Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • C'était hier : Camerone et la commune unies par les liens d'amitié

    L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans les colonnes de l'Indépendant, édition du lundi 27 septembre 2004 (Photos archives Septembre 2004).

    Jumelage Chalabre-Camaròn 2004 002.JPGA l'heure de la signature des actes de jumelage entre Chalabre et la ville mexicaine de Camaròn de Tejeda.

    La cérémonie des actes de signature des actes officialisant le jumelage de la ville mexicaine de Camaròn de Tejeda avec la cité chalabroise, s'est déroulée en présence de MM. Marco Antonio Menes Couttolenc maire de Camaròn de Tejeda, Christian Guilhamat maire de la commune, Roger Campariol sous-préfet de Limoux, aux côtés du colonel Michel Auzias attaché militaire à l'ambassade de France à Mexico, et des représentants du 4e RE de Castelnaudary et de la gendarmerie du village.

    Cette cérémonie très fraternelle, destinée à établir des liens d'amitié entre le pays qui a vu naître le capitaine Jean Danjou et le pays dans lequel il repose à jamais, aura offert aux Chalabrois le plaisir d'apprécier la présence chaleureuse " del señor presidente " de Camerone.

    Une petite ville dans l'état de Vera Cruz, à l'est du Mexique, dont le nom lointain, inscrit dans la mémoire collective du Kercorb, évoque depuis 141 ans, un combat désespéré livré le 30 avril 1863 par les 62 légionnaires de la 3e compagnie du 1er régiment étranger, face aux guerrilleros mexicains du colonel Milàn.

    jumelage camaròn de tejeda chalabre

    Si cet épisode a été oublié par les historiens, peu enclins à s'étendre sur l'échec d'une expédition initiée par Napoléon III et destinée à mettre sur le trône l'archiduc Maximilien d'Autriche, le capitaine Jean Danjou et ses légionnaires auront contribué à titre posthume à faire de ce 20 septembre, une insigne journée placée sous le signe du rapprochement entre les peuples. Comme devait le préciser Marco Antonio Menes Couttolenc, " le souvenir de ce fait d'armes est très marqué à Camaròn où se déroule, chaque 30 avril, une cérémonie en présence du gouverneur de l'état de Vera Cruz et de l'ambassadeur de France, événement très respecté par mes compatriotes qui adressent aujourd'hui leur salut affectueux au peuple français ".

    Artisan de ce jumelage, le colonel Michel Auzias, arrière petit-fils du Dr Lafitte, exprimait son bonheur d'avoir permis aux citoyens de Camaròn de Tejeda de nouer des liens avec leurs homologues de la commune, " des liens qui pour nous, militaires, sont très importants ". Après avoir rendu un hommage appuyé au peuple mexicain, Roger Campariol, sous-préfet de Limoux, se félicitait que " des contacts aient été envisagés entre les élèves du collège Antoine-Pons et ceux de Camaròn, ce jumelage constituant la première pierre d'une future et belle coopération ".

    jumelage camaròn de tejeda chalabre

    Avant la signature des actes, Christian Guilhamat remettait la médaille de la ville à son homologue mexicain, ce dernier offrant à la ville le blason de Camaròn, et deux flacons de terre issue du mausolée franco mexicain et de la fosse commune où reposent le capitaine Danjou et ses légionnaires.

    jumelage camaròn de tejeda chalabre

  • 3e chrono autour du lac de Montbel

    Cross La Digne 16 Déc. 2012 Adeline.jpgAdeline Cros et ses amis fondeurs, sont attendus aux limites de l'Aude et de l'Ariège.

    Le compte-à-rebours est enclenché pour les fondeurs désireux de participer à la troisième édition du tour du lac de Montbel-Léran, qui aura lieu le dimanche 19 octobre. La course organisée par le Spiridon Club du Pays d'Olmes étant limitée à 250 participants, il est conseillé de remplir son bulletin d'inscription au plus vite.

    Le président Thierry Suilhard et son équipe accueilleront les amateurs de course pédestre à partir de 7 h 30 à Léran, à proximité de la Régate. Le parcours, long de 16 km, devrait se boucler en moins d'une heure... pour les plus rapides. Le rendez-vous est fixé à la Régate, pour un départ prévu à 10 h (8 h 30 pour les marcheurs).

    Plus de renseignements au 05 61 01 79 59 ou www.tourdulacdemontbel.free.fr

    tour du lac de montbel,spiridon-club du pays d'olmes

  • Cargolade et pierres rares pour les résidents de l'Ehpad

    ehpad hauts-de-bon-accueil,jean-christophe rigaudUn menu excellent, pour pensionnaires avertis.

    Dans le cadre des animations proposées aux pensionnaires de l’hôpital local des Hauts-de-Bon-Accueil, une matinée consacrée à la dégustation d’escargots faisait tout dernièrement l'unanimité.

    ehpad hauts-de-bon-accueil,jean-christophe rigaudConfortablement installé, chacun s'est mis en appétit, en observant la minutieuse préparation confiée à Jean-Christophe Rigaud, expert es gastéropodes. Avec un savoir-faire qu'il cultive sous les lacets du col de Babourade, le Puivertain accommodera une très alléchante cassole, prise d'assaut par des gastronomes avertis. Le temps de retrouver les souvenir des chasses d'antan, les soirs d'orage à la nuit tombée, et nos fins gourmets levaient la table pour descendre en ville.

    ehpad hauts-de-bon-accueil,jean-christophe rigaud

    Direction la maison commune où les attendait Freddy Marty, ingénieur géologue, passionné de minéralogie. En sa compagnie, les résidents ont pu découvrir et admirer, de magnifiques minéraux éclatants de couleur (photo ci-dessus). Ainsi prenait fin une journée riche en rencontres, avec le soutien inconditionnel du très dévoué personnel soignant de l’établissement. 

  • LicTP présente ses initiatives citoyennes

    mazout 002.jpgLe projet présenté par Roland Da Costa a suscité un réel intérêt.

    Lundi 22 septembre s'est tenue en mairie, une réunion d'information proposée par l'association LicTP (Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilègiée). L'occasion pour Roland Da Costa, d'informer autour d'une initiative ayant pour but le regroupement des achats de fuel et de granulés de bois, sur un périmètre qui ne se cantonnera pas à la seule commune de Chalabre.

    Le projet est déjà bien engagé puisqu'une première livraison est prévue avant fin septembre, avec quarante-deux inscrits sur six communes. Vingt-trois points de livraison fuel (11600 litres) ont d'ores et déjà été recensés, pour une commande groupée qui permettra des réductions importantes sur le prix au litre (jusqu'à douze centimes).

    Roland Da Costa est revenu sur les modalités de l'organisation (appel des clients et Télé Chalabre), et sur le choix d'un fournisseur en fonction des propositions de prix. LicTP coordonne le circuit de livraison, et assure l'accompagnement pour le chauffeur qui ne connaît pas les lieux. Pour l'heure, le découpage de la zone de livraison a été établie sur sept circuits : Sonnac, Chalabre, Montjardin, Villefort, Puivert-Lescale et Ste Colombe-sur-l'Hers.

    Les personnes intéressées sont informées que la prochaine commande sera proposée vers le 15 novembre. Pour plus de renseignements, contacter Roland Da Costa au 06 84 78 46 70.

    Lien permanent Catégories : Associations
  • Ronde des châteaux : 1ère édition, 1er succès !

    association traverse 119,randonnée de montbel,comité départemental de l’ariège de la lutte contre le cancerHervé Macé (à gauche) a guidé une joyeuse équipe de marcheurs.

    Dimanche 21 septembre, une quarantaine de randonneurs ont répondu au défi lancé par l’Association Traverse 119, la section de Randonnée de Montbel et leur partenaire, le Comité Départemental de l’Ariège de la Lutte contre le Cancer. Il s'agissait de parcourir les 43 km qui permettent de voir, de près ou de loin, onze châteaux ou village fortifié.

    Dès 7 h, les consignes étaient données avant que le groupe ne s’élance depuis la cour d’honneur du Château de Chalabre, alors que le jour commençait à se lever. Montbel une fois atteint, il suffisait de suivre le sentier qui longe le lac jusqu’à la base nautique de Léran pour apercevoir au loin, la forteresse de Montségur. Un café offert par les gérants du camping de la Régate, offrait quelques instants de repos.

    Le groupe repartait en admirant au passage le château de Léran et son superbe parc. Après avoir traversé une forêt aux arbres majestueux, les marcheurs avaient la surprise de découvrir le château de Queille dans son écrin de verdure. Une météo idéale pour une telle marche encourageait à la bonne humeur, et la pause pique-nique était la bienvenue, après cinq heures de marche menée d’un bon train. Les plus entraînés poursuivaient leur périple, tandis qu’un bus permettait de convoyer les autres randonneurs sur Lagarde ou Chalabre.

    association traverse 119,randonnée de montbel,comité départemental de l’ariège de la lutte contre le cancer

    Le donjon de St Quentin la Tour s'impose à la vue, celui de Montaragou est vité repéré, de même que le Château de Laval. Un paisible sentier mène les marcheurs jusqu'au portail du château de Sibra (photo ci-dessus), alors que la chaleur commence à se faire sentir sur le chemin du village de Lagarde et son château. Où un accueil privilégié a été préparé par le propriétaire et son équipe, pourtant très affairés par le succès des journées nationales du Patrimoine. L'occasion pour Paul Garrigues de présenter un diaporama sur l’évolution de l’habitat traditionnel montagnard.

    Le périple se poursuivra sur la voie verte, avec une pause au village fortifié de Camon, avant l’arrivée à la mairie de Chalabre. Un accueil très cordial était réservé par les élus, et les organisateurs se félicitaient du soutien appuyé des collectivités, indispensable à ce succès qui ouvre de belles perspectives sur l’édition 2015. Il faut rappeler que les bénéfices de cette manifestation sont entièrement reversés à la Ligue Contre le Cancer. Ses représentants ont remis aux élus de Chalabre un souvenir de cette journée, qui marque aussi l’ouverture de l’opération « Octobre Rose ». Rendez-vous pour l’édition 2015 de la Ronde des Châteaux.

  • Football : Le FCC joue de malchance à Saissac

    Cédric Lesueur.jpgCédric Lesueur avait ouvert la marque pour les " blanc et bleu " (Photo archives, FCC-Villedubert, 13 octobre 2013).

    La deuxième journée de championnat de première division disputée dimanche 21 septembre sur les contreforts de la Montagne Noire, a vu les footballeurs du FCC s'incliner face à l'AS Saissac-Cabardès, sur la marque de 2 à 1 (mi-temps 1-1).

    Après le succès enregistré face aux Belvéziens (1-0), les joueurs du président Olivier Cazas disposés à réussir un coup en Cabardès, ouvriront le score à la vingtième minute de jeu. A la réception d'un centre du capitaine Fabien Conte, le défenseur Cédric Lesueur trompe le gardien saissagais d'une tête piquée. Quelques minutes plus tard, Maxime Niewiedziala oubliera de siffler un penalty flagrant, pour une faute du gardien local sur le buteur chalabrois. Un contre immédiat des locaux va permettre à Nordine Dahhane de glisser le cuir hors-de-portée du gardien Alexandre Cassagnaud (1-1).

    Dix minutes après la pause, l'avant-centre de l'A2SC double la mise, avant que le FCC ne perde Alexandre Pereira sur carton rouge, pour une main en position de dernier défenseur. Le FCC poussera vingt minutes à dix, sans pouvoir revenir au score. Dans le même temps, le FCC II en déplacement à Villepinte, s'est incliné sur le score de 3 à 0. Prochain rendez-vous, dimanche 5 octobre, avec la réception de Salles-sur-l'Hers, pour les deux formations seniors.

  • Un Xe concours de nouvelles sur le thème de la Spiritualité

    " Les vrais chemins sont ceux du coeur, pas ceux du monde " (Henri Gougaud). Après le succès de ses neuf précédents concours de nouvelles, qui ont fait l'objet des recueils Dieu reconnaîtra les siens, Carnavals du rêve, Le Crime à la Campagne, Les Lendemains Verts, Histoire d'Eau, Parties de Chasse, L'Antre des Sorciers, Tous les Trésors du Monde, et Drôles de Bêtes, la mairie de Chalabre ouvre une nouvelle page blanche, dans la perspective d’une dixième édition dont la trame vient d’être révélée.

    Les nouvelles présentées auront pour thème la Spiritualité, qu'elle soit philosophique ou religieuse, pratique ou théorique, aujourd'hui ou à travers l'histoire, partout dans le Monde, quête omniprésente dans la progression de l'humanité... Elles pourront être fantastiques, romanesques, dramatiques, allégoriques ou... spirituelles ! Philippe Ward, auteur régional, assurera à nouveau la présidence du jury.

    concours de nouvelles mairie chalabreL’affiche du concours 2015 a été créée par Arlette Lofficier.

    Les participants ont jusqu'au 1er mars 2015 pour envoyer leur texte de 20.000 signes (12 pages de 25 lignes). A l'issue du concours, les meilleurs textes seront primés et bénéficieront d'une publication en recueil. De plus, les auteurs des trois premières nouvelles recevront des chèques-livres d'une valeur de 100 € pour le premier, de 80 € pour le deuxième et de 60 € pour le troisième. Ce concours est gratuit et ouvert à tous. Chaque participant ne peut envoyer qu'un seul texte, il devra être anonyme et ne comportera aucun élément permettant d'identifier son auteur. Le règlement complet peut être consulté auprès de la bibliothèque municipale ou à l'adresse http://www.bibliotheque-chalabre.fr

    Les textes devront être envoyés à : Bibliothèque municipale, Concours de nouvelles 2015, Cours Sully, 11230 Chalabre (date limite 1er mars 2015).