Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Centre de secours : François et Michel ont tourné la page !

    centre de secours jean cabanier,centre de secours georges grammontFrançois Tur y Tur, Michel Baumert et Stéphane Ferrier, aux côtés de la relève.

    Après plus de trente années de dévouement et de services rendus à la collectivité, Michel Baumert et François Tur y Tur viennent de raccrocher la tenue de cuir, faisant ainsi valoir leurs droits à la retraite. L’occasion pour les sapeurs-pompiers des centres de secours Cabanier et Grammont, de se retrouver aux côtés de l’adjudant-chef Stéphane Ferrier, pour fêter l’événement.

     Incorporé en 1981 au centre de secours Georges-Grammont de Ste Colombe-sur-l’Hers, le caporal-chef  Michel Baumert fera ses premières interventions sous l’autorité de François Anglade, avant d’assurer durant dix-sept années, la fonction d’adjoint du chef de centre Michel Lara. Deux années plus tard, en 1983, le caporal-chef François Tur y Tur intègre l’effectif du centre de secours Jean Cabanier, sous l’autorité d’Alain Cayrol. Il signe alors un bail de vingt années, en qualité de mécanicien. Les deux néo-retraités oeuvreront de concert à partir de l’année 2011, lorsque les centres du Kercorb et du Plantaurel décideront de fusionner pour une meilleure efficacité.

    Le samedi 27 juin dernier, lors de son intervention, l’adjudant-chef Stéphane Ferrier a témoigné toute sa reconnaissance, au nom de l’ensemble des pensionnaires des deux centres. Reconnaissance et félicitations adressées à l’adresse de François et Michel, qui auront toujours réussi à concilier leurs obligations professionnelles avec les contraintes du volontariat. Le chef de corps concluait en élevant les deux retraités au grade de sergent, avant d’inviter l’assistance à partager un repas fraternel sous les platanes de la vallée de la gare.

  • Du Blau au Chalabreil

    Musique en Kercorb et les « Plaisirs du Roy ».

    rénovation de la chapelle du calvaire,musique en kercorb,ensemble canzona

    La chapelle de Sainte Cécile à Rivel, dont les travaux de rénovation viennent d'être terminés, accueillait dernièrement l’Ensemble Canzona, en prélude à la saison de concerts proposés par le collectif « Musique en Kercorb ».  John Anneke et Janette Soularue (voix), Nicole de Vaulx et Ingrid Gruyaert (flûtes à bec), Alba Mazarico (violon), Wendy Hartwig (alto), Marion Geddes (viole de gambe) et Brian Sammons (clavecin), ont emmené leur auditoire au cœur du château de Versailles. Grâce à une alternance de « plaisirs intimes et de plaisirs grandioses », les mélomanes présents sur les hauteurs du Ribeillou, ont pris part aux fastes des fêtes organisées à la cour de louis XIV, sur des œuvres de Lully, Lambert, Caccini, Couperin, Hotteterre, de Lalande, Rebel et  Charpentier.

    rénovation de la chapelle du calvaire,musique en kercorb,ensemble canzona

    La chapelle du Calvaire attend les visiteurs.

    Comme chaque année, les membres de l’association pour la Rénovation de la chapelle du Calvaire, se sont retrouvés afin de procéder au nettoyage intérieur de la chapelle. Une dizaine de bénévoles ont ainsi fait le grand ménage, débarrassant ce lieu de prière et de concerts, des toiles d’araignées et de la poussière accumulées tout au long de l’hiver. Les abords ont également fait l’objet de toutes les attentions, de la part de l’équipe du président Gérard Canal. 

    rénovation de la chapelle du calvaire,musique en kercorb,ensemble canzona

    Quant aux projets évoqués pour l’année 2015, le tableau de marche semble respecté : le chemin de croix et toutes les stations ont été dégagées, une procession a été organisée avec les jeunes du catéchisme à l’occasion du vendredi saint, et le lundi de Pâques, une messe a été célébrée, suivie de la traditionnelle omelette pascale.

  • Rugby : Le ballon ovale est de retour

    Rugby 1994-1995.JPGAlignement en touche imminent pour l’USKBP XV (Photo archives 1994-1995, USC /Narbonne-Plage. Raymond Rivals, Michel Bedin, Thierry Parrenin, Arnaud Molini, Patrick Séris).

    La bonne nouvelle est arrivée avec l’été, « l’Entente Chalabre-Labastide-Le Peyrat XV» a retrouvé des couleurs et sera au rendez-vous, lors du coup d’envoi du championnat 2015-2016 de 4e série de Midi-Pyrénées. Grâce à la volonté d’un groupe de bénévoles, réunis aux confins de l’Aude et de l’Ariège, le club va tirer un trait sur deux saisons blanches, après une mise en sommeil intervenue en mai 2013.

    us chalabre bastide peyratCette union entre trois clochers, qui avait connu une première en septembre 2010, sera emmenée par l’équipe suivante : présidents d’honneur Lucien Baillat, Jacky Barbe et Alain Boulbès, président actif Jacques Cunillera (photo), vice-présidents Stéphane Ferrier et Jérôme Bouchet, trésorier Benjamin Defernez, adjoints Christine Maugard et Sébastien Danjou, secrétaire Johan Rivals, adjoints Catherine Mouchard et Roland Fourcassa.  

    Pour l’intendance, une solide équipe de bénévoles s’est là aussi reconstituée, articulée autour de Colette, Martine, Jean-Paul, Jérémy, Julien, Patrick, Robert, Thomas et Walter.

    Sur le terrain, plus de trente licenciés seront emmenés par un quintet d’entraîneurs expérimentés. Les avants seront placés sous la responsabilité de Jean-François Manenti, tandis que les lignes arrière seront entraînées par Jean-François Pichéric et Jean-François Toustou. Les jeunes licenciés bénéficieront d’un soutien individuel, assuré par Arnaud Molini et David Gayda.

    Sur le pont depuis plusieurs semaines, cette nouvelle équipe souhaite faire appel au soutien de partenaires et de bienfaiteurs, et espère le retour en nombre des supporters du Kercorb et du Plantaurel, au stade Lolo Mazon.

    La compétition commencera le dimanche 27 septembre, face aux formations suivantes : Toulouse AC, US Boulogne-sur-Gesse, CO Castillon, RC Ste Croix-Volvestre, CO Rieucros, RC Mazères XV, US Mas d’Azil.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Le lac de Chalabre sera-t-il réhabilité ?

    lac de chalabre,louis calvet

    Les élus du conseil municipal prenaient tout dernièrement connaissance d’un rapport établi par Patrice Gastineau, l’objectif étant de mettre en place un projet de réhabilitation du plan d’eau de la « Piche ».

    La première mise en eau de ce lac, intervenue à la fin des années 1970, avait été la conséquence indirecte des événements qui avaient secoué Chalabre en 1975, lorsque l’ensemble des employés de l’usine Hutchinson-Mapa avait été licencié. A la question posée par le sénateur Raymond Courrière, lors de la séance du 1er juin 1976, concernant une demande de subvention d’équilibre présentée par la commune de Chalabre, dont le budget 1976 risquait de se trouver en déséquilibre (privation de patente), Pierre-Christian Taittinger, secrétaire d’état, avait politiquement et correctement répondu par la négative. Mais une subvention spéciale de l’Etat, serait ensuite attribuée, pour la réalisation d’un plan d’eau avec lotissement attenant, et une zone artisanale (Cazal).

    Comme devait le rappeler Louis Calvet, alors adjoint de René Boyer, maire de la commune, « Nous avons obtenu cela grâce à des actions répétées, menées en collaboration  avec les syndicats, pour défendre l’emploi de 350 ouvriers. Cette subvention était un geste d’apaisement des pouvoirs publics, dans une situation très tendue ».

    lac de chalabre,louis calvet

    Ce plan d’eau d’agrément, réalisé sous la tutelle des autorités départementales, se révélera attractif, y compris pour la baignade. Par la suite pourtant, le manque d’entretien, aboutira au lamentable état d’insalubrité dans lequel il se trouve actuellement.

    Au chapitre des suggestions formulées par l’ancien adjoint au maire, la vidange totale du lac, qui permettrait d’établir un constat précis des aménagements à réaliser. L’élimination du barrage béton, ajouté bien plus tard en travers du ruisseau, lequel a provoqué un amoncellement par accumulation de gravats, entraînant la disparition du bassin naturel sous la cascade rocheuse, la partie la plus agréable du site. Le remplacement du système actuel (trop plein béton), par une écluse, qui permettra de faciliter le nettoyage et l’entretien.

    L’heure est désormais à la recherche de solutions réalistes, dans l’espoir que cet ouvrage puisse fêter dignement, ses quarante années d’existence.

    lac de chalabre,louis calvet