Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'AAPPMA du Quercorb, une société de pêche qui fédère

    aappma du quercorb,christian courdilL'arrivée des jeunes est un sérieux gage pour l'avenir.

    Vendredi 18 janvier, la société de pêche du Quercorb était réunie dans la salle du conseil municipal, cours Sully, afin de faire le point sur la saison écoulée. En présence de Christian Guilhamat, maire, le président Christian Courdil souhaitait la bienvenue à une assemblée composée d’adhérents de tous âges.

    Le bilan moral est venu confirmer l'excellente santé d'une association riche de 201 adhérents, en augmentation non négligeable par rapport à 2011 (179 cartes vendues). L’érosion sur la vente des cartes est stoppée, et une légère progression se dessine. Si la vente des cartes interfédérales majeures est en diminution (91 en 2012 et 99 en 2011), la progression provient essentiellement des cartes "Mineurs et découverte". Comme le soulignait le président Courdil, "L’attrait des plus jeunes pour la pêche ne peut être que bénéfique à la pratique de ce loisir sportif. Ces jeunes pêcheurs ont des mentalités et des pratiques différentes. Ils sont pour la plupart respectueux de l’environnement et adeptes de la pêche « sans tuer », souhaitons que ce comportement soit communicatif". L'occasion de saluer le travail de l’agent chargé du pôle animation à la fédération, qui intervient tout au long de l’année auprès des écoles et centres de loisirs.

    aappma du quercorb,christian courdil

         La relève a pris rendez-vous, aux côtés du président Christian Courdil.

    La saison 2012 a été jugée satisfaisante par la majorité des pêcheurs locaux, les alevinages et apport de truites avant ouverture permettant quelques captures, surtout de mars à juin. Au mois d’octobre, la pêche de sauvegarde du canal de la mécanique à Ste Colombe-sur-l'Hers, rendue nécessaire par la réalisation de travaux, à permis la prise de nombreux poissons de toutes tailles, poissons qui renforceront le potentiel existant sur tout le linéaire de l’Hers.

    Le volet financier abordé par Hubert Carcy, a fait état de finances saines. Les ressources procurées par la vente des cartes et les subventions municipales permettent la réalisation des objectifs. Le volume d’achat de poissons devra toutefois être revu légèrement à la baisse, le prix d’achat évoluant plus vite que le budget.

    Au chapitre des perspectives pour 2013, la fin de la mise en place du plan de gestion piscicole départemental, va accorder la priorité à la gestion patrimoniale. Cela se traduira par un « parcours pêche loisir » sur tout le linéaire de la rivière Hers, le reste des cours d’eau étant classé d’autorité en gestion patrimoniale.

    Afin de favoriser le développement du loisir pêche, la société voulait proposer la création d’un parcours pêche « Découverte et famille » sur le lac municipal de Chalabre, particulièrement adapté. Il était pour cela indispensable d’obtenir sa déclassification, malheureusement, le dossier présenté a tout simplement été rejeté par les services de l’Etat, malgré l’appui de la fédération. Une décision que les disciples de Saint-Pierre jugent "incompréhensible, regrettable et dommageable".

    L'AAPPMA du Quercorb disposera cette année d’un garde particulier assermenté. Dans sa conclusion, Christian Courdil notait comment la loi sur l’eau, la création d’une fédération nationale et l’élaboration du schéma de développement du loisir pêche, avaient apporté de profonds changements dans la gestion et l’organisation des associations : "La mise en place est à présent terminée et le plan de gestion départemental nous engage jusqu’en 2018. Souhaitons qu’il se révèle efficace, dans l’intérêt de la pêche et de ses pratiquants". Après avoir souhaité une bonne saison aux "pescofis" du Quercorb, le président Courdil invitait à clôturer les travaux autour d'une coupe.

  • C'était hier : Chalabre, du changement à l'Indépendant

    L'article qui suit, publié dans les premiers jours de l'année 1993, avait été rédigé par la rédaction du journal L'Indépendant, lors du départ à la retraite du regretté Aimé Catrier, correspondant local de ce même journal.

    aimé catrier,l'indépendant chalabreUn hommage chaleureux a été rendu à M. Aimé Catrier (Photo archives, Patrice Garcia, Janvier 1993).

    L'Indépendant que tous nos fidèles lecteurs chalabrois trouvent chaque matin en bonne place au kiosque de Mme Monique Garros, sur le cours d'Aguesseau, vient de tourner une grande page de son histoire locale. Après plus de trente années passées à l'écoute de la vie à Chalabre, M. Aimé Catrier, notre correspondant, vient en effet de passer la main. C'est désormais Christian Moralès qui prend la relève et qui va assurer la chronique chalabroise dans nos éditions quotidiennes.

    Fervent sportif, passionné de football et de cyclisme, Christian Moralès sera tout comme son prédécesseur, à l'écoute de toute la communauté villageoise, pour distiller l'information au jour le jour, dans une cité où la vie associative est particulièrement dynamique.

    Mais après toutes ces années de fidélité à notre titre, M. Aimé Catrier qui a déjà reçu des mains de M. Jacques Montagné, maire et conseiller général, la médaille d'honneur de la ville de Chalabre, méritait l'hommage de L'Indépendant. Samedi matin, MM. Hubert Beauchamp, journaliste chargé de l'animation du réseau des correspondants de l'Aude, Stéphane Jaouen, inspecteur des ventes responsable de l'édition de Carcassonne, et Serge Bonnery, chef de l'agence de Limoux, ont donc remis un cadeau à M. Catrier en souvenir d'une longue et fructueuse collaboration.

    On peut dire de M. Aimé Catrier qu'il a fait et incarné L'Indépendant à Chalabre. Nous ne serons jamais assez reconnaissants de tout ce qu'il a fait pour notre journal. C'est pourquoi nous le remercions très chaleureusement et lui gardons toute notre estime, en lui adressant ainsi qu'à son épouse Denise, tous nos voeux de longue et paisible retraite. Quant à M. Christian Moralès, nous lui souhaitons la réussite dans cette succession.

    Et le mercredi 27 janvier 1993 paraissait l'article ci-après, le tout premier envoyé à l'agence de Limoux par le successeur d'Aimé Catrier, à l'attention de Josy et Chantal, secrétaires de rédaction. C'était il y a tout juste vingt ans. 

    Cyclos un bilan positif.

    AG Cyclos 1994 bis.jpgDe belles coupes pour des sportifs assidus. De gauche à droite, Robert Béret, César Martinez, Hervé Franot, Jean Quério, Roger Théron (Photo archives, Janvier 1993).

    Les cyclos du Chalabrais étaient en roue libre ce samedi, levant volontairement le pied afin d'effectuer le traditionnel tour d'horizon de la saison écoulée. A l'image de ses membres tous très actifs, le club affiche une forme et une sérénité de bon augure pour 1993.

    Une assemblée des plus attentives, entièrement acquise à la cause de la petite reine et de son team directeur, a pu suivre l'exposé d'un bilan remarquablement positif.

    Après discussion et adoption des différents thèmes à l'ordre du jour, l'ensemble dirigeant s'est vu renouveler confiance et sympathie : président d'honneur François Lopez, président actif Roger Théron, vice-président César Martinez, secrétaire Robert Guilhemat, trésorière Aline Guilhemat. La grande famille cyclotouriste n'avait plus qu'à desserrer cales et cale-pieds, pour entamer la descente vers le siège café de la Paix, remplir les bidons, s'engager dans une dernière ascension jusqu'à l'hôtel de France, et parachever ainsi la saison 92.

    A vos manivelles et bon vent à tous ! 

  • Calendriers sportifs perturbés

    Rugby : L'Entente une nouvelle fois au repos.

    La mise à jour du calendrier du championnat de 3e série de Midi-Pyrénées, va permettre au quinze de l'Entente Kercorb-La Bastide-Le Peyrat-sur-l'Hers, d'observer un nouveau dimanche de repos. 

    usc kercorb la bastide le peyrat,fc chalabrePhoto ci-dessus, un certain dimanche sur la "main courante" du stade Jean de Mauléon. Les supporters étaient venus encourager l'US Chalabroise XV. Au premier plan accroupis, Victor Baro, Louis Salas, Joseph Cathala. Au second plan, Gisèle Carcy, Noël Gonzalez, André Lacube, Jeannette Laffont, Martine Sicre, ...    

    Football : Match reporté.

    La rencontre senior comptant pour le 5e tour de Coupe Georges Favre, programmée demain dimanche 26 janvier est reportée. Ce match qui devait opposer le FCC I à Naurouze-Labastide sur le stade Loubatière à Labastide-d'Anjou, sera disputé à une date ultérieure.

    En revanche, les Moins de 11 ans seront à pied d'oeuvre dès ce matin, à l'occasion d'un tournoi triangulaire programmé au stade de l'Aiguille, à Trèbes. Les jeunes pousses du FCC seront tour à tour opposés à Trèbes Fc 2 (10h 30) et St Papoul Os (11h 30).

    usc kercorb la bastide le peyrat,fc chalabreIls avaient tout juste onze ans ou à peine un peu plus, quatre petits footballeurs faisaient déjà le bonheur de l'école de football du FCC. De gauche à droite : Jean-Claude Naudy, Gérard Crovetti, Philippe Gérard, Philippe Carlesso.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Du Blau au Chalabreil

    Loto du collège Antoine-Pons.

    collège antoine-pons,secteur pastoral du kercorb

    Les élèves et l’équipe enseignante du collège Antoine-Pons proposent une soirée récréative le samedi 26 janvier à 21h au foyer rural de Ste Colombe-sur-l'Hers. Quines et cartons pleins feront de nombreux heureux, avec entre autre lots à emporter, une tablette I pad II. Les bénéfices du loto serviront à financer les activités périéducatives du collège : participation au festival Cinespaña de Quillan, inscription aux concours Kangourou et Big Challenge (en mathématiques et en anglais), soutien financier pour le voyage linguistique en Angleterre, organisation du goûter de Noël. 10 € la planche de trois, 15 € la planche de six.

    Loto de la paroisse. 

    collège antoine-pons,secteur pastoral du kercorb

    Le loto annuel organisé par le secteur pastoral du Kercorb aura lieu le dimanche 27 janvier à 15h, au théâtre municipal. Nombreux lots à emporter (télé LCD led 55cm), agneau, jambons, paniers garnis, 10€ la planche. La première quine sera réservée aux enfants, avec puzzles, jeux de société et lots divers. Une buvette sera à la disposition des candidats à la chance. Les personnes souhaitant participer par ordinateur peuvent contacter la cure au 04 68 69 20 42. Les animatrices du comité pastoral remercient par avance les bonnes volontés qui voudront les aider pour vendre des cartons, garnir les paniers ou confectionner des pâtisseries.

    Le coin des philosophes.

    Le café philo de la « Terre privilégiée » sera ouvert aujourd'hui vendredi 25 janvier. Les personnes souhaitant débattre sur le thème de la spiritualité, ont rendez-vous à 17h 30 au bar de l'hôtel de France.

    Information municipale.

    collège antoine-pons,secteur pastoral du kercorb

    Les travaux pour la rénovation de la salle de l'abattoir, place Charles Amouroux, commenceront début février. L'utilisation de cette salle sera en conséquence suspendue pendant quelques mois.

    Lien permanent Catégories : Echos