidé, professeur de français, et d’Elisa Castel, documentaliste de l’établissement, les élèves de la classe de 4e du collège Antoine-Pons se sont également lancés sur les chemins de l’écriture. Douze nouvelles ont été soumises aux membres d’un jury qui a évalué les ouvrages, écrits en solo ou à plusieurs mains. La remise des prix « juniors » aura lieu le mardi 19 juin à 14 h 30 à la mairie, date à laquelle le palmarès sera dévoilé.

    concours de nouvelles mairie chalabre,philippe ward,noëlle danjou,jean-marc lofficierLa remise des prix du concours 2012 réservé aux « Seniors », aura lieu le samedi 11 août en fin de journée. Elle sera précédée du désormais traditionnel « Salon des auteurs locaux », avec séance de dédicaces et vente de livres. 

  • André Cabrera n’est plus

    A. C.JPGMardi 29 mai étaient célébrées les obsèques religieuses d’André Cabrera, décédé vendredi 25 mai à l’âge de 71 ans, des suites d’une longue maladie. Né à Montlaur le 2 juillet 1940, il avait quitté les Corbières en 1954, en compagnie de ses parents métayers, rejoignant d’abord Villefort puis Chalabre, où la famille élira domicile. En novembre 1960, il traverse la Méditerranée en tant qu’appelé du contingent, intégré à la 1ère Cie du 15e BCA. Il effectue vingt-deux mois de service en Afrique du Nord au cours desquels il aura la douleur de perdre sa maman, avant un retour à la vie civile en septembre 1962. Après le décès du père, il assume sa part de responsabilités au sein d’une famille nombreuse, et trouve le temps d’assouvir sa passion pour le rugby, au sein de l’US Chalabre XV. Sa vie professionnelle passera par une installation en qualité d’artisan-plombier, avant une reconversion dans le textile en terres du Pays d’Olmes. Dans l’intervalle, il fera la connaissance de Marie-Louise Parrenin, jeune Chalabroise qu’il épouse en juillet 1964.

    Après l’intermède professionnel en Ariège, André Cabrera et son épouse choisissent de revenir dans la cité de leur jeunesse, et s’installent sur les hauteurs des Genêts, en qualité de retraités. Passionné de jardinage et toujours au fait de l’actualité rugbystique, André Cabrera ne manquait pas d’aller soutenir ses cadets, depuis les tribunes d’un stade Lolo Mazon tout proche. 

    andré cabreraUne nombreuse assistance précédée des porte-drapeaux de la Fnaca, Déportés du travail et Rhin et Danube, s’est recueillie sous la nef de l’église St Pierre, où un hommage lui a été adressé lors de la bénédiction assurée par les Sœurs de la Présentation de Marie. Au terme de la cérémonie, André Cabrera a été incinéré et repose à présent dans le caveau familial. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Marie-Louise son épouse, à René son frère, à Françoise, Marie-Rose, Antoinette, Madeleine et Gisèle, ses sœurs, à toutes les personnes frappées par ce deuil.  

    (photo ci-contre, archives, Expo Fnaca, Septembre 2010)  

  • Atelier d’initiation à l’enluminure au musée du Quercorb

    Fabienne Sarda.jpg

    Samedi 16 juin, Fabienne Sarda (photo ci-dessus), spécialiste des arts du livre ancien, tels que l’enluminure, la calligraphie, la reliure, le papier marbré et le papier chiffon à la cuve, animera un nouvel atelier d’initiation à l’enluminure au musée du Quercorb. Adapté au public adulte et aussi aux jeunes de plus de 12 ans, l’objectif de cette animation est d’initier les participants aux techniques artistiques médiévales : la reproduction d’une lettrine à la peinture « a tempera », et l’utilisation de la feuille de cuivre dorée. Le stage aura lieu, de 14 h à 17 h , tarif  15 €. Le nombre de participants étant limité à dix personnes, un autre atelier d’enluminure sera programmé  le mardi 31 juillet.

    Réservation obligatoire au 04 68 20 80 98. Pour plus de renseignements, contacter le Musée du Quercorb, 16 rue Barry du lion, ou consulter le site www.quercorb.com/musee

  • Claude Déjean à l’Office de Tourisme

    claude déjean,office de tourisme intercommunal du quercorb

    Le hall d’exposition de l’Office de Tourisme du Quercorb accueille durant tout le mois de juin, les œuvres de Claude Déjean, peintre ariégeois installé à Léran. Enseignant à la retraite, il consacre son temps libre à deux passions, le dessin et la peinture. Artiste autodidacte, Claude Déjean travaille à partir de photos, et utilise plusieurs techniques, crayons graphite, fusain, pastel sec, aquarelle, acrylique, gouache, pastel à l'huile, sanguine. Spécialiste des portraits, l’artiste léranais vient présenter en Kercorb ses aquarelles, pastels et fusains.

    L’exposition est visible du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, le samedi de 10 h à 12 h 30.