Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Recensement du 17 janvier au 16 février

    Les services municipaux communiquent : « Bientôt, nous nous compterons ! Dans tout état de droit, moderne  et gouverné, il est indispensable de bien connaître la population. Régulièrement, l’Insee révise toutes les données concernant la population qui vit sur le territoire français : nombre d’habitants, répartition géographique, caractéristiques des logements, moyens de  transport…  Ces informations restent confidentielles et ne sont pas communiquées à quelconque administration.

    Pendant un mois, quatre agents recenseurs chalabrois, titulaires d’une carte officielle de l’Insee avec leur photo d’identité,  vont parcourir l’ensemble de la commune pour vous aider à remplir les fiches qui vous auront été distribuées préalablement. Merci de leur faciliter la tâche en leur réservant le meilleur accueil.

    A titre d’information, au dernier recensement définitif de janvier 2010, la population chalabroise comptait 1150 habitants répartis ainsi : 1003 habitants, citoyens de la commune, 128 vivant à l’Ehpad, au Christina ou communauté religieuse, 19 personnes comptées à part (certains enfants majeurs). Serons-nous plus ou moins nombreux ? Réponse fin 2013 ».

  • Les premières affiches sportives pour 2013

    Football : Place à la coupe Georges Favre.

    Gaël Planas.jpg

                          Gaël Planas emmènera le milieu de terrain du FCC I.

    Après une interruption en championnat due à la trêve des confiseurs, les footballeurs du FCC repartent en campagne en ce premier week-end de janvier. Le team fanion du Kercorb disputera aujourd’hui dimanche, le quatrième tour de la coupe Georges Favre, face au FC de Villegly. Un club qui évolue en championnat de 2e division, soit un niveau d’écart avec le FCC. La rencontre programmée à partir de 17h sur le stade Lolo Mazon, sera arbitrée par Romain Marty. Dans le même temps, les réservistes du FCC II mettront leur calendrier de troisième division à jour, en se rendant dans la Piège. Un déplacement pour un match face à leurs homologues de l’US Belpech II. Brahim Yousfi sifflera le coup d’envoi à 15h.

    Rugby : L’Entente à l’épreuve de Lherm-Saint-Clar.

    USCKBP Nov. 2012 bis.jpg

    Le club de la Vallée de l’Hers lancera la phase retour du championnat de 3e série de Midi-Pyrénées, en accueillant le quinze de Lherm-Saint-Clar. Cette journée de reprise après la trêve, sera arbitrée par Aurélien Bru et se disputera aujourd’hui dimanche, sur la pelouse du stade Lolo Mazon. Les supporters sont invités à venir nombreux encourager le jeune quinze de l’Entente. Il s’agira pour l’occasion d’une rencontre entre mal classés, puisque les visiteurs classés 8e, sont juste devant le groupe drivé par le duo Garros-Royo.

  • Du Blau au Chalabreil

    Jeanne Garcia n’est plus.

    La cité chalabroise rendait dernièrement hommage à Jeanne Garcia, enlevée à l’affection des siens à l’âge de 91 ans. La regrettée défunte résidait cours Sully où elle s’est éteinte au terme de long mois de maladie. La cérémonie religieuse célébrée en l’église St Pierre a permis à une nombreuse assistance de lui rendre un dernier hommage, avant son inhumation dans le caveau familial. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à José, Jean-Louis et Jacques ses enfants, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    Loto à Sonnac-sur-l’Hers.

    Le comité des fêtes de Sonnac-sur-l’Hers organisera son loto annuel le samedi 12 janvier à 21h à la salle des fêtes. Le président Roland Fourcassa et son équipe vous réserveront leur meilleur accueil et vous attendent nombreux.

    Informations paroissiales.

    Le secteur paroissial du Kercorb informe des horaires des services pour le mois de janvier. Samedi 5, fête de l’Epiphanie, messe à Sonnac-sur-l’Hers à 17h. Dimanche 6 à 10h 30, messe en l’église Notre-Dame à Chalabre (Quête pour les Eglises d'Afrique). Mardi 10 à 15h, messe à la maison de retraite.

    Avec le café-philo.

    Les membres du café philo de la Terre Privilégiée effectueront leur retour le vendredi 11 janvier à 17h 30 à l’hôtel de France. Le thème de cette rentrée sera le racisme.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • La Corrida du cœur, avec l’équipe de « Courir pour Greg »

    L'association "Courir pour Greg", dont le siège est à Malviès, est composée d'éléments issus de clubs sportifs audois, basés dans le Limouxin, le Narbonnais et le Kercorb. Présidée par Guillaume Pons, cette équipe a pour objectif de faire partager sa passion pour la course à pied, à des personnes à mobilité réduite. Comme ce fut le cas en cette fin d'année 2012, sur les boulevards de la capitale catalane, en compagnie de Sophie Perret. 

    DSC_0027.jpgSophie et ses partenaires sont prêts à renouveler l’expérience. 

    Samedi 8 décembre, à l’heure où le Castillet projetait son ombre sur le Palais des Congrès de Perpignan, six coureurs de fond du pays audois faisaient la connaissance de Sophie, jeune Saint-Jeannaise (Saint Jean Pla-de-Corts) invitée, tout comme eux, à prendre le départ de la IIe Corrida de Noël.

    Cette course pédestre, organisée sur les boulevards par les partenaires de Francis Martinez et le club Running 66, aura permis à l’association « Courir pour Greg » et à son président Guillaume Pons, de partager d’inoubliables instants aux côtés de Sophie Perret, leur toute nouvelle coéquipière. Embarquée dans un fauteuil hippocampe, sous les yeux de Bendi son fidèle compagnon à quatre pattes, Sophie a parcouru 6 km dans la froidure, mais avec un bonheur éclatant. Un moment fort, partagé en compagnie de Cathy Lafaille, Christophe Villalongue, Théo Tunez, Hervé Taurin, Guillaume Pons et Christian Moralès, envoyés spéciaux d’un vieux patriarche à la barbe blanche. 

    sophie perret,courir pour greg,guillaume pons,yarrivarem66,ribéral ac,running 66,foulées du kercorb

    Pour le coup, la légendaire solitude du coureur de fond aura été singulièrement mise à mal, tant l’esprit d’équipe aura prévalu sous les palmiers de l’ancienne capitale des Rois de Majorque. Aiguillonné par son skipper parmi plus de 300 participants, le team « Courir pour Greg » aura enchaîné les prises de relais, au diapason de Valérie et Bertrand Itsweire, et de l’équipe du Ribéral AC (Saint-Estève), emmenant une joélette à bord de laquelle Kévin avait pris place (photo ci-dessus, les deux équipes avant le départ).

    Sophie et Kévin, deux capitaines de route, pour deux équipes qui rouleront ainsi de concert jusqu’à la ligne d’arrivée, franchie à la nuit tombée sous la banderole du Téléthon 2012. Une ligne franchie bien trop tôt, à la conclusion d’une course certes brève, mais tellement riche en sensations.

    Pour plus de renseignements sur l'association "Courir pour Greg" , contacter Guillaume Pons au 04 68 69 83 48 ou 06 30 02 79 01, Christian Moralès au 09 64 14 43 55 ou 06 30 01 01 88. 

  • Le Père-Noël a dressé la table

    Marthe Déc. 2012.jpgC’est avec grand plaisir que Marthe Brembilla a accueilli une vieille connaissance.

    Il existe en Kercorb un personnage à l’image du Père-Noël, à la différence près qu’il effectue ses rondes 365 jours par an ou presque. Et cela pour le plus grand bonheur des personnes âgées bénéficiant du service de portage des repas à domicile. Mardi 25 décembre, Yves Deckmyn, émissaire officiel détaché par l’hôpital local, est reparti en tournée, après avoir revêtu le costume d’un vieux patriarche adulé par petits et grands.

    Son arrivée dans les chaumières desservies sur l’ensemble du canton du Chalabrais ne sera pas passée inaperçue, générant parfois même quelques larmes d’émotion, comme ce fut le cas du côté de la ferme du Boyer, sur les hauteurs de Rivel. Une initiative saluée depuis la Place Espérance Folchet  jusqu’à Nébias ou Montbel, et pour laquelle l’ami Yves, modèle de ponctualité s’il en est, a été chaudement remercié.

  • Yves Marty n’est plus

    yves marty,fnacaYves Marty était très proche de la nature.

    L’église St Pierre accueillait samedi 15 décembre, une nombreuse assistance venue adresser un dernier adieu à Yves Marty, domicilié au Cazal, et enlevé à l’affection des siens à l’âge de 80 ans. Né à Chalabre le 21 juin 1932, le regretté défunt était issu d’une famille connue et estimée en pays chalabrais. Après avoir pris le relais d’une entreprise familiale prospère, Yves Marty avait pu exercer ses compétences dans le domaine particulièrement exigeant du transport routier. Dès que ses activités le lui permettaient, il reprenait le contact avec la nature, par le biais des travaux des champs ou de la cueillette de champignons.

    A l’heure de la retraite et à la faveur d’un emploi du temps plus souple, Yves Marty invariablement accompagné d'un fidèle compagnon à quatre pattes, ne manquait pas de soutenir le quinze du Kercorb, depuis les tribunes d’un stade Lolo Mazon tout proche (photo ci-dessous, Archives Octobre 1999).yves marty,fnaca  

     

     

     

    En présence des porte-drapeaux, rappelant sa participation en tant qu’appelé du contingent, au douloureux épisode de la guerre d’Algérie, la cérémonie des obsèques religieuses a été célébrée par les Sœurs de la Présentation de Marie. Recueillis sous la nef de St Pierre, parents et amis ont participé à l’hommage rendu à Yves Marty, témoignages touchants d’affection et d’amitié, avant son inhumation dans le caveau familial. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Nelly son épouse, à sa fille Patricia, à Caroline sa petite-fille, à toutes les personnes affectées par ce deuil. 

  • Meilleurs Voeux à toutes et à tous

    voeux 2013

    Un dernier regard nostalgique, …ou pas, sur 2012, et il est déjà l’heure de formuler de nouveaux espoirs. Que souhaiter de mieux pour cette nouvelle année qui commence ? Avec l’arrivée d’un cycle neuf, et de ses  incertitudes, il est juste permis d’espérer que beaucoup, beaucoup de vos voeux se réalisent, et surtout les plus secrets.  

    José Sanchez, votre dépositaire de presse, Denis Mamet, votre messager de la première heure, et votre serviteur, correspondant pour le journal l'Indépendant, espèrent que les fidèles visiteurs de ce blog et tous ceux qui leur sont chers, aborderont 2013 avec un moral au beau fixe. Pour que cette année naissante, soit aussi Bonne et Heureuse que chacune et chacun d’entre nous le souhaite. 

                     A vous toutes et à vous tous, une Très Belle Année 2013 !

    Lien permanent Catégories : Echos