Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Sainte-Colombe aime le bel canto

    musique en kercorbRiccardo Pivetta et Mark Lockett ont ravi leur auditoire (Photo Sandra Wagstaff).

    Immense foule dans l'église de Sainte Colombe-sur-l'Hers en ce premier dimanche d'août, pour le concert de bel canto donné par le ténor lyrique Riccardo Pivetta, accompagné de Mark Lockett au piano. Le concert était le premier, présenté par l'Association Sainte Colombe d'hier et d'aujourd'hui, dans le cadre de « Musique en Kercorb ».

    Riccardo Pivetta est un enfant du village, et fut baptisé dans cette église. Après des études et un perfectionnement en France et à l'étranger, notamment en Italie, il se produit dans de nombreux théâtres, et est primé dans plusieurs concours. Dorénavant haut-perché sur le plateau de Sault, il se consacre à ses pommes de terre, et au développement du chant lyrique.

    Mark Lockett, compositeur, pianiste et ethno-musicologue, est originaire de Liverpool et a fait ses études universitaires à Londres et aux Etats-Unis. Installé depuis sept ans à Limoux, il travaille actuellement en tant qu'enseignant artistique, à la Fabrique des Arts de Carcassonne.

    Le ténor a révélé sa voix riche et puissante dans des airs d'opéra de Puccini, Donizetti, Massenet et Bizet, avec un accompagnement au piano d'une grande sensibilité. Lockett a joué deux morceaux en solo, de Debussy et Eric Satie. Pivetta a ensuite chanté des compositions de Tosti et des chansons classiques italiennes, napolitaines et mexicano-hispaniques.

    Comme complément à ce beau programme il a entraîné les auditeurs dans une irruption spontanée de chants traditionnels pyrénéens, et comme d'habitude tout le monde était invité à l'apéritif d'après-concert.

  • La crèche " Vanille et Chocolat " retrouve confiance en l'avenir

    vanille et chocolat,crèche halte-garderie vanille et chocolatC'était la dernière "récré ", ... avant les vacances !

    Songeurs devant leur goûter, les pensionnaires de la crèche halte-garderie avaient le coeur un peu lourd en ce vendredi 8 août. Il était en effet l'heure de partir en vacances, au terme d'une année riche en activités et en rencontres. Avec une prolongation exceptionnelle durant la première semaine d'août, "Vanille et Chocolat" a signé une première, révélatrice de la très bonne santé de cette structure associative (fréquentation en hausse, notamment de mai à juillet, 82 %). Grâce à l'implication permanente d'un bureau soudé aux côtés de Myriam Torres, présidente, et de Martine Raynaud directrice de l'établissement, le spectre d'une menace de cessation de paiement, évoquée lors de l'assemblée générale du printemps 2013, semble désormais écarté.

    Il aura fallu le soutien de l'équipe éducative, "qui a su réagir aux changements imposés", et la multiplication des contacts auprès des collectivités, pour que soit maintenu un service d'accueil qui donne entière satisfaction depuis 1995, année de sa création.

    Comme le souligne Myriam Torres, "La réactivité et l'accompagnement constant de chacun, dans le cadre du partenariat avec Communauté des communes des Pyrénées Audoises, conseil général, mairie de Chalabre et diverses communes du canton, et la convention signée avec la CAF, permettent à la crèche d'assurer efficacement sa mission de service public".

    Membre de la CCAPE 11 (collectif des crèches associatives de la petite enfance de l'Aude), Vanille et Chocolat peut mutualiser ses actions, ses achats, et bénéficier des services d'un cabinet comptable commun, qu'elle partage avec sept autres crèches.

    Des parents très investis     Autres motifs de satisfaction, l'investissement des parents lors des animations proposées (Noël, Carnaval, Fête de la musique, fêtes des familles), les interventions de personnes extérieures ayant l'envie de partager leur passion avec les enfants, et les rencontres intergénérationnelles (Ehpad, bibliothèque, école primaire).

    Avec la rentrée de septembre, les travaux de construction d'une cuisine vont commencer. La confection des repas ainsi assurée, les parents n'auront plus à les amener. Egalement prévue, la fourniture à très court terme, de couches et de produits d'hygiène.

    Vanille et Chocolat souhaite de bonnes vacances aux enfants, aux parents, aux nombreux partenaires, et notamment aux commerçants du pays chalabrais. La crèche ouvrira ses portes le 1er septembre à 7 h 30, mais les parents peuvent appeler à compter du 29 août (9 h), au 04 68 69 28 74 ou ma.vanillechocolat@wanadoo.fr

    vanille et chocolat,crèche halte-garderie vanille et chocolatLe bureau de Vanille et Chocolat : autour de Myriam Torres (au centre), Alexandra Delpech (secrétaire-adjointe), Jean-François Toustou (trésorier-adjoint), Serge Gazza (trésorier) et Pedro Minella (secrétaire).

  • C'était hier : Le hobby de Morgan

    L'article mis en ligne aujourd'hui, avait été publié à la fin de l'été 1994, dans les colonnes de l'Indépendant.

    Morgan bis.jpgMorgan et une partie de sa belle collection (Photos archives 1994).

    Chez certains, cela commence à l'âge de 18 mois, mais il en est qui passé la trentaine, nourrissent toujours un petit faible pour les petites voitures. Chalabrois d'adoption arrivé en Kercorb un soir de 1989, Claude Pavageau cultive une passion en solitaire, dans un appartement sous les toits du quartier du "Barry-Neuf ", où il nous a invités à venir découvrir son univers miniature. Dans lequel évoluent Aston Martin, Bentley, Ferrari, Rolls-Royce, Talbot, Delahaye, ...

    S'il n'est pas interdit de toucher, Morgan (l'autre nom de notre fervent du modèle réduit), préfère tout de même que l'on se contente de caresser du regard ses stars d'un autre âge. Impassible dans un coin du salon, Tao le compagnon à quatre pattes de Morgan, partage tout avec son maître. Et il est permis d'imaginer que cette nostalgie pour les petits bolides d'antan, procure à nos deux compères, une espèce de bonheur furtif. Juste pour rouler quelques secondes sur un gros nuage, au volant d'un cabriolet sport deux places.

    morgan,claude pavageau

  • Du beau chant à la chapelle du Calvaire

    Musique en Kercorb et le Gesppe font honneur au chant polyphonique.

    Gesppe 001.jpgLes choeurs de la Haute-Vallée ont résonné dans la « Chapelle de Réparation » (Photos Claudie Alegre).

    Belle fin d'après midi en ce samedi 9 août au Calvaire. Le soleil était au rendez vous et les amis du Gesppe, aussi. Avec la venue du groupe d'étude et de sauvegarde du patrimoine polyphonique espérazanais, la « Chapelle de Réparation » était comble. Nombreux fut le public venu des quatre coins du département, pour entendre ces passionnés de chants et de tradition occitane, invités par l'association pour la rénovation de la chapelle du Calvaire. Laquelle a offert un apéritif à l'issue du concert et, comme à l'habitude, un repas partagé dans la convivialité a clôturé la soirée, avec pour toile de fond, Chalabre et les Pyrénées.

    Deux rendez vous     Deux autres rendez vous sont déjà programmés à 17 h au Calvaire : le dimanche 17 août, les Chansonneurs (trio de jazz Santandréa), interpréteront des chansons françaises, et le samedi 23 août, Jodël Grasset Saruwatari viendra conter le psaltérion, instrument de musique à cordes du Moyen-Age. Ce dernier concert clôturera la troisième saison de Musique en Kercorb qui regroupe désormais quatre associations : Rivel Patrimoine, Saint-Jean-Baptiste de Sonnac, Sainte-Colombe d'hier et d'aujourd'hui, et l'association pour la rénovation de la chapelle du Calvaire de Chalabre.

    Gesppe 002.jpg