Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Football : Le FCC ouvre à domicile en coupe de France

    fc chalabre football,limoux-pieusse fcLe groupe chalabrois lors du dernier entraînement.

    Après avoir repris le chemin de l'entraînement dans la dernière semaine de juillet, les footballeurs du président Olivier Cazas engageront une nouvelle saison demain dimanche 24 août au stade Lolo Mazon. Cette première rencontre officielle comptant pour le 1er tour de la Coupe de France opposera le onze du Kercorb à son homologue du Limoux-Pieusse FC. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 27 mars 2011, c'était lors d'un quart de finale de la coupe Georges Favre. Le FCC s'était incliné à l'Aiguille, sur le score de 1 à 3.

    fc chalabre football,limoux-pieusse fcDimanche, le jeune groupe entraîné par Fabrice Canal et Stéphane Morin (photo) sera confronté à un onze évoluant à l'étage au-dessus (promotion honneur). Un test d’importance avant l'ouverture officielle à la mi-septembre, du championnat de première division. En cas de succès face aux Blanquetiers, les « blanc et bleu » du Kercorb disputeront un deuxième tour face aux Carcassonnais du FAC, le 31 août à Chalabre. Pour l'heure, rendez-vous le 24 août à 15 h, le coup d’envoi sera donné par Fernand Jardi, assisté de MM. Olivier Masson et Julien Tre Bolou.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • « Les Contes du Psaltérion » à la Chapelle du Calvaire

    Musique en Kercorb lance une invitation pour le dernier concert de la saison, demain samedi 23 août à 17 h, à la chapelle du Calvaire. A l'affiche, Jodël Grasset-Saruwatari et le psaltérion, instrument de musique du moyen âge aux cordes perpendiculaires au chevalet, et qui peut se jouer aux archets. Il sera l’acteur principal de ce concert conté, en démontrant quelques-unes de ses capacités : jeu en soliste, mélodie monodique accompagnée d’un bourdon suivant la pratique médiévale, instrument de dialogue avec d’autres comme le luth, le chalumeau ou encore les sons électroniques. Les musiques empruntent au répertoire des Troubadours, aux pièces connues des XIIIe et XIVe siècles (Cantigas de Sta Maria, Estampies italiennes du MS de Londres 29987) et à des compositions personnelles inspirées du XIIIe siècle occitan. Enfin, des contes personnels d’inspiration médiévale relient les musiques tout au long de ce spectacle qui raconte, de manière à peine imaginée, la rencontre de l'instrument au château de Puivert.

    musique en kercorb,Jodël Grasset-Saruwatari

    Tombé dans les cordes anciennes voilà plus de vingt ans, Jodël Grasset-Saruwatari développe une musique actuelle associant instruments médiévaux et écriture contemporaine. Cette musique « médioénique » s’entend autant en concert, que dans des projets théâtraux et vidéos.  Né à Toulouse, ville où il a étudié le luth et la musique ancienne au Conservatoire National de Région, Département de Musiques anciennes, il dirige l’Ensemble Gresal depuis 1993, spécialisé dans les musiques médiévales.

    Il joue également avec l’Ensemble Suonatori, La Enzina et Les Sacqueboutiers de Toulouse. Il créé les musiques pour la Compagnie de Théâtre « Les Anachroniques » depuis 2007. Passionné de culture occitane et des légendes du monde, il élabore un univers alliant contes et musiques donnant lieu à des spectacles. Très attaché affectivement au Japon, il y effectue des séjours réguliers qui inspirent ses créations.

    La participation sera libre, et un repas sera partagé à l'issue du concert (apportez votre pique-nique). Covoiturage possible, rendez-vous à 16 h 30 devant la mairie de Chalabre (06 77 95 23 33).

  • Du Blau au Chalabreil

    Loto sous la halle.  

    Aujourd'hui bon'action,musique en kercorb,château-chalabrejeudi 21 août à 21 h sous la halle, un loto sera organisé par Bon' Action. Inscriptions pour jouer par ordinateur au 06 70 02 04 89 ou 04 68 69 20 39.

    Musique en Kercorb.

    bon'action,musique en kercorb,château-chalabreMusique en Kercorb vous invite le samedi 23 août, à la chapelle du Calvaire. Jodël Grasset Saruwatari viendra conter le psaltérion, instrument de musique à cordes du Moyen-Age. Ce dernier concert clôturera la troisième saison de Musique en Kercorb qui regroupe désormais quatre associations : Rivel Patrimoine, Saint-Jean-Baptiste de Sonnac, Sainte-Colombe d'hier et d'aujourd'hui, et l'association pour la rénovation de la chapelle du Calvaire de Chalabre.

    Vide-grenier à Montjardin.

    bon'action,musique en kercorb,château-chalabreLes adeptes de la chine sont informés qu'un vide grenier est organisé le dimanche 24 août au pied du col du Millet à Montjardin. Renseignements et inscriptions au 06 84 78 09 31 (restauration sur place).

    Championnat médiéval au château.

    bon'action,musique en kercorb,château-chalabreLe premier championnat régional de la Fédération française médiévale aura lieu les 30 et 31 août à Château-Chalabre (de 12 h à 18 h 30). Les champions, en armure complète, viendront de toute la région pour disputer le titre et être proclamé champion en combat médiéval. Un grand spectacle en « Lice de chevalerie » sera donné dans le cadre de cette manifestation. Renseignements au 04 68 69 37 85.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Denise Valença n'est plus

    denise valença,laudun l'ardoiseLes Chalabrois ont appris avec tristesse le décès de Denise Valença, survenu vendredi 15 Août, à l'âge de 93 ans, à Laudun-l'Ardoise (Gard). Arrivée en Kercorb à l'âge de 18 ans, elle avait épousé René, coiffeur pour hommes sur le cours Sully. A l'heure de la retraite, ils avaient fermé la porte d'un salon très fréquenté, où le cliquetis des ciseaux rythmait les conversations autour de l’actualité locale, commentée par des générations de Chalabrois. Ils s'étaient alors établis dans la maisonnette de Saint-Martin, témoin des derniers passages de convois de chemin-de-fer. Jusqu'en 2000, date de leur départ de Chalabre, vers le Gard où résidait Daniel leur fils unique.

    « Popo » au franc parler     Denise Valença, surnommée « Popo », était reconnaissable sur sa mobylette orange, dont le porte-bagage était orné d'une caisse de même couleur. Et dans laquelle elle transportait « Moumousse », sa chienne Teckel, fidèle complice qui souvent partageait son compartiment avec une moisson de champignons. Malgré un tempérament abrupt et un franc parler, Denise se montrait généreuse et reconnaissante envers les gens qui savaient l’apprécier.

    A l'issue de la cérémonie d'adieu, célébrée aujourd'hui vendredi 20 août dans le Gard, Denise Valença sera inhumée aux côtés de son époux René, disparu le 19 août 2005, et de son fils Daniel, disparu le 20 août 2013. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Andrée sa belle-fille, à son petit-fils Fabien, ainsi qu'à toutes les personnes que ce deuil affecte.

    denise valença,laudun l'ardoiseDenise Valença aux côtés de René et Daniel, dans leur maison de Saint-Martin.