Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AAPPMA du Quercorb, une société de pêche qui fédère

aappma du quercorb,christian courdilL'arrivée des jeunes est un sérieux gage pour l'avenir.

Vendredi 18 janvier, la société de pêche du Quercorb était réunie dans la salle du conseil municipal, cours Sully, afin de faire le point sur la saison écoulée. En présence de Christian Guilhamat, maire, le président Christian Courdil souhaitait la bienvenue à une assemblée composée d’adhérents de tous âges.

Le bilan moral est venu confirmer l'excellente santé d'une association riche de 201 adhérents, en augmentation non négligeable par rapport à 2011 (179 cartes vendues). L’érosion sur la vente des cartes est stoppée, et une légère progression se dessine. Si la vente des cartes interfédérales majeures est en diminution (91 en 2012 et 99 en 2011), la progression provient essentiellement des cartes "Mineurs et découverte". Comme le soulignait le président Courdil, "L’attrait des plus jeunes pour la pêche ne peut être que bénéfique à la pratique de ce loisir sportif. Ces jeunes pêcheurs ont des mentalités et des pratiques différentes. Ils sont pour la plupart respectueux de l’environnement et adeptes de la pêche « sans tuer », souhaitons que ce comportement soit communicatif". L'occasion de saluer le travail de l’agent chargé du pôle animation à la fédération, qui intervient tout au long de l’année auprès des écoles et centres de loisirs.

aappma du quercorb,christian courdil

     La relève a pris rendez-vous, aux côtés du président Christian Courdil.

La saison 2012 a été jugée satisfaisante par la majorité des pêcheurs locaux, les alevinages et apport de truites avant ouverture permettant quelques captures, surtout de mars à juin. Au mois d’octobre, la pêche de sauvegarde du canal de la mécanique à Ste Colombe-sur-l'Hers, rendue nécessaire par la réalisation de travaux, à permis la prise de nombreux poissons de toutes tailles, poissons qui renforceront le potentiel existant sur tout le linéaire de l’Hers.

Le volet financier abordé par Hubert Carcy, a fait état de finances saines. Les ressources procurées par la vente des cartes et les subventions municipales permettent la réalisation des objectifs. Le volume d’achat de poissons devra toutefois être revu légèrement à la baisse, le prix d’achat évoluant plus vite que le budget.

Au chapitre des perspectives pour 2013, la fin de la mise en place du plan de gestion piscicole départemental, va accorder la priorité à la gestion patrimoniale. Cela se traduira par un « parcours pêche loisir » sur tout le linéaire de la rivière Hers, le reste des cours d’eau étant classé d’autorité en gestion patrimoniale.

Afin de favoriser le développement du loisir pêche, la société voulait proposer la création d’un parcours pêche « Découverte et famille » sur le lac municipal de Chalabre, particulièrement adapté. Il était pour cela indispensable d’obtenir sa déclassification, malheureusement, le dossier présenté a tout simplement été rejeté par les services de l’Etat, malgré l’appui de la fédération. Une décision que les disciples de Saint-Pierre jugent "incompréhensible, regrettable et dommageable".

L'AAPPMA du Quercorb disposera cette année d’un garde particulier assermenté. Dans sa conclusion, Christian Courdil notait comment la loi sur l’eau, la création d’une fédération nationale et l’élaboration du schéma de développement du loisir pêche, avaient apporté de profonds changements dans la gestion et l’organisation des associations : "La mise en place est à présent terminée et le plan de gestion départemental nous engage jusqu’en 2018. Souhaitons qu’il se révèle efficace, dans l’intérêt de la pêche et de ses pratiquants". Après avoir souhaité une bonne saison aux "pescofis" du Quercorb, le président Courdil invitait à clôturer les travaux autour d'une coupe.

Les commentaires sont fermés.