Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Du Blau au Chalabreil

    Randonnée à Saint-Blaise.

    Aujourd'hui samedi 18 octobre, le Pays d'art et d'histoire des Pyrénées cathares, invite à partir à la découverte du site de Saint-Blaise, situé au-dessus du village ariégeois de Montbel. Ce lieu peu fréquenté qui domine le lac, abrite une église et un cimetière, à proximité d'une butte artificielle. Nicolas Guinaudeau, archéologue et spécialiste des ouvrages de terre fortifiés, livrera une lecture archéologique du site. Rendez-vous à 10 h 30 sur le parking de Camon. Plus de renseignements auprès de Hervé Macé au 06 81 00 12 04 ou 04 68 69 25 21.

    English conversation.

    Depuis le 1er octobre, la classe d'initiation à la langue anglaise a rouvert ses portes du côté du rond-point de la Croix de Missions. Bernadette Larrue, répétitrice bénévole, invite les intéressés " à rafraîchir leurs connaissances dans la bonne humeur ". Ces ateliers de conversation sont réservés aux débutants, sont gratuits, et se déroulent le mercredi de 17 h à 18 h, dans le local des Restos du coeur. Pour tout renseignement, prendre contact auprès de Bernadette Larrue.

  • 3e édition de la journée de la gratuité

    L'association Liens et initiatives citoyennes en Terre Privilégiée (LicTP), en partenariat avec Anomali, son homologue puivertaine, propose une journée de gratuité le samedi 18 octobre, de 10 h à 18 h, place Charles Amouroux. Cette initiative se présente sous la forme d'un marché sans argent, où tout est gratuit.
    Comme le précisent les animateurs de LicTP, la journée de gratuité, ce n'est pas un vide-grenier ou une brocante. « Ni fric, ni troc, on prend un stand, on y apporte ce qu'on est prêt à donner, ce qu'on a en double, ce qu'on n'utilise plus, on prend ce dont on a besoin, ce dont on a envie. On peut donner sans prendre et prendre sans donner, on peut aussi apporter un pique-nique à partager. Et le soir, on remporte ce qu'il nous reste. En deux mots, un vrai moment de convivialité ».

  • Les seniors sensibilisés à la sécurité routière

    brigade territoriale autonome de chalabreLes règles de prudence essentielles ont été évoquées (Photo Jacqueline Sarda).

    Le théâtre municipal servait tout dernièrement de cadre à une réunion destinée à informer les seniors, sur divers thèmes relatifs à la conduite automobile. Accueillis par l'adjudant Michel Canilhac, commandant la brigade territoriale autonome de Chalabre, et Jean-Jacques Aulombard maire de la commune, l'adjudant Pagé et l'adjudant-chef Szymankiewoiez, référents de la brigade motorisée de Limoux (BML), sont intervenus afin de donner des informations sur la sécurité routière et les causes principales d'accidentologie. Ils ont ensuite répondu aux questions de l'assemblée, portant notamment sur les nouveaux panneaux, et l'évolution des infrastructures. Nombre de titulaires du permis de conduire ayant décroché leur sésame bien avant l'avènement des rond-points (pour ne citer que cet exemple), l'entretien a été tout aussi cordial que bénéfique.

    Il est utile de préciser que ces journées de sensibilisation ne concernent pas les seuls seniors, puisque la BML se déplace également dans les collèges et les lycées. 

  • C'était hier : Les cyclos du Kercorb étaient au marathon de la Cité

    L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans les colonnes de l'Indépendant, au mois d'octobre 2004. Cette rétrospective permet d'annoncer le retour de l'épreuve reine des courses de fond, à Carcassonne, pour l'année 2015, à l'initiative de l'ASC Athlétisme et de son président, Gérard Laterrasse.

    Que faisaient donc les cyclistes du président Jean Quério, sur le parcours concocté par l'équipe du président Alain Journet, le jour où près de 300 coureurs à pied choisissaient d'arpenter 42,195 km dans les rues de Carcassonne ? Sportifs sans oeillères, toujours prêts à encourager leur prochain, ces mordus du pédalier n'auraient manqué pour rien au monde l'occasion d'aiguillonner leurs partenaires des Foulées du Kercorb, enrôlés de leur plein gré dans l'aventure proposée par les sociétaires de l'ASC et de l'ACFC réunis.

    cyclo-vtt-club du chalabrais,marathon de carcassonne 2004Francis, Monique, Patrick et Maryse ont aiguillé les marathoniens dans les rues de Carcassonne (Photos archives, Octobre 2004).

    Présents aux côtés des 150 bénévoles mobilisés pour assurer la sécurité et le ravitaillement de 900 concurrents inscrits sur le semi et le marathon de la Cité, Maryse, Monique, Francis et Patrick auront apporté leur soutien à l'ensemble des fondeurs, avec un soupçon de bienveillance bien compréhensible pour un quatuor chalabrois composé de Thierry et Serge (ci-dessous, archives photos Patrick Rault), Jean-Pierre et Christian.

    cyclo-vtt-club du chalabrais,marathon de carcassonne 2004

    Un soutien de choix que les mordus des Foulées du Kercorb ont grandement apprécié et qui leur a certainement permis de terminer dans les meilleures conditions sur la piste du stade Albert-Domec. Au terme de l'effort, cyclos et fondeurs ont refait le marathon à l'envers, à l'ombre de la statue de Pipette, dont le souvenir reste associé à celui de son partenaire et complice Lolo Mazon.

    cyclo-vtt-club du chalabrais,marathon de carcassonne 2004

    Au pied du Dôme, depuis la rue Basse en passant par la rue des Chalets, les membres du Cyclo-Vtt-Club du Chalabrais ont fourni un bel exemple de coopération inter-associative, perçue à sa juste valeur par les troupes de Jean-Paul Cnocquart, vice-président des Foulées du Kercorb.

    Lien permanent Catégories : Sport