Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Puivert : Les " Magiciens " illuminent le ciel

    les magiciens du ciel,henri ferrierHenri Ferrier, président d'une équipe de passionnés.

    Une expérience d'artificier acquise sur le terrain, doublée d'une longue et solide amitié, a permis à un groupe de passionnés de donner naissance à une entité baptisée " les Magiciens du ciel ". La toute dernière née des associations puivertaines, a vu le jour avec l'année 2014 et propose d'enchanter vos nuits d'été, comme elle le fait depuis plusieurs années. Lézignan, les magies de Noël de Narbonne, Castelnaudary, Carcassonne, Carbonne, Quint-Fonsegrives, Sabarat, Amplaing, Serres sur Arget. Tels sont les spectacles pyrotechniques déjà donnés dans l'Aude et les départements limitrophes, le plus connu étant le spectacle pyromusical de Puivert, amélioré chaque année depuis 2006, jusqu'à la magnifique édition de 2014.

    Cette association loi 1901, à but non lucratif, est aujourd'hui animée par une dizaine de membres actifs dont cinq artificiers certifiés C4T2. Son activité est axée autour de la mise en œuvre d'artifices de divertissement, feux d'artifices secs ou musicaux. Elle s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux associations et aux privés, dans le cadre d'activités estivales (14 juillet-15 août), fêtes de village, magies de Noël, mariages, anniversaires, cousinades, inaugurations et cérémonies diverses.

    Le prochain spectacle pyrotechnique des " Magiciens du ciel " aura lieu à Chalabre le vendredi 15 août, à l'occasion de la fête du lac, organisée par l'Union Bouliste du Kercorb. 

    Pour de plus amples renseignements, contacter le président Henri Ferrier au 04 68 20 10 95 ou par courriel lesmagiciensduciel@gmail.com

  • Levée de boucliers pour les fêtes du Cazal

    Cette fête annuelle du ballon ovale a été célébrée avec émotion en présence de "pointures" quinzistes venues du Grand Sud.

    bouclier raymond-fort,badalucs,cissous boysAlice Fort, entourée de Benjamin Vila, Olivier Carbonneau et Julien Vila.

    Après les cours de la bastide, et avant la place du Cazal, le stade Lolo Mazon accueillait la chambrée des grands jours, à la faveur d'un rendez-vous unissant sport, fête et nostalgie. La X° édition du Bouclier Raymond-Fort, aura ainsi permis à de vénérables rugbymen, de s'adonner à une passion qu'ils cultivent au nez et à la barbe de leur arthrose.

    bouclier raymond-fort,badalucs,cissous boys

    Cette fête annuelle du ballon ovale, a été célébrée en présence de Julien et Benjamin Vila, doubles champions de France et du Roussillon de 3e série avec l'Entente Vallespir. A leurs côtés, Olivier Carbonneau, qui voilà juste vingt ans soulevait le Bouclier de Brennus avec son frère Philippe et le Stade Toulousain, et Benoît Baby, international venu se ressourcer sur la pelouse de ses débuts.

    bouclier raymond-fort,badalucs,cissous boys

    L'affiche du jour offrant un duel opposant les " Cissou Boys " de Montpellier aux " Badalucs " du Kercorb, les supporters avisés notaient la présence dans les rangs héraultais, de Bernard Gallay, ancien joueur du Racing Club de France. Mais aussi international junior, 3e ligne dans le XV du Bataillon de Joinville et navigateur solitaire comptant deux Vendée Globe à son actif.

    bouclier raymond-fort,badalucs,cissous boys

    Avant le coup d'envoi donné par Jean-Jacques Aulombard, maire et Montpelliérain à ses heures, Titou Cnocquart, président délégué des Badalucs, rendait hommage aux amis disparus. Un superbe bouquet de fleurs était ensuite remis à Alice Fort, fidèle marraine de l'événement, entourée par sa famille. Le coup d'envoi sifflé par Christian Laffont servira de prélude à un bel après-midi de rugby, durant lequel chacun des acteurs va régaler le public. Et au final mais sur le fil, les " Badalucs " ravissent le " Bouclier Raymond-Fort " au quinze du président Pierre Caussil.

    bouclier raymond-fort,badalucs,cissous boys

    Invités à remettre les récompenses, les membres du " Club de la Ressègue " attribueront le très convoité trophée de la " Passe de maçon " à Benjamin Vila, tandis que Bernard Gallay, alias Vasco de Gama, alias le Poulpe, recevait le trophée du " Crochet dévastateur ". Il était l'heure de rejoindre les "Festejaïres del Cazal", sur la grand-place où allaient présider au grand festin, un chapelet de trophées.

    bouclier raymond-fort,badalucs,cissous boys

    Un résumé complet de ce match est en ligne sur le site de la Fête au Cazal, via le lien suivant : http://feteaucazal.over-blog.com/

                    Un album-photos "Bouclier Raymond-Fort 2014 " a été mis en ligne.

  • Ils ont mis les petits plats dans les grands

    Crèche Hôtel de France 30 juillet 2014 Journal.jpgLes gastronomes en devenir ont partagé un petit festin.

    A la crèche Vanille-et-Chocolat, l'initiation à la vie en collectivité donne toujours lieu à de belles récréations. Comme ce fut le cas en ce mercredi 30 juillet, avec une expérience enrichissante pour les papilles de bouts de choux, invités à découvrir des saveurs nouvelles.

    crèche halte-garderie vanille et chocolat,hôtel de france

    Du haut de leurs deux ans et demi, voire trois, les pensionnaires de la résidence de la rue Saint-Pierre ont franchi la porte de l'Hôtel-de-France, où ils d'abord rencontré le chef Didier Limouzy. Une sympathique prise de contact qui s'est poursuivie autour d'un apéritif articulé autour d'un cocktail à forte teneur en grenadine. Confortablement installés au pied de la cheminée du France, Emma, Juline, Manon, Nolan et Paolo, avaient invité à leurs côtés, Céline et " Mamie Jo ". Il faut dire que ce rendez-vous arrivait en conclusion d'une année d'initiation à la cuisine, bouclée avec le soutien de l'équipe d'accueil de la crèche, et de " Mamie Jo ", cuisinière assermentée.

    crèche halte-garderie vanille et chocolat,hôtel de france

    Il suffisait alors de s'en remettre aux bons soins de Didier et de Marielle, et de laisser naviguer sa langue, d'une saveur vers l'autre. Une assiette de dégustation en entrée, avec moules à la " planxa ", filet de saumon cru mariné, crevettes fraîches sauce cocktail, salade du berger, puis, émincé d'onglet au confit d'oignons, saumon crème d'oseille, avant un panaché de desserts (mini tarte tatin, mousseline au chocolat, mini crème brûlée). Et nos fins gourmets comblés, ont ainsi enrichi encore un peu plus une palette de saveurs qu'ils commencent à connaître sur le goût des doigts.

  • Le 29 juillet 1917, Max de Ginestet perdait la vie en combat aérien

    Dans le cadre du centenaire de la guerre de 1914 / 1918, la ville de Mailly-sur-Seille a rendu hommage à un Chalabrois, abattu dans le ciel de Meurthe-et-Moselle.

    max de ginestet,mailly-sur-seilleMaxime de Ginestet (2e à gauche) avec ses compagnons de l'escadrille SPA 77.

    Le 13 juillet dernier, les cérémonies célébrées à Mailly-sur-Seille à l'occasion de la Fête nationale, ont permis de rétablir un trait d’union invisible associant la Lorraine et le Languedoc. Au hasard d'une découverte intervenue dans le poulailler, une habitante de ce petit village va trouver un cahier d'écolier tenu par sa grand mère. Dans lequel sont relatés des événements de la guerre de 14/18. En parcourant les feuilles jaunies par le temps, elle découvre la destinée de « Maxime de Ginestet, matricule 562, né le 1er septembre 1892, résidant à Chalabre, pilote appartenant à l'escadrille SPA 77, stationnée dans la commune voisine de Manoncourt-en-Vermois ».

    max de ginestet,mailly-sur-seilleL'avion de Maxime de Ginestet, quelques instants après avoir été abattu  (Selon le témoignage d'un villageois, " L'appareil est moulu. L'aviateur est là au milieu des débris sur le dos, le nez aplati, deux balles dans la figure mais pas trop défiguré, une de ses jambes, la droite est cassée nette au-dessus du genou et est à un mètre du corps ").

    Engagé seul face à quatre avions Albatros allemands, le jeune aviateur a été abattu le 29 juillet 1917, à l'âge de 25 ans. Son appareil, un Airplane Nieuport 23, s'est écrasé à côté du cimetière de Mailly, derrière les lignes adverses. Son corps a été inhumé avec les honneurs militaires par les Allemands, et une plaque mortuaire écrite en allemand a été apposée sur la sépulture.

    max de ginestet,mailly-sur-seillemax de ginestet,mailly-sur-seille,escadrille spa 77Juste après la guerre, son corps sera exhumé pour être enterré sous le monument aux Morts de Mailly-sur-Seille. La cérémonie se déroulera en présence de François son père, et de Ida sa soeur (décédée à Chalabre en 1980). Depuis lors, personne ne se doutait de la présence du corps de Maxime en cet endroit. Son oncle Georges de Ginestet de Puivert donnera l'information à la mairie de Mailly, qui fera des recherches et obtiendra confirmation auprès du Ministère de la Guerre.

    Le souvenir du maréchal-des-logis Maxime de Ginestet, dont les ancêtres descendent en ligne directe de la Famille de Roux de Bruyères, cousine des De Mauléon, a été honoré par le Général de corps d'armée Nicolas de Lardemelle. En présence de Georges de Ginestet, de Philippe Bernard, maire de la commune, accompagné de nombreux Maillotins.

    max de ginestet,mailly-sur-seilleUne plaque commémorative a été dévoilée au monument aux Morts de Mailly-sur-Seille.

    Chalabre se souvient parfaitement de sa soeur Ida. Et de sa frêle silhouette, au guidon d'un solex au moyen duquel elle allait à Lourdes chaque année, en deux petites journées. Célibataire, elle portait le deuil de son fiancé, mort aux commandes de son avion, en 1922.