Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Volteïo Nogherotto n’est plus

    volteïo nogherottoMercredi 2 décembre était accompagné vers sa dernière demeure, Volteïo Nogherotto, décédé à l’âge de 92 ans. Né le 12 juillet 1923 à Oderzo, dans la province de Trévise (Italie), le regretté Volteïo avait passé son enfance dans sa ville natale, avant de rejoindre le monde du travail dès l’âge de 11 ans, en qualité de valet de ferme. En 1946, il tentera avec deux amis, de franchir la frontière à pied, par le col du Petit Saint-Bernard.

    Volteïo découvre alors le pays de France, et le travail de la mine, à La Grand Combe. Il part ensuite dans le Gers où il renoue avec le monde de l’agriculture, et en 1948, c’est le retour aux sources. Il épouse Marie, et tous deux rejoignent la France à Montcalm (Gard), où ils sont employés comme ouvriers dans la viticulture. Volteïo deviendra Chalabrois lorsqu’il décide de prendre la propriété de Saint-Martin en fermage, avec Fernand et Oreste ses frères. Dans l’intervalle, Volteïo et Marie voient grandir à leurs côtés, leurs deux filles, Nadia et Renée. En 1980, Volteïo prend la retraite et s’adonne à deux passions, la cueillette des champignons et la recherche des escargots. Avant que la maladie ne le prive depuis 1999, de ses sorties au grand air.

    La cérémonie religieuse a été célébrée en l’église Saint-Pierre où un dernier hommage lui a été rendu, avant son inhumation dans le caveau familial où il repose aux côtés de son frère Oreste. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Marie-Thérèse son épouse, à Nadia et Renée ses filles, à son frère Fernand, à Jérôme son petit-fils, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Le Père Noël est passé par la caserne

    caserne jean-cabanier,amicale sapeurs-pompiers chalabreLes enfants sont allés au devant d’un invité de marque.

    Le quartier de la gare était en effervescence, samedi 12 décembre, à l’heure où le son distinctif d’une sirène interrompait les jeux d’enfants très sages, réunis dans le salon du centre de secours Jean Cabanier. Soufflés par l'arrivée d'un vieux patriarche venant toute barbe dehors à leur rencontre, petits et grands ont très facilement brisé la glace avec ce globe-trotter venu du froid. En moins de temps qu'il n'en faut pour dresser la grande échelle, les enfants comblés n’avaient plus qu’à découvrir leurs cadeaux, toujours plus beaux.

    caserne jean-cabanier,amicale sapeurs-pompiers chalabre

    caserne jean-cabanier,amicale sapeurs-pompiers chalabre

    caserne jean-cabanier,amicale sapeurs-pompiers chalabre

    caserne jean-cabanier,amicale sapeurs-pompiers chalabre

    caserne jean-cabanier,amicale sapeurs-pompiers chalabre

    caserne jean-cabanier,amicale sapeurs-pompiers chalabre

  • C’était hier : Téléthon : Les sapeurs ont fait la courte échelle aux cyclos

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 17 décembre 1995 (photo archives, Décembre 1995).

    caserne jean-cabanier,téléthon 1995,cyclo-vtt-club du chalabraisDepuis sa création en 1987, le Téléthon a comme partout ailleurs, bénéficié d’un soutien sans faille de la part des Chalabroises et des Chalabrois, et si l’action de ces derniers s’est toujours montrée efficace, elle n’en restait pas moins isolée. A l’initiative des corps de sapeurs-pompiers de la Haute-Vallée, les soldats du feu chalabrois sous les ordres de l’adjudant-chef Alain Cayrol se sont pleinement investis en 1995. Afin de mobiliser leur énergie et construire avec succès un véritable triomphe d’espoir pour tous ceux qui attendent la guérison des maladies neuromusculaires. Une urne déposée à la mairie en début de semaine et contenant les dons des Chalabrois était ainsi acheminée à bicyclette jusqu’à Espéraza, le samedi 8 décembre au matin, via Limoux, Bouriège et Campagne-sur-Aude.

    Jacques Montagné, maire de Chalabre et Jacques Laffont, maire de Montjardin ont donné le départ d’une mobilisation symbolique à laquelle participaient également les cyclos du président Jean Quério. Après avoir roulé de caserne en caserne, le peloton a finalement rallié la cité chapelière avec une enveloppe de près de 37.000 F, qui sera remise dans les prochains jours à M. Ginès Navarro, coordinateur de cette vaste opération de solidarité pour le département de l’Aude. Un grand merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce formidable élan de solidarité.            

  • « Pour la perception de Chalabre, ça sent le Sapin »

    Sous ce titre, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre communique :

    « Le 1er décembre 2015, un arrêté pris par le ministère des Finances acte la fermeture de la perception de Chalabre au 1er janvier 2016. Le mois de décembre est le mois des cadeaux et chacun décore son arbre de noël. M. Sapin, ministre des Finances, lui, a décidé de supprimer la perception au nom du sacro-saint principe des réductions des dépenses publiques : La population de l’ancien canton de Chalabre appréciera cette mesure délicate, et nul ne doute que nos personnes âgées vont dès à présent se former intensément à l’informatique pour être en lien avec la e .administration des finances publiques.

    Les élus demandent à l’Etat de céder les locaux de la perception à la Commune de Chalabre pour l’euro symbolique : c’est le prix de la désertion. Je ne doute pas un seul instant que le père Noël exaucera ce vœu.

    La population de Chalabre, les quinze maires des communes du Kercorb, l’EHPAD, appréciaient le service rendu par les agents du Trésor : compétents, toujours à l’écoute des citoyens et des élus, ils étaient le lien entre un monde rural enclavé et une administration complexe.

    Il faut évoluer avec son temps dit-on ; mais est-ce à la population rurale de s’adapter à l’administration ?… n’est-ce pas plutôt l’administration qui devrait faire preuve de discernement et mettre en place une organisation garantissant une réelle proximité avec ces territoires défavorisés ?

    Nous remercions sincèrement les agents et les percepteurs de la trésorerie de Chalabre, qui furent toujours à notre côté et nous tenons à leur souhaiter bonne chance dans leur nouvelle affectation. Nous leur souhaitons, malgré tout, de passer d’excellentes fêtes de fin d’année ».

    fermeture perception chalabreEn octobre dernier, habitants et élus du pays du Chalabrais s'étaient mobilisés (Photos archives, 12 octobre 2015).

    fermeture perception chalabre

    fermeture perception chalabre

    Les représentants du syndicat Solidaires Finances publiques avaient appelé à manifester et étaient présents en Kercorb afin de soutenir leurs collègues.