Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Musique en Kercorb annonce l'arrivée de l'été

    Concert Ste Cecile 2 juin 2013.jpgDominique Wolf et Ismaël Dervish ont subjugué leur auditoire.

    Pour la deuxième année consécutive, l'association pour la Rénovation de la Chapelle du Calvaire de Chalabre, l'association Rivel Patrimoine et l'association Saint-Jean-Baptiste de Sonnac-sur-l'Hers se sont unies afin de proposer un programme musical de qualité pendant tout l'été. Tour à tour à la chapelle du Calvaire de Chalabre, à l'église de Sonnac ou à la chapelle Ste Cécile à Rivel.

    Dimanche 2 juin, la chapelle Ste Cécile ouvrait la saison 2013 avec un premier concert qui a réuni un nombreux public sur les hauteurs de Rivel. Dominique Wolf a présenté une musique originale, mélodique et inspirée du classique et de musiques du monde, composée et jouée à la harpe. L'accompagnement était assuré par Ismaël Dervish au bouzouki, guitare, mandoline et percussions. Au final, un récital de musiques méditatives et mélancoliques, très apprécié.

    A l'issue du concert, sous un soleil timide mais bienvenu, les mélomanes se sont retrouvés pour partager leurs impressions et le pot de l'amitié. Rendez-vous est pris pour le prochain récital qui aura lieu le dimanche 30 juin à 17 h à la chapelle Ste Cécile à Rivel. L'ensemble vocal Fleur d'Espine, venant de Carcassonne et dirigé par Olivier Boulicot, proposera des musiques sud-américaines du XXe siècle à nos jours.

  • Une petite Inès est née

    Inès Pofelski 9 mai 2013.jpgInès Pofelski est rentrée à la maison.

    Un jolie petite fille prénommée Inès a vu le jour le jeudi 9 mai à 14 h 39', pour le plus grand bonheur de Caroline Serano et Roman Pofelski, domiciliés rue du Capitaine Danjou, et auxquels nous présentons de sincères félicitations. L’heureux événement a eu pour cadre la maternité du Chiva de Foix, où Inès, 50 cm pour 3.160 kg, est aussitôt devenue le centre de toutes les attentions.

    Son grand frère Yanis est aux anges, tout comme les grands-parents, Nicolas Serano et Sophie Jacques de Dixmude, résidant à Philippou, Marie et Simon Pofelski à Bon-Accueil, et Marie-Annick Marjanski à Chalabre-Plaisance. Sincères compliments à toute la famille, et souhaits de prompt rétablissement à la maman, avec nos meilleurs voeux de santé et bonheur à Inès.

  • Vanille et Chocolat subit les effets de la crise

    Crèche 31 Mai 2013.jpgLe successeur de Yves Ettori (au centre) devrait être connu très prochainement.

    La crèche associative Vanille et Chocolat, tenait son assemblée générale le mercredi 29 mai au théâtre municipal, sous la présidence de Yves Ettori, en présence de Martine Raynaud directrice de la structure associative. A leurs côtés avaient pris place élus, représentantes du personnel et les parents des petits pensionnaires.

    Yves Ettori saluait une assemblée exceptionnellement nombreuse, avant d'évoquer une situation financière critique. A l'image de beaucoup d’autre crèches associatives, Vanille et Chocolat traverse une crise qui met en péril sa continuité, et laisse craindre une cessation de paiement avant la fin de l’année. Les raisons de cette dégradation reposent sur la baisse d’activité, et si l’attractivité n’est pas en cause, puisque le nombre d’inscriptions est supérieur, le problème repose sur la baisse de la demande d’heures (taux actuel de fréquentation égal à 48 %, contre 61 % en 2011). Une chute liée à la situation sociale, le nombre de parents ne travaillant pas ayant fortement augmenté.

    vanille et chocolat,yves ettori,martine raynaud,jean-pierre salvat,jean-jacques aulombardUne des conséquences de cette baisse d’activité est la réduction de la prestation de service CAF (première recette de la crèche), ce à quoi il convient d'ajouter le sous-financement des collectivités publiques. Une situation aggravée par la mise en invalidité de deux salariées, licenciées pour raison d'inaptitude professionnelle, avec des indemnités légales de licenciement que la crèche ne peut payer (14.000 €). Ces facteurs cumulés, génèrent un manque de trésorerie prévisible de 45 000 € au dernier trimestre.

    vanille et chocolat,yves ettori,martine raynaud,jean-pierre salvat,jean-jacques aulombardTour à tour, Jean-Pierre Salvat, président de la communauté de communes du Chalabrais, et Jean-Jacques Aulombard, conseiller général, laissaient planer l'espoir d'un vote pour l'attribution de dotations exceptionnelles, afin d'équilibrer le budget. L'assistance ne pouvait que regretter la défection de nombreux maires, seules les communes de Chalabre, Gueytes-et-Labastide, Rivel et Sonnac-sur-l'Hers étant représentées.

    Le président Ettori proposait de lancer une enquête de satisfaction, engagée sur-le-champ par des parents unanimes à saluer la qualité des services, et déterminés afin que "Vanille et Chocolat" puisse conserver son statut associatif.

    vanille et chocolat,yves ettori,martine raynaud,jean-pierre salvat,jean-jacques aulombardLes résultats de sa dernière gestion validés, Yves Ettori invitait alors l'assemblée à procéder au renouvellement des cinq membres du conseil d'administration. Sur sept candidats en lice, et après un vote à bulletin secret, étaient élus Mmes Torres et Delpech, MM Gazza, Toustou et Minella.

    Au terme de cinq années de présidence, Yves Ettori souhaitait que la future équipe fasse évoluer la crèche et puisse l'inscrire dans la durée. Jean-Pierre Salvat et Martine Raynaud soulignaient la disponibilité et le temps donné par un président sortant très présent, et attentif aux demandes formulées. 

  • Arsenic Rock et vieilles chandelles

    arsenic chalabre,tc du chalabraisUne passion et une seule pour Matéo, Olivier et Frédo, le rock.

    Les petites balles jaunes du TCC effectueront leurs derniers rebonds demain samedi 8 juin, en clôture du tournoi annuel de tennis organisé par l'équipe du président Bruno Carbonnel. En marge de ce grand rendez-vous sportif, un intermède musical est prévu à la veille des finales 2013, avec la prestation du groupe Arsenic. Présent sur les scènes de la Galloise, de l'Ecume des jours, au Kat Mc Gee's Pub de Limoux, à Saint-Hilaire, ou sur les festivals "motos", le groupe Arsenic propose un pèlerinage vers la musique des années 1970, 80 et 90. Les amateurs partageant un répertoire allant de ZZ Top à Scorpions ou Thin Lizzy, sont invités à venir à leur rencontre, aux abords des courts du Tennis-Club du Chalabrais. Fredo au chant et à la batterie, Matéo à la guitare, Olivier au chant et à la guitare basse, et Roland à la régie son, vont à coup sûr enflammer les eaux du lac de Chalabre, dès 21 h 30, en ce vendredi 7 juin.