Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • C'était hier : Camerone et la commune unies par les liens d'amitié

    L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans les colonnes de l'Indépendant, édition du lundi 27 septembre 2004 (Photos archives Septembre 2004).

    Jumelage Chalabre-Camaròn 2004 002.JPGA l'heure de la signature des actes de jumelage entre Chalabre et la ville mexicaine de Camaròn de Tejeda.

    La cérémonie des actes de signature des actes officialisant le jumelage de la ville mexicaine de Camaròn de Tejeda avec la cité chalabroise, s'est déroulée en présence de MM. Marco Antonio Menes Couttolenc maire de Camaròn de Tejeda, Christian Guilhamat maire de la commune, Roger Campariol sous-préfet de Limoux, aux côtés du colonel Michel Auzias attaché militaire à l'ambassade de France à Mexico, et des représentants du 4e RE de Castelnaudary et de la gendarmerie du village.

    Cette cérémonie très fraternelle, destinée à établir des liens d'amitié entre le pays qui a vu naître le capitaine Jean Danjou et le pays dans lequel il repose à jamais, aura offert aux Chalabrois le plaisir d'apprécier la présence chaleureuse " del señor presidente " de Camerone.

    Une petite ville dans l'état de Vera Cruz, à l'est du Mexique, dont le nom lointain, inscrit dans la mémoire collective du Kercorb, évoque depuis 141 ans, un combat désespéré livré le 30 avril 1863 par les 62 légionnaires de la 3e compagnie du 1er régiment étranger, face aux guerrilleros mexicains du colonel Milàn.

    jumelage camaròn de tejeda chalabre

    Si cet épisode a été oublié par les historiens, peu enclins à s'étendre sur l'échec d'une expédition initiée par Napoléon III et destinée à mettre sur le trône l'archiduc Maximilien d'Autriche, le capitaine Jean Danjou et ses légionnaires auront contribué à titre posthume à faire de ce 20 septembre, une insigne journée placée sous le signe du rapprochement entre les peuples. Comme devait le préciser Marco Antonio Menes Couttolenc, " le souvenir de ce fait d'armes est très marqué à Camaròn où se déroule, chaque 30 avril, une cérémonie en présence du gouverneur de l'état de Vera Cruz et de l'ambassadeur de France, événement très respecté par mes compatriotes qui adressent aujourd'hui leur salut affectueux au peuple français ".

    Artisan de ce jumelage, le colonel Michel Auzias, arrière petit-fils du Dr Lafitte, exprimait son bonheur d'avoir permis aux citoyens de Camaròn de Tejeda de nouer des liens avec leurs homologues de la commune, " des liens qui pour nous, militaires, sont très importants ". Après avoir rendu un hommage appuyé au peuple mexicain, Roger Campariol, sous-préfet de Limoux, se félicitait que " des contacts aient été envisagés entre les élèves du collège Antoine-Pons et ceux de Camaròn, ce jumelage constituant la première pierre d'une future et belle coopération ".

    jumelage camaròn de tejeda chalabre

    Avant la signature des actes, Christian Guilhamat remettait la médaille de la ville à son homologue mexicain, ce dernier offrant à la ville le blason de Camaròn, et deux flacons de terre issue du mausolée franco mexicain et de la fosse commune où reposent le capitaine Danjou et ses légionnaires.

    jumelage camaròn de tejeda chalabre

  • 3e chrono autour du lac de Montbel

    Cross La Digne 16 Déc. 2012 Adeline.jpgAdeline Cros et ses amis fondeurs, sont attendus aux limites de l'Aude et de l'Ariège.

    Le compte-à-rebours est enclenché pour les fondeurs désireux de participer à la troisième édition du tour du lac de Montbel-Léran, qui aura lieu le dimanche 19 octobre. La course organisée par le Spiridon Club du Pays d'Olmes étant limitée à 250 participants, il est conseillé de remplir son bulletin d'inscription au plus vite.

    Le président Thierry Suilhard et son équipe accueilleront les amateurs de course pédestre à partir de 7 h 30 à Léran, à proximité de la Régate. Le parcours, long de 16 km, devrait se boucler en moins d'une heure... pour les plus rapides. Le rendez-vous est fixé à la Régate, pour un départ prévu à 10 h (8 h 30 pour les marcheurs).

    Plus de renseignements au 05 61 01 79 59 ou www.tourdulacdemontbel.free.fr

    tour du lac de montbel,spiridon-club du pays d'olmes

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Cargolade et pierres rares pour les résidents de l'Ehpad

    ehpad hauts-de-bon-accueil,jean-christophe rigaudUn menu excellent, pour pensionnaires avertis.

    Dans le cadre des animations proposées aux pensionnaires de l’hôpital local des Hauts-de-Bon-Accueil, une matinée consacrée à la dégustation d’escargots faisait tout dernièrement l'unanimité.

    ehpad hauts-de-bon-accueil,jean-christophe rigaudConfortablement installé, chacun s'est mis en appétit, en observant la minutieuse préparation confiée à Jean-Christophe Rigaud, expert es gastéropodes. Avec un savoir-faire qu'il cultive sous les lacets du col de Babourade, le Puivertain accommodera une très alléchante cassole, prise d'assaut par des gastronomes avertis. Le temps de retrouver les souvenir des chasses d'antan, les soirs d'orage à la nuit tombée, et nos fins gourmets levaient la table pour descendre en ville.

    ehpad hauts-de-bon-accueil,jean-christophe rigaud

    Direction la maison commune où les attendait Freddy Marty, ingénieur géologue, passionné de minéralogie. En sa compagnie, les résidents ont pu découvrir et admirer, de magnifiques minéraux éclatants de couleur (photo ci-dessus). Ainsi prenait fin une journée riche en rencontres, avec le soutien inconditionnel du très dévoué personnel soignant de l’établissement. 

  • LicTP présente ses initiatives citoyennes

    mazout 002.jpgLe projet présenté par Roland Da Costa a suscité un réel intérêt.

    Lundi 22 septembre s'est tenue en mairie, une réunion d'information proposée par l'association LicTP (Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilègiée). L'occasion pour Roland Da Costa, d'informer autour d'une initiative ayant pour but le regroupement des achats de fuel et de granulés de bois, sur un périmètre qui ne se cantonnera pas à la seule commune de Chalabre.

    Le projet est déjà bien engagé puisqu'une première livraison est prévue avant fin septembre, avec quarante-deux inscrits sur six communes. Vingt-trois points de livraison fuel (11600 litres) ont d'ores et déjà été recensés, pour une commande groupée qui permettra des réductions importantes sur le prix au litre (jusqu'à douze centimes).

    Roland Da Costa est revenu sur les modalités de l'organisation (appel des clients et Télé Chalabre), et sur le choix d'un fournisseur en fonction des propositions de prix. LicTP coordonne le circuit de livraison, et assure l'accompagnement pour le chauffeur qui ne connaît pas les lieux. Pour l'heure, le découpage de la zone de livraison a été établie sur sept circuits : Sonnac, Chalabre, Montjardin, Villefort, Puivert-Lescale et Ste Colombe-sur-l'Hers.

    Les personnes intéressées sont informées que la prochaine commande sera proposée vers le 15 novembre. Pour plus de renseignements, contacter Roland Da Costa au 06 84 78 46 70.