Nicolas Stoufflet, Yann Pailleret, le duo d'Inter.
Après Lagrasse et avant Saint-Girons, Mirepoix accueillait hier soir, les globe-trotters de la Maison ronde, pour un nouvel enregistrement de l'émission culte de France Inter. Un public ayant grandi l'oreille collée au poste transistor, et comptant dans ses rangs quelques Chalabrois, s'est retrouvé dans la salle Paul Dardier, avant que les candidats à la pré-sélection ne se présentent (en nombre), au pied de la tribune, décidés à franchir le cap des premières questions.
Elles sont bleues, blanches, rouges, la complicité ingénieurs du son-animateur ne fait pas l'ombre d'un doute, le décor est planté, et l'auditoire peut alors entrer dans les coulisses du Jeu des Mille Euros. Digne successeur de Lucien Jeunesse et de Louis Bozon, Nicolas Stoufflet va recréer cette atmosphère qui entoure le jeu le plus ancien du paysage radiophonique français. Et dans le même temps, mettre en confiance quatre candidats au Banco, voire au Super Banco. A ses côtés, Yann Pailleret, spécialiste du métallophone, égrène ces trente secondes qui sont devenues l'emblème sonore du jeu. Sur un rythme qu'il apprenait à maîtriser voilà déjà vingt ans, lorsqu'il était monté sur la scène du théâtre municipal de Chalabre, en compagnie de Lucien Jeunesse. C'était en janvier 1995, et le "joueur de ding ding", comme il se définit parfois lui-même, était déjà dans le bon tempo (photo ci-dessous, archives Janvier 1995, théâtre municipal de Chalabre).
Mercredi 16 avril, Nicolas Stoufflet et Yann Pailleret étaient à Mirepoix, et peu avant 19 h 30, l'ancienne gare mirapicienne prenait congé de ses invités. De ceux qui avaient joué, de ceux qui regrettaient de ne pas l'avoir fait, de ceux qui essaieraient la prochaine fois : " Nobody's perfect !". La suite, ...le lundi 5 et le mardi 6 mai prochains sur les ondes de France Inter, à partir de 12 h 30. La diffusion sera précédée par les Carnets de campagne de Philippe Bertrand.
Stéphane Lopez et le FCC II (3e), ont partagé les points avec le club du Lauragais (5e).
Dans le même temps au stade Lolo Mazon, le FCC II accueillait l'AS Les Crozes (Championnat 3e division), en l'absence d'Abdelhake Benrouba, arbitre officiel désigné. La domination chalabroise obligera l'ASLC a procéder par contres, mais sur une longue balle en profondeur, les visiteurs ouvrent la marque. Malgré une flagrante position de hors-jeu, le but est validé et il faut attendre la 44e minute pour voir le FCC revenir au score grâce à un but de Christopher Gomez qui glisse le cuir sous le gardien crozois (1-1).
Peu avant la pause, Samuel Tur y Tur blessé (entorse au genou) devra quitter ses partenaires avec l'aide de ses collègues du centre de secours Jean Cabanier. Au retour des vestiaires, les "orange" se montrent plus tranchants mais Andy Mamet entré en cours de jeu (photo ci-dessous) trouve la faille et donne l'avantage au FCC II, à sept minutes du terme (2-1). Une erreur défensive des "bleu et blanc" va offrir une égalisation heureuse aux banlieusards chauriens, pour un partage des points qui ne change rien au général. La formation des réservistes se présentait sous la composition suivante : Bruno Desjardins, Kévin Cazas, Samuel Tur y Tur, Grégory Boulbès, Maxime Fontaneau, Eliot Floch, Maxence Lefèvre, Christopher Gomez, Théo Rosich, Philip Brown, Andy Mamet, Jonathan Tirado, Stéphane Lopez.
Les élèves ont pu identifier l'ensemble des services dont bénéficient les résidents.
Les collégiens à la rencontre du docteur Michel Edom.
Dernière sortie sur la pelouse du stade municipal, avant travaux (Photo archives, FCC I, Avril 1994. De gauche à droite. Debout : Patrick Rouzaud, Jean-Philippe Aragon, Fabrice Canal, Amar Hélimi, Antoine Salas. Accroupis : Frédéric Massat, Sébastien Tarzan Ruiz, José Martinez, Christophe Campedel, Santiago Martinez, Eric Puerto).