La création d'un musée minéralogique est plus que jamais à l'ordre du jour.
L'exposition " La cristallographie au service de l'Homme ", est présentée à la mairie jusqu'au dimanche 10 août, dans le cadre de l'année internationale de la cristallographie, et sous le haut patronage du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le vernissage a eu lieu vendredi 1er août, en présence d'une nombreuse assistance accueillie par Fabienne Canal, présidente du Fonds de dotation pour la mise en oeuvre d'un musée minéralogique à Chalabre, de Freddy Marty, ingénieur géologue, de Jean-Jacques Aulombard, maire et conseiller général, et de Henry Garino, conseiller régional.
A travers une douzaine de panneaux, le visiteur découvre l'objet "cristal", tant dans sa longue histoire de messager au coeur de la terre, que dans son utilisation dans des applications industrielles : cristaux et métallurgie, cristaux et archéologie... Afin d'illustrer ce voyage, 70 minéraux éclatant de couleurs, issus de la Collection Freddy Marty, s'offrent au regard. Ces pierres ont été trouvées, ou bien proviennent de découvertes sur le terrain, et d'échanges avec des particuliers ou des musées, conférant ainsi un caractère international à cette exposition.
De superbes aigues-marines et tourmalines elbaïtes du Pakistan, des grenats de Chine et du Brésil, des cavansites de l'Inde, et bien-sûr, quelques minéraux français, tels que pyromorphite, barytine etc, peuvent être admirés à l'état naturel. Un émerveillement pour les yeux, et une initiation à la cristallographie. La visite offre également la possibilité de rencontrer Freddy Marty (photo ci-dessous), et d'échanger avec lui sur la nature de ses échantillons minéralogiques. L'exposition est visible jusqu'au dimanche 10 août, de 10 h à 18 h, l'entrée est libre.